module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une bonne configuration pour débuter ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Shinji-AO, 27 Avril 2003.

Tags:
  1. Shinji-AO

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et d'abord merci pour la qualité passionnante de vos échanges que je lis avidement depuis 3 jours ! :)

J'ai fait autrefois un peu de video et de montage-bricolage en réalisant des "reportages" de séjours pédagogiques en Italie avec des élèves et j'en garde le souvenir d'une activité extra et créative, alors qu'a priori je ne suis pas très doué en la matière.

Aujourd'hui, bien qu'à la suite d'un accident je sois partiellement handicapé, j'aimerais à nouveau me faire plaisir en manipulant et en montant des images video, pour faire de petits clips à partir d'images capturées sur la télé, sur des VHS et des DVD, ou des mises en forme sympa de prises de vue "amateur" (qu'il m'est devenu plus difficile de faire moi-même).

Evidemment, je souhaite faire tout cela avec un ordinateur maintenant, et plus en jonglant avec les pauses d'un camescope et d'un magnétoscope ! :D

Voilà la base de la configuration à laquelle j'ai pensée (après des heures sur le net !) ; je précise que je souhaite commencer "modestement" pour ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, tout en ayant du bon matériel de base qui puisse être évolutif. Un critère majeur pour moi est la fiabilité et la stabilité (je ne suis pas un grand bidouilleur en informatique).
    [NB : j'ai lu les FAQ des forums et beaucoup de questions/réponses ; j'ai déjà énormément appris grâce à cela, merci :bravo: ; je sais que certaines de mes questions ont donc déjà des réponses partielles, mais j'ai besoin d'être un peu "rassuré" et de discuter avec vous ! ]

Carte mère : Asus P4PE (avec port firewire) + Pentium IV 2,4 Ghz
    RAM : 512 Mo DDR
    DD : Seagate 40 Go 7200 + Seagate 80 Go 7200 pour la seule video
    Windows XP pro
    Carte ATI All-in-Wonder Radeon
    Ulead VideoStudio 7.0

Questions sur la config :

1/ L'ensemble vous paraît-il cohérent, fiable, suffisant ? Vais-je être bridé par une lacune ou une faiblesse de mes choix ?

2/ La carte ATI All-in-wonder Radeon (tout court) est ancienne (deux ans) mais je peux l'avoir à un excellent prix et elle a été apparemment très appréciée par tous les testeurs à sa sortie (voir par exemple Clubic ). Vous paraît-elle dépassée ? Vais-je être déçu par la vitesse, la qualité ou les modalités de l'encodage ? Est-ce que je risque d'avoir des problèmes de pilotes XP pour une carte ancienne ?

3/ Je suis incapable de me fixer sur un choix d'écran ! Pour des raisons pratiques, je préférerais un écran plat, mais je crains beaucoup le rapport qualité/prix (j'aimerais éviter d'y mettre plus de 800 euros). Avez-vous une idée ? Les utilisateurs d'écrans plats peuvent-ils me dirent ce qu'ils possèdent ?

Questions plus générales :

4/ Je compte faire l'achat d'un camescope D8 ; le port firewire de la carte mère suffira t-il à réaliser dans de bonnes conditions de qualité l'acquisition de mes prises de vue ?

5/ Peut-on capturer des séquences DVD-video lues par son lecteur de DVD interne au PC ? Cela se fait-il avec la carte d'acquisition ? Le logiciel (Ulead suffit-il ?) ? Y a t-il des protections à débrider ? Comment ?

[NB : si vous souhaitez que je déporte certaines questions qui auraient mieux leur place sur un autre forum, pas de problème ; c'est juste que je trouvais plus cohérent a priori de donner toutes les infos en une seule fois et un seul lieu pour être le plus clair possible - et pour m'y retrouver ;) ]

Voilà. J'espère que vous pourrez me répondre, et merci encore pour tout ce que ce site m'a déjà apporté :bravo: !

Olivier

2. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord bienvenu ! Je vais essayer de faire bref et tu attendras d'autres commentaires pour te faire ton opinion définitive.

1. A mes yeux, tu as une bonne config' (base Intel) qui devrait te satisfaire pleinement. De plus, tout ça doit se trouver à bon prix avec l'arrivée des nouveautés d'Intel (P4C et i865/875).
    2. La solution du tout en un est souvent intéressant (et plus économique), même si je préfère les éléments séparés (comme en hifi). ATI a bonne réputation mais parcours le forum pour voir ce qu'en dise les utilisateurs (il doit y avoir des posts dessus -> recherche).
    3. Les écrans sont devenus abordables et plus performants. Je possède un Samsung 171P qui est excellent. Si tu veux une marque réputée avec un bon rapport qualité prix, c'est celle-là. Sinon, Iiyama, Eizo (cher), Sony, Mitsubishi ...
    4. Oui un port firewire intégré ou sur carte PCI fonctionne de la même façon (suivant la norme OHCI). Ce n'est qu'un simple moyen de transfert.
    5. Ce qu'on appelle le " Ripping " habituellement ! Tu veux copier les DVD que tu lis dans ton lecteur de salon mais via ton ordinateur. Oui, c'est faisable, mais illégal. Il existe des softs de copie de DVD mais il te faudra faire une recherche tout seul car toute activité illicite n'a pas sa place dans ce forum !

;) A+

DV

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La copie de DVD est toleree lorsque tu en possedes l'original, pour faire une copie de sauvegarde ou de travail ou encore pour laisser manipuler aux enfants (les Disney...) car contrairement a ce que l'on croit, ce media est tres fragile.

Dans ce cadre restritif, pour toutes questions concernant ce sujet comme pour celle concernant ce qui semble etre ton besoin, a savoir d'extraire un petit bout d'un DVD pour l'integrer a tes realisations personelles, rendez-vous sur le forum MPEG

Dan

4. Shinji-AO

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces premiers avis :) .

( bien compris pour les DVD )

5. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai ! Je l'oublie à chaque fois. Si tu as l'original, tu peux te faire un double. Mais pas de double aux copains ...

DV

6. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les écrans plats je confirme l'avis de Don vincenzo. Les écrans Samsung de dernière génération sont très bons. J'ai le même et c'est vraiment bien quoi qu'en disent certains (ils n'ont pas dû essayer !).
    Cependant attention aux écrans plats pas chers ou en "solde", ce sont souvent des anciens modèles. On les reconnait au contraste (les valeurs actuelles sont de 500:1 ou même plus), aux angles de vision (les valeurs atteignent maintenant 170°) et aux temps de réponse.
    Dernier point pour profiter pleinement d'un écran plat, il faut le connecter à une carte graphique DVI, avec un cable DVI pour éviter les conversions de signaux qui nuisent à la qualité de l'image. Pour cela vérifier (avant l'achat) que l'écran choisi a bien une entrée DVI, et oui il existe des écrans plats qui ne peuvent fonctionner que sur des cartes analogiques ce qui est à mon sens une aberration !

7. Shinji-AO

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci à Don Vincenzo et à Videaste pour leur conseil quant au Samsung 171P ! En effet, il me semble un très bon choix, et je pense me laisser tenter d'autant mieux maintenant que vous en êtes des utilisateurs très satisfaits, ce qui est particulièrement rassurant !

Décidemment, le jour où j'ai découvert ce site et ce forum est à marquer d'une pierre blanche pour moi ! Quand on peut difficilement se déplacer pour aller tester du matériel, le conseil des autres devient extrêmement précieux :bravo: .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page