module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

underscan lcd et choix cassettes...

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Youna, May 3, 2005.

Tags:
  1. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Je m'apprête à partir en tournage avec la z1, je suis tout emoustillé:D :amour:
    Je prends le temps avant mon départ de la tester de fond en comble. Seul hic j'avais constaté lors d'un premier test avec un monitoring hd que l'image du lcd comme du viseur ne correspondait pas à celle de l'écran notamment en largeur.
    Bref le lcd rogne l'image légèrement ce qui trompe le cadrage.
    Je sais qu'il existe une fonction pour dézoomer l'image du lcd puisqu'on me l'avait montré en démonstration mais impossible de retrouver cette fonction y compris avec le manuel.
    En attendant de fouiller encore un peu si quelqu'un avait une idée...

Autre question : Je vois dans le manuel qu'ils recommandent de tourner au format HDV à l'aide de cassettes mini dv et mini dvcam uniquement pour le tournage au format dvcam. J'ai pour ma part opté pour tourner en HDV avec des dvcam pour me prévenir des drops... Rassurez-moi ca roule comme ça ? POurquoi cette recommandation sur le manuel ?

PS : Je ferais part de mes commentaires sur cette caméra à mon retour de tournage mais je pense que je vais me régaler...

A plus.

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,452 / -13
    Bonjour,

Tu as bien raison d'être "tout émoustillé" car tu vas sûrement rapporter de belles images.

Pour le viseur la fonction que tu cherches doit être paramétrée sur un des boutons d'assignation.
    Pour ce faire :

Rentrer dans le menu puis "autres" (symbolisé par 4 petits carrés bleus) puis "ASSIGN BTN" puis, après avoir choisi le bouton "MODE ALL SCAN".

Voilà, à présent la fonction sera commandée par le bouton que tu auras programmé.

Bon tournage.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,452 / -13
    Ah, j'oubliais pour les cassettes. J'en ai utilisées de toutes sortes et n'ai pas vu de différences. C'est vrai que la position de Sony est assez curieuse sur ce point. Je pense que des mini dv de bonne qualité font l'affaire et en ce qui me concene je n'ai pas encore pu observer de drops mais je n'ai pas tourné des centaines d'heures dans ce format.

4. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions. Donc tu me confirme que tourner en hdv avec des dvcam ne pose pas de problème ? Le cout n'est pas le même c'est vrai mais la robustesse du dvcam est tout de même avéré comparé aux mini-dv. Je joue donc la prudence...

Autre chose : Je voulais au départ tourner en cineframe mais bonjour les saccades dans les zooms rapides et les panoramiques... J'ai donc abandonné l'idée. Même si j'espère avoir la possibilité de kinescoper mes images je préfère adopter des courbes de gamma type cinéma que de passer par ce mode.
    Contrairement à la panasonic qui enregistre avec un vai mode progressif 24 images ce mode n'a pas l'air trop à la hauteur pour cette caméra. Un technicien de chez loca-images m'a recommandé de préférer le mode normal au mode cineframe...
    Qu'en penses-tu ?

A +

5. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci j'ai fait la manip, super cette fonction d'assignation je m'en suis programmé une autre pour le contre-jour...

Donc avec ce mode all-scan j'ai la totalité de l'image HDV que j'obtiendrais pour une projection HD ou visionnage sur une télé hd ?

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,452 / -13
    Si les bandes DVcam sont vraiment meilleures cela peut être plus prudent mas