module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une bande claire dans l'image

Discussion in 'Archives moteurs' started by nico.hld, Oct 16, 2004.

Tags:
  1. nico.hld

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, j'ai un Canon MV 530i et je viens de remarquer que pendant la lecture de mes bandes avec studio 9 et d'ailleurs tous les autres logiciels, une partie du haut de l'image est plus claire (une bande de 2 ou 3 pixels).

J'ai testé mon caméscope sur un autre PC avec un autre câble, j'ai aussi nettoyé les têtes et ça ne change rien.

Le rendu sur une télé est nickel.

Est-ce qu'une sortie DV peut se détériorer?

Pour info, mon camescope est resté au moins deux mois sans aucune utilisation avec une cassette DV à l'intérieur, chose qu'il est déconseillée de faire.
    :non:

2. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peux tu faire une capture d'image et nous montrer à quoi ça ressemble?
    2-3 pixels, ce n'est pas lié à la bande. Quel player utilises tu?

3. nico.hld

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise WMP9 pour lire mes vidéos.
    Sur une image fixe la bande ne se voit pas nettement, mais dans une vidéo, elle a tendance à scintiller.
    Je n'arrive pas à joindre l'image capturée car même en la passant en gif le fichier est trop gros. 20000 octets pour des pièces jointes c'est un peu limite.

4. Zedd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si la bande claire se trouve tout en haut de l'image, elle pourrait se trouver dans la partie visible en underscan.

Les logiciels de montage travaillent tous (à ma connaissance) en underscan, c'est à dire que tu vois l'intégralité de ton image. Mais, lorsque tu visionnes ces mêmes images sur une TV, une partie se trouve hors de la zone active de l'écran. Le mode underscan que propose certains moniteurs professionnels permet de visualiser ladite zone.

Ce qui expliquerait pourquoi "le rendu sur une télé est nickel".

Il faudrait savoir si tu as déjà eu l'occasion de faire du montage en utilisant ce camescope comme magnétoscope, même il y a longtemps, et si, à cette époque là, le problème existait déjà ou non.

5. nico.hld

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà fait du montage avec ce caméscope et le problème n'existait pas.
    Je pense vraiment que le problème vient de la sortie DV.

6. Zedd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaye de faire une capture d'une cassette enregistrée avec ce camescope avec un autre camescope

J'espère que je suis clair :rolleyes:

si le problème persiste, le problème viendrait plutot du CCD du camescope...

Sinon, c'est peut être la sortie DV qui déconne.

7. nico.hld

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'essayer de m'aider, j'ai un collègue qui a un caméscope tri CCD, je pourrais toujours faire un essai. Mais maintenant que j'y pense, le défaut apparaît aussi avec des cassettes DV que j'ai enregistré dès les premiers jours d'utilisation du cam.
    Pour le capteur CCD on oubli.
    J'envisage un démontage pour vérifier l'état des soudures de la prise DV.
    On ne sait jamais.

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ne touche à rien sur ton caméscope si le phénomène est le même que celui illustré ici, je l'ai rencontré sur plusieurs caméscopes DV et D8 et ça ne pose aucun problème particulier puisqu'on ne voit généralement pas ces lignes sur un téléviseur. J'ai ajouté la bande noire à l'image originale pour mettre en évidence le bord de l'image et la zone plus claire. :)

Attached Files:

9. nico.hld

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien vu "Vidéo98", c'est exactement ça le problème de mon caméscope.
    Alors OK, je ne touche à rien, j'oubli mon côté perfectionniste. N'empêche que je vais continuer à chercher de mon côter pour savoir pourquoi cette bande est apparue du jour au lendemain.

Peut être que chez CANON ils pourront me renseigner s'ils ont rien d'autre à faire.

Merci à tous d'avoir contribué.

10. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu sembles te contredire :

Ce defaut est peut être du à une rangée de pixels morts sur le capteur, ou bien au focntionnement du stabilisateur numérique.

Question : as tu un stabilisateur numérique? L'utilises-tu?
    Essaye de faire un test en changeant de config : si tu l'utilisais, débranche le. Si tu ne l'utilisais pas, met le en fonctionnementn et fais nous part des résultats.

11. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je viens de faire une série de tests pour comparer la sortie vidéo d'un D8 en Pal composite avec contrôle du signal à l'oscilloscope et l'affichage sur l'écran de l'ordinateur. L'image analogique de contrôle est visualisée sur un moniteur Sony à sous-balayage pour voir les bords de l'image (PVM 9221).

Avec des images de multiples provenances enregistrées en analogique, on peut constater sur l'écran de l'ordinateur que les blankings horizontaux sont partiellement visibles. Sur le signal analogique sortant du caméscope, ces blankings ne sont plus visibles (confirmé par l'oscilloscope). On retrouve les timings proches de la norme CCIR 601 625/50 analogique.

Avec les images enregistrées en numérique (ici sur un D8), l'affichage ne présente pas de bandes noires verticales en bordure d'image. La ligne plus claire est présente en haut de l'image et sa visibilité dépend du contenu de l'image. Sur le signal analogique sortant du caméscope cette bande claire est éliminée car la hauteur de la fenêtre vidéo est plus petite que sur l'affichage de l'ordinateur. Même chose sur l'axe horizontal où l'image est retaillée. Les zones perdues correspondent exactement aux blankings visibles avec une image d'origine analogique, numérisée.
    La fenêtre horizontale de l'affichage ordinateur équivaut à un peu plus de 53 µs alors que celle de l'affichage par la sortie analogique en Pal du caméscope correspond à environ 52 µs.

Pour les bandes colorées à droite de l'image, c'est un problème de blanking dans la voie chroma, peut-être lors de l'enregistrement en analogique, car leur présence et leur taille dépendent de l'origine du document.
    :)

Portion d'image HI8 numérisée et affichée sur l'ordinateur, montrant une altération de la voie R-Y en Pal du signal analogique et les deux bandes noires des blankings.

Attached Files:

12. nico.hld

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse à MikeR

Il est vrai que je semble me contredire, j'aurais dû préciser :

"N'empêche que je vais continuer à chercher de mon côter pour savoir pourquoi cette bande est apparue du jour au lendemain à la lecture de mes vidéos "

J'utilise mon stabilisateur numérique.

13. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme cette bande claire apparaît sur du matériel Canon comme sur du matériel Sony, ce n'est pas une panne qu'il faut rechercher mais une raison technique liée au format. Plusieurs logiciels d'acquisition différents montrent la bande claire, seulement à certains niveaux de luminance. Le 4.2.0 et l'entrelacé sont peut-être dans le coup? :)

Portion d'image prise avec un Canon MVX1i. Toujours la bande noire ajoutée pour bien délimiter le haut de l'image. Les zébrures sombres ne présentent pas la bande claire.

Attached Files:

14. nico.hld

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu une réponse de CANON :

Nous avons bien reçu votre e-mail et vous en remercions.

Pour vérifier d’où le problème provient, nous vous conseillons de faire une lecture des vidéos sur l’écran LCD de votre caméscope. Si á l’écran vous n’avez pas de problème alors le problème ne provient pas de votre caméscope mais du transfert via firewire ou du programme d’acquisition vidéo.

Dans ce cas il faudra contacter le producteur du programme d’acquisition vidéo.

Par contre si vous recevez le même problème lors de la lecture sur l’écran LCD de votre caméscope, alors le problème provient de votre caméscope et il faudra l’apporter dans un des nos centres techniques pour des vérifications.

Il n’est pas possible d’apporter directement votre appareil chez Canon. Pour le faire réparer, nous vous conseillons de vous rendre dans l’atelier agréé régional le plus proche ou chez votre revendeur.

15. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Jolie pirouette de CANON. Mais ne savent-ils pas encore que les LCD de leurs caméscopes ne montrent pas l'intégralité de l'image et que la faible résolution de ces écrans gommeraient purement et simplement la zone claire? Ils auraient mieux fait de ne pas répondre plutôt que d'asséner une telle ânerie.
    Je constate également la bande désaturée avec des copies de HI8 numérisés. Dans ce cas la caméra du caméscope numérique ne peut pas être mise en cause! ;)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous