module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Une bonne prise de son (court métrage)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Babs21, 16 Décembre 2012.

Tags:
  1. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon...

Cela fait un bout de temps que nous avons l'envie de tourner une web-série avec des amis... Par contre, pour ma part, première expérience dans ce domaine (je suis plutôt orienté vidéo sportives d'habitude).

Alors, je dispose d'un petit caméscope (Pana SD 900) et mes questions sont les suivantes:
    - Comment réaliser une prise de son de qualité sachant que je n'y connais rien?
    Cet article m'ayant déjà pas mal renseigné, je souhaitais savoir si un enregistreur numérique autonome était réellement indispensable?
    - Puis-je avoir un son de qualité en enregistrant en prise direct sur mon caméscope (genre un micro canon branché dessus)? (cette question est plus ou moins liée à la précédente)

- Si j'ai réellement besoin d'un enregistreur numérique autonome, perche et d'un micro canon, pourriez-vous m'indiquer une petite selection selon les budgets suivants :
    • - 500€
    • - 1000€
    • - 2000€ (c'est hors de prix pour moi)
    La première solution m'irait à merveille... La vidéo est juste une passion pour moi et pour le moment et je ne sais pas si notre web série pourra aller jusqu'au bout (parce qu'elle ne dépend pas que de ma motivation)... En gros, est-ce que mon investissement est judicieux (j'aimerai vraiment me professionnaliser là dedans avec de "petits contrats")?

Est-ce que le dispositif micro canon au bout d'une perche suffit, faut-il d'autres système?

PS : prises intérieurs et extérieurs... Environnement différents...

2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Les enregistreurs externes ont bien souvent une alimentation fantôme 24-48v pour y brancher des micros plus performants que les petits modèles du commerce, sur pile.

Par exemple, l'ecart entre un ATR3350 (30 € - mini jack) et un Sanken cos 11 (micro cravate de cinema - xlr) est gigantesque, mais ce dernier ne peut fonctionner que sur alimentation 48v à partir d'un enregistreur. On perd en usage nomade.

En micro canon, tu as le NTG2, qui a un compartiment pile lr6 pour se passer d'enregistreur externe. C'est un des rares micros canon à pouvoir se brancher en solo sur le SD900 avec la prise audio adaptée (XLR / mini jack) . Cependant sur pile, le NTG2 ne délivre pas un aussi bon son que sur 48v.

Pour ma part j'ai le ntg3, qui peut capter un son impeccable jusqu'à 1m de distance, jusqu'aux bulles dans un verre de champagne sur une table.

Enfin il y a tous les prix 7000 € pour un nagra numérique, 7000 € pour un micro canon neumann.

On peut aussi prendre un Tascam DR100 , un H4n (350 €) + un ntg3 (300 €
    d'occasion, mais ça les vaut).

pour un projet sérieux, on loue

Visual Impact EW122-PG3 + COS11 Kit HF audio mobile + capsule sanken COS 11

COS-11 Sanken - Micro cravate omnidirectionnel electret lavalier pour recepteur

NTG3

NTG2 vs NTG3

#2 lexcalvin, 16 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je déplace dans son numérique.

GiLd

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Il existe une version du COS-11 avec une alimentation par pile : SANKEN MICROPHONE CO .,LTD. | Products [ COS-11D BP-* ] . Pour le reste, le sujet "équipement" est fréquemment traité et encore récemment sur ce forum en fonction des budgets...
    Une piste à explorer, équiper son camescope d'une interface XLR genre Beachtek ou JuicedLink qui vous permettrait de tirer parti des deux canaux. Et n'oubliez pas l'équipement de protection contre le vent.

5. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Mais pas en vente en France, ou alors j'ai raté le magasin qui le proposait.

Du coup, un port xlr sans alim fantôme, est ce bien utile ? Si au moins Sanken sortait un micro COS11 sur pile et port jack ou mini jack ...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Il y a aussi une alternative, c'est le concurrent du COS-11, leTram TR-50 qui dispose d'un boîtier pile (LR-44). Il existe chez Audiotechnica, Sennheiser, etc ... des modèles à pile. Un boîtier interface XLR comme certains modèles de Beachtek et Juicedlink permet de fournir un courant fantôme ... RM222 Riggy Micro [RM222] - $329.00 : juicedLink, Unique and Trusted Solutions for Audio and Video Production par exemple. C'est un bon moyen d'amener les capacités audio d'un camescope ou APN en mini-jack presque au niveau d'un camescope directement équipé en XLR, j' utilise ce genre d'interfaces depuis des années ... les premières apparues au temps de la VX1000.... ça ne nous rajeunit pas ! Une alternative à l'enregistreur séparé ... encore que certains de ceux-ci permettent à la fois l'utilisation en interface et en enregistreur audio.
    Pour ta question, Lexcalvin : un port XLR est il nécessaire sans alim fantôme, je dirais oui : pour y brancher de grandes longueurs, pour le travail à la perche (sécurité de la connectique), pour y brancher des micros HF ou des filaires à pile ... ou des dynamiques ... encore que ceux-ci nécessitent de bons préamplis en général absents sur les modèles basiques, pour récupérer des signaux ligne (les interfaces disposant d'atténuateurs en entrée).

7. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors... Si je récapépèt...

