module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Une batterie...de questions

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Dj Jo, 23 Janvier 2005.

1. Dj Jo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais partir en vacances dans 2 semaines et j'ai pour projet de filmer un certain nombre d'évènements dans la région de Menton. Je possède une Sony DCR-TRV80, un trépied Slik 504-QF, mais je me posais certaines questions à propos de réglages et de matériel supplémentaire.

- Tout d'abord, je m'interroge à propos des filtres étoiles, mon caméscope Sony produit du smear, assez facilement lorsque je filme une source lumineuse et qu'il fait nuit, c'est pourquoi j'aimerais savoir si en ajoutant un filtre étoile devant mon caméscope, le smear se transforme en une étoile ou si il reste en tant que tel. Si le filtre étoile ne supprime pas le smear, y'a t'il une autre solution pour l'enlever ?

- Dans le cas où un filtre étoile permet de supprimer le smear, j'en achèterais probablement un de marque Cokin, diamètre 37 mm. Je pensais à ce coupe (filtre + adaptateur) :

Cokin Series A A057 Star 4
    Cokin Series A A637 37mm TH0.75 Adapter

Y'a t'il certains magasins qui en vendent (région Alsace) et sinon quelles sont les boutiques en ligne où je pourrais m'en procurer assez rapidement ?

- Je me posais aussi des questions concernant certains réglages de ma Sony DCR-TRV80 :
    * Tout d'abord faut-il mettre la fonction AUTO SHTR sur ON ou OFF, je n'ai pas remarqué de différence lorsque je commutais entre les deux, quelqu'un pourrait-il m'éclairer concernant ce point-ci ? En revanche, je vais règler l'exposition avant chaque plan pour éviter les pompages dûs à l'automatisme.
    * Pour le réglage du blanc, j'ai lu que l'on ne pouvait pas le faire réellement, mais que la seule possibilité qui nous est offerte est de pouvoir verrouiller le réglage une fois que celui-ci est effectué sur une feuille de papier blanc, les deux autres réglages sont OUTDOOR et INDOOR, mais est-ce que le réglage OUTDOOR peut-être utilisé n'importe quand ? Je pense par exemple aux variations crées par des nuages ou lorsque le soleil se couche, dans ce cas doit-on faire la balance des blancs en passant par la fonction AUTO et HOLD ?

Merci pour vos éclairages qui me seront utiles durant les prochaines semaines !

@+

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour le smear
    - c'est un choix de Sony entre ce défaut et sensibilité, il est d'autant plus marqué que la luminosité générale est faible par rapport à la source perturbatrice sujet taité
    - j'avoue n'avoir jamais songé à utiliser ce genre de filtre ("étoile"), il pourrait effectivement disperser partiellement la "surbrillance" sur d'autre photosites : mais je n'en ai aucune expérience.

La balance des blancs:
    AUTO : ramène la colorimétrie à un rendu constant correspondant à la "lumière naturelle" quelle que soit la dominante de l'éclairage réél… Le changement de couleur dû à un passage nuageux devrait passer inaperçu - sauf temps d'adaptation - idem la coloration chaude du coucher de Soleil … disparait.
    HOLD : conserve pendant toute sa durée de fonction le balance des blancs déterminée à un instant donné (si c'est par menu, c'est la valeur de "AUTO" qui est conservée - si c'est par touche, c'est le maintien de cette touche jusqu'à stabilisation qui sélectionne).
    OUTDOOR : conserve la balance des blancs correspondant à un éclairage "lumière naturelle" et ne réagit pas aux changements ou aux circonstances… C'est donc le mode à utiliser pour rendre les tons chauds d'un coucher de Soleil …
    INDOOR : conserve la balance des blancs correspondant à un éclairage "tungstène" - donc "refroidit" les teintes !

AUTO-SHUTTER "ON" augmente la "vitesse d'obturation" en cas de très forte luminosité … en l'absence de cette très forte luminosité, il est normal que ON ou OFF soient équivalents…
    Même si la luminosité du Soleil de Menton peut se révéler supérieure à celle d'… ailleurs, je n'utiliserais pas cette fonction pour la compenser mais plutôt un filtre neutre ND … (mais, pas pour le feu d'artifices de la fête du citron ;) )

3. Dj Jo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse guy-jacques, je vais donc certainement m'équiper prochainement d'un filtré étoile et je vous ferai bien entendu part de mon expérience.

Je suis par ailleurs déjà équipé d'un filtre neutre, je l'utiliserai donc pour éviter la compensation automatique induite par la fonction AUTO SHTR. J'ai pu constater que tu étais également un connaisseur en terme de Menton, j'ai filmé l'an dernier le feu d'artifice avec la fonction AUTO SHTR, ce que tu préconises d'ailleurs. Mais j'ai remarqué cependant des sur-expositions lors d'explosions après des noirs, quels réglages faire avec mon caméscope ?

Merci

4. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Menton… je connais, mais vraisemblablement pas plus que toi, la période où tu te proposes d'y aller étant celle dela fête des citrons (et du carnaval de Nice) …

Surex après "noir"… en mode "auto" ça me parait pratiquement inévitable.
    En l'absence de lumière, l'automatisme rêgle l'exposition au maximum (et probablement aussi le gain, mais c'est a"après coup"…).
    Le changement de luminosité lors d'une explosion est brutal, l'automatisme ne modifie pas les réglages instantanément … d'où la surex que tu signales.

Il te faudrait, je pense, travailler en mode manuel pour l'exposition…_Ça nécessite de savoir quelle est la bonne pour le feu d' artifices…
    Pour cela, si ton caméscope a enregistré les paramètres de prise de vue lors de tes anciens tournages, tu pourrais rechercher quels ils étaient pour les images correctement posées …
    C'est une idée comme ça, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut :perplexe:

Tu pourrais soit rechercher si ceproblème a été déjà traité au Repaire**, soit poser la question dans une nouvelle discussion ici et en la titrant qqchose comme "exposition pour feux d'artifices"…

**vite fait, j'ai trouvé ça:
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=80060
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=77179
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=30565

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous