module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une boîte de prod peut-elle vendre un reportage plusieurs fois à différentes chaînes ?

Discussion dans 'FAQ professionnels & entreprises' créé par Loofleep, 7 Mai 2018.

Tags:
  1. Loofleep

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. A travers mes études de journalisme, je réalise une enquête sur la représentation des gens du voyage à la télévision. Lors de mes recherches j'ai remarqué que certains reportages avaient été diffusés sur plusieurs chaînes différentes, de groupes différents. Ce qui - peut-être suis-je naïf - m'a plutôt étonné. Les commentaires sont les mêmes, mais lus par des personnes différentes. J'imagine que le reportage a été revendu par la boîte de prod, mais je ne sais pas si cette pratique est monnaie courante ou plutôt exceptionnelle. Peut-être y en a-t'il ici qui travaillent ou ont travaillé dans ce genre de boîte qui pourront m'éclairer. Je vous remercie d'avance.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    J'ai déplacé ta demande ici . Il n'y a que des gens qui vendent leurs films à la télé qui peuvent te répondre . Perso , je regarde tous les reportages sur les gens du voyage et je n'en ai jamais vu 2 identiques. Mais bon , je ne suis pas infaillible .
     
  3. Loofleep

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup !
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui ça arrive, mais pas souvent à ma connaissance. Parfois c'est le même reportage, ou avec quelques synthés de modifiés (et souvent le générique de fin pour les crédits).

    Un remaniement avec nouvelle voix off voire changement de présentateur, j'ai quelques exemples en tête, mais vraiment pas beaucoup.
     
    • Merci Merci x 1
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , donc cela veut dire, j'imagine, que la chaine de télé n'as pas acheter le reportage en exclusivité . Ca semble une lapalissade mais bon ;)
     
  6. Loofleep

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YouTube

    En l'occurrence le reportage de base durait 1h35, il a été raccourci à 40 min à sa première diffusion. Puis diffusé en version complète quatre ans plus tard sur une autre chaîne.
     
    #6 Loofleep, 7 Mai 2018
    Dernière édition par un modérateur: 7 Mai 2018
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ton lien ne mène nulle part.
    On peut le vendre à une chaine en exclu pendant x années et avec un nombre défini de diffusion.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui depuis la multiplication des chaînes cela arrive régulièrement, d'une part parce qu'un documentaire ou un reportage peut-être diffusé sur plusieurs chaînes d'un même groupe mais il y aussi du passage entre Arte, France Television, LCP, etc. Il y a aussi les chaînes étrangères, par exemple des documentaires de la BBC diffusés sur des chaines françaises. Parfois ils sont inchangés, parfois remontés avec éventuellement de nouvelles voix et une durée différente.

    A propos des tsiganes, il y en a en ce moment une exposition à la cité de l'immigration sur Paris.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Loofleep

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes excuses. Il s'agit de celui-ci qui commence à 2:30 (Révélations - N23)

    et de celui-là qui commence à 1:18


    Merci pour ces informations. C'est donc possible mais pas vraiment courant...
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Pas courant, sauf si prévu au départ, pour plusieurs motifs.

    Si tu signes une exclu avec une chaine et un nombre de rediffusions, à la fin du contrat, le docu aura été vu, voire trop vu et peut-être plus du tout d'actu ou complètement dépassé.
    Dans ces conditions, aucune chaine ne signera parce qu'il ne fera pas d'audience.

    Autre motif, si le docu comporte des séquences achetées à d'autres prods, il faudrait renégocier les droits de ces séquences ce qui peut devenir vite un casse tête.
    Il vaut mieux refaire un nouveau docu de A à Z.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page