Au niveau micro canon il y a :
    - Le NTG2
    - Le NTG3
    Est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence? Parce qu'avec ce que j'ai écouté sur la vidéo comparative, c'est à peine audible (en tout cas pour un néophyte comme moi)... Je pense que les micro canon seront plus adapté pour ce que je souhaite faire. Mais sont ils utiles pour des plans lointains?
    De plus, j'ai cru comprendre qu'il était mieux de les brancher sur "secteur" que de les faire tourner sur pile?

Au niveau micro cravatte :
    - le COS 11
    - le ME-2
    Le COS a l'air mieux pour la voix, mais pas pour les bruitages... De plus, on ne peut enregistrer qu'une seul personne avec ce type de micro. Par contre, je pense que l'avantage est tout simplement l'enregistrement sur des plans lointains (ce qui n'est pas négociable).

Pour aiguiller un peu sur le type de scènes qu'on aimerait tourner, on se rapproche plus de style Kaamelot. Avec tout de même quelques scènes lointaines.

Pour la perche, que prendre? Ou acheter (c'est cette question qui est la plus importante je crois)?

Sinon du coup, enregistreur autonome ou non?

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    rode propose une perche à partir de 80 €, lourde mais on peut glisser le cable audio xlr à l'intérieur.

9. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    80€?! Mais finalement... Un manche à balai avec du scotch...?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    il y en a d'autres ... déjà le NTG-3 ne fonctionne qu' alimenté en fantôme ce que votre camescope ne fournit pas. Donc interface ou enregistreur XLR obligatoire pour lui ...

Uniquement si on arrive à bien les placer et ou si l'environnement est favorable et si la source présente un bon niveau ... un micro-canon ne grossit pas comme un télé-objectif.

Un NTG-2 offre un peu plus de patate alimenté en fantôme que sur pile

Gasp ! un cravate pour des bruitages ? A part utilisé en PZM ...
    Le ME2 c'est la capsule bas de gamme fournie pour les HF EW ... Vous voulez parler du Sennheiser Mke2-2R ? J' ai les deux : Cos-11 et Mke-2-2R, le second possède une courbe sans bosse qui se prête mieux aux enregistrements d' ambiances si l'on cherche à les utiliser comme cela.

Ben oui, à moins de pouvoir planquer plusieurs micros ... ou/et le perchman ... tirer des lignes ou bosser en HF.

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    pour les plans lointains on peut planquer des micro cravates montés sur transmetteurs hf type sennheiser g2, le tout branché sur un enregistreur externe....

la facture s allonge. Pourquoi ne pas commencer leger avec micro sur pile.

#11 lexcalvin, 17 Décembre 2012
    Dernière édition: 17 Décembre 2012
  12. Babs21

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Parce que je voudrais évaluer mes achats sur le long terme, et voir ce que je priorise.

A prioris, pour le moment, je partirais donc sur : NTG2, un manche à balai comme perche et il me faudrait donc un enregistreur externe si je ne me trompe pas?
    Lequel me conseillez-vous pour débuter?

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    sony fait un micro bluetooth qui offre une fonction qu'on ne trouve nulle part ailleurs (en tout cas a ce prix. afonction en question c'est un retour son sur le micro.
    Tu peux utiliser le micro comme interphone, pratique pour diriger des acteurs amateurs.
    le micro c'est le AW3
    ECM-AW3 | Microphones | Overview | ECMAW3.CE7 | ECMAW3 | Sony

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    le zoom h4n est un classique, mais le tascam DR100 est plus récent : molette de réglage accessible facilement, double batterie (pile et interne). Plus cher aussi.

Pour le cablage xlr, prendre au moins 6m, ça permet d'improviser sur un tournage, car parfois, simplement suspendre le micro depuis le plafond peut suffire pour une prise de son statique.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 117 / -20
    Comme la plupart de ces problèmes ont été évoquées récemment sur d'autres discussions sur ce forum, je ne vais pas revenir dessus.
    - Le manche à balai est un peu court pour de la fiction où l'on utilise fréquemment des perches de 5 m ... à moins que l'on colle à l'action comme souvent en reportage.
    - Le HF Bluetooth AW-3 de Sony conseillé par Giroudf est certes original, c'est un bon investissement vu son côté pratique et son prix mais la bande passante est réduite 300 hz à 9000 Hz, la tête micro difficile à camoufler, on est donc bien loin des performances audio du Cos-11 de Lexcalvin au début de la discussion, je sens plus son usage en news, voir en doc qu'en fiction ... à part la direction d'acteur à distance que l'on peut aussi effectuer avec un talky-walkie et une oreillette. Et surtout il est sans concurrence sérieuse, le modèle de chez Canon étant de diffusion marginale ... au point que je ne l'ai jamais vu... On trouve le Sony à 200 € ... un record pour un HF numérique !
    - un enregistreur externe peut être planqué dans une déco pour un travail sur des profondeurs .
    - le NTG-2 est un micro assez imposant, en intérieur dans une pièce basse de plafond, il risque de poser plus de problèmes qu'un micro court, il nécessitera d'être perché plus juste si l'on veut s'éviter des détimbrages sur des textes serrés avec des acteurs éloignés l'un de l'autre en plan séquence. Par contre en extérieur ce genre de micro (il n'y a pas que le NTG-2... que je possède aussi) est assez adapté., ce qui n'empêche pas qu'il faut l'amener à proximité des sources si l'on veut une présence de la voix.

#15 homero, 17 Décembre 2012
    Dernière édition: 20 Décembre 2012
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous