module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une bonne config pour pour fichiers 1080p

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Gringo le vampire, 25 Juillet 2011.

1. Gringo le vampire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Depuis que je monte, sur Premiere CS5, des fichiers en 1080p issus de mon Canon 7D, mon PC rame comme pas possible au bout d'une heure.
    Surtout quand je rajoute des effets, filtres etc... Ca devient insupportable.
    Alors je pense gonfler un peu (beaucoup ?) ma machine qui a pour spécificités :

Processeur : Intel QUAD Q6600 2.40Ghz
    Carte mère : ASUS P5Q PRO
    RAM : 4Go
    Carte vidéo : ATI HD4870 1Go
    Windows 7 64bits

Pourriez-vous me dire ce que je dois-je rajouter pour ne plus avoir de lenteurs avec ma machine ? Quelle serait la config idéale ?

Un grand merci par avance pour vos réponses.

Nabil
    Gamebill Studio

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Nabil,

Evite de mettre en signature un lien vers ton site web.

Quelques pistes :
    - Ajouter de la mémoire : passer au moins à 8 Go de RAM
    - Changer de carte vidéo pour un modèle NVidia avec laquelle CS5 pourra utiliser Cuda

Ca pourrait rendre ta machine moins asthmatique. Cela dit, elle restera toujours sous-dimensionnée pour que tu puisses être à l'aise.

Si tu veux envisager une config complète, je pense que tu trouveras beaucoup de discussions ici même qui pourront t'aider. Je dirais : vise une config Sandy Bridge en 2600 K avec 8 à 16 Go de RAM. Ajoute un SSD 128 Go pour le système et une carte NVidia. Compte entre 1000 et 1300 €, licence Windows comprise, en fonction de ce que tu ajouteras dans la config.

Daniel

3. Gringo le vampire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Daniel,

Merci beaucoup pour m'avoir répondu si vite.
    Message reçu pour la signature.

Tu es le 2ème à me conseiller un 2600 K. Va encore falloir dépenser des sous...
    Je vais déjà opter pour 8Go de RAM et changer ma carte vidéo pour passer à une NVidia.

Tu as un modèle de carte vidéo à me conseiller s'il te plait ?

Merci encore.

Nabil

4. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    malheureusement, les carte videos compatible CUDA ( Mercury playback engine) sont cher :

GeForce 285
    GeForce GTX 470
    GeForce GTX 480
    GF 570
    GF 580

tous doivent avoir 1Go de RAM ou plus

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Nabil,

un dernier point avec ta config. Je ne suis pas un pro dans le domaine, mais il semble être fortement conseillé d'utiliser un codec intermédiaire pour le montage des rushes provenant d'un APN. Si tu fais une recherche dans le forum dédié à la vidéo en utilisant des APN, tu devrais trouver des infos supplémentaires.

Tu pourrais encore améliorer les perfs de ta machine. Mais quoi qu'il en soit, même avec 8 Go de RAM et une carte vidéo NVidia, n'oublie pas qu'elle restera modeste pour ce que tu fais.

Daniel

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Gringo le vampire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Messieurs.

Je viens de faire le tour de plusieurs posts sur le forum et j'en ai trouvé de l'info.
    Au final, j'hésite entre la GTX 470 et la GTX 580.
    Mais cette dernière est un peu chère pour mon budget, quant à la première, elle est
    bruyante et consomme 400W en pleine charge d'après ce que j'ai lu.

Bref, pas évident...

Daniel, quand tu parles de codecs, tu veux dire ceux fournis en installant la version pro de QuickTime ? J'avais justement un souci sur le sujet :
    http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/235478-export-quicktime-options-grisees.html

Et pour la config, je sais que je ne fais que retarder l'inéluctable, à savoir investir dans une grosse machine... :-(

7. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que voulais dire danielha c'est que parfois les codec des appareils comme le canon 7D (je connais pas non plus le format de sortie) ne sont pas tres compatible avec les logiciel de montage.

il faut parfois recompresser ou ré-encoder dans un autre format pour que ça marche parfaitement avec le pc.

(quicktime jpeg, lagarith, mpeg-2 haut débit)

--

la 470 est compatible avec la cs5 et cs5.5
    la 570 et 580 est compatible avec la cs5.5

#7 asuranii, 25 Juillet 2011
    Dernière édition: 25 Juillet 2011
  8. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Cartes compatibles Cuda chères ?
    Tu peux aussi citer dans la gamme de prix 150 à 220 euros des cartes au rapport performances / prix / consommation excellent.

- GTX 460 en 1 Go (bien qu'elle ne soit pas toute jeune elle reste un des meilleurs compromis performances / prix / consommation , de plus elle a une capacité de calcul de 2.1 ) env. 160 euros

- GTX 560 en 1 Go env. 180 euros

- GTX 560 ti en 1 Go env. 200 euros (que j'utilise et j'arrive à un score pour le test MPE de 4 avec le bench PPBM5)
    PPBM5 Benchmark

Ici la liste des cartes compatibles Cuda (PRODUITS GEFORCE DE BUREAU)
    Vous avez CUDA ?

- Le choix de la marque va dépendre ensuite des améliorations proposées comme, le système de ventilation, l'overclocking - certaines ne le sont pas d'autres lègèrement d'autres beaucoup,les performances de l'étage d'alimentation pour supporter facilement la charge à plein régime...

En entrée de gamme il en existe d'autres compatibles Cuda mais pas testées, ce qui est important c'est d'avoir un minimum de 1 Go.

Si les cartes ne figurent pas dans la liste de PPro CS5, il suffit de les ajouter dans la liste -> recherche sur le repaire la procédure a été expliquée dans plusieurs fils de discussion sur le sujet.

;)

9. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @GastonHD :

Mercury Playback Engine n'est pas compatible avec toutes les cartes CUDA.

vu qu'il utilise Premiere pro (et non pas photoshop) il n'y aura donc que peu de choix, comme je l'ai cité.

certains Hack existent, mais ça reste des hack, donc pas de support technique et possible instabilité.

voici la liste de CS5.5 :
    Tech specs | Adobe Premiere Pro CS5.5

donc apres vérification :

GF 470 : compatible CS5 et CS5.5
    GF 570 et 580 : CS5.5

les hack (voir "note 1" en fin de page) :
    Adobe Premiere CS5 and Premiere CS5.5 Video Cards with CUDA Acceleration Mercury Playback Unlock Enable MPE Hack Mod Tip

10. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    1- Le fait que les références que j'ai cité dans mon post précédent ne soient pas dans la liste des cartes certifiées par Adobe, ne veut pas dire non plus qu'elles ne sont pas compatibles jusqu'à preuve du contraire. Dans le lien du Hack que tu donnes ils expliquent justement, dans le 2ème paragraphe de l'article, pourquoi toutes les cartes ne sont pas certifiées. La raison en est évidente vu le nombre de références (ts les chipsets + ttes les variantes de chaque fabricant) à tester potentiellement et puis tu dois aussi imaginer les intérêts marketing derrière. Il est possible aussi que la certification ne soit pas faite gratuitement par Adobe, si cela est le cas ce serait une raison supplémentaire pour que peu de cartes passent à la certification.

Après la liste des cartes certifiées, tu as aussi en gras :
    "There are a thousands of users out there that are using this unlock technique on their NVIDIA cards with no problems at all and that includes us, at Studio 1 Productions."

Pour info, dans "Number 9 - Video Card Performance and System Performance"
    Un certain nombre de cartes ont été testées récemment (10/07/2011) avec les résultats obtenus (MPE hardware et software), il est intéressant de voir que sur leur plate-forme citée en référence d'autres cartes semblent fonctionner avec des différences minimes compte tenu de l'écart de performances théoriques entre les chipsets. Au vu des résultats, y a t'il un intérêt d'utiliser des cartes haut de gamme sous exploitées sur des petites configurations à cause des goulets d'étranglements (processeur, ram, configuration HD..) ?

2- Quel rapport avec Photoshop ? Je parle de PPro CS5.5 et pas de Photoshop.:perplexe:
    J'ai effectué personnellement une série de tests avec un jeu de tests correspondant à nos différents types de montages et à celui du bench PPBM5. Aucun plantage ni dysfonctionnement durant les tests avec la configuration de test.
    Dans la liste des configs de test du bench PPBM5 tu retrouves les cartes graphiques que je cite et je suppose que sur le Repaire et d'autres forum, d'autres ont testé les cartes que je cite, leur retour d'expérience et leur commentaires seraient aussi intéressant à lire.
    Libre après à chacun de faire la part des choses et de choisir sa carte graphique.
    En entreprise tu ne mets jamais en production des configurations sans avoir effectué une étape de validation au préalable.

;)

#10 GastonHD, 25 Juillet 2011
    Dernière édition: 25 Juillet 2011
  11. asuranii

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à titre d'info je compte prendre une geforce 560Ti et utiliser le hack hein.

donc ... bon :laugh:

je dis juste que ce qui a été dit officiellement :jap: afin de ne pas avoir des gens venir crier sur moi parce que ça n'a pas marché ou autre :D

mais sinon je ne me souviens PAS d'avoir vu une carte graphique, non listé officiellement (sans hack), fonctionner avec mercury.
    d'où le fais de ma confusion, je pensais que tu parlais de photoshop qui utilise n'importe quel carte cuda.

:mdr:

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    :good: une 560ti avec un bon système de ventilation, un léger overclocking et un étage d'alimentation de bonne facture pour travailler à pleine charge durablement et éviter les surchauffes et l'écroulement de l'alim de la carte, les principales raisons des problèmes avec l'utilisation de Cuda.

;-) Je comprends parfaitement.

Mais pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une configuration haut de gamme ou qui utilisent déjà une carte nVidia compatible Cuda de milieu de gamme GTX 460, GTX 560, GTX 560 ti ou d'entrée de gamme GT 240, GT 440 ... etc
    il est possible de tester facilement la capacité de leur système à fonctionner avec PPro CS5.5 avec la version d'évaluation PPro et le le zip de 122 Mo du projet PPro utilisé pour le bench PPBM5 s'ils n'ont pas de montage avchd. Tout est expliqué clairement (en anglais). Mieux vaut tester avant d'investir dans une carte à plus de 300 euros et une grosse alimentation pour un résultat décevant.
    ;)

13. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

... simplement pour en "rajouter une louche" par rapport à ce que dit GastonHD...

Pour moi, la manipulation a été simplissime avec une GT 240, qui est pourtant assez ancienne et "dans le bas du milieu de gamme" : ajouter le nom de la carte à la fin du fichier "cuda-supported-cards.txt" et l'enregistrer. C'est tout...

Après, le bouton "accélération GPU" devient disponible, tout ce qui était en rouge sur la timeline devient jaune et la lecture est parfaitement fluide, même avec 4 vidéos AVC HD aux 4 coins de l'écran et des effets... (i7 950 et 12 Go de RAM).

Ça n'est pas ce que l'on entend habituellement par "hack" et je ne vois vraiment pas quels risques on peut prendre, à part que cela ne marche pas... Et si ça ne marche pas, c'est peut être parce que on n'a pas tapé correctement le nom de la carte (expérience vécue)...

Le seul inconvénient : il n'y a plus de fichiers de prévisualisations, donc on ne peut plus utiliser ces fichiers pour accélérer l'export final...

Cordialement

14. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Le seul inconvénient : il n'y a plus de fichiers de prévisualisations, donc on ne peut plus utiliser ces fichiers pour accélérer l'export final..."

Même dans ce cas je préconise de faire un rendu des effets sur la time line avant export (je pense que c'est quand même possible, n'ayant pas de carte cuda je ne peux pas vérifier),
    car au total la durée de rendu + la durée d'export, sera plus courte que l'export seul sans utiliser les fichiers de prévisualisation (qui nécessite des aller-retour entre MediaEncoder et Premiere pour les calculs).

Olivier

15. Gringo le vampire

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien, j'en demandais pas tant.
    Merci mille fois pour toutes ces précieuses informations Messieurs. :good:

Chargement...

Partager cette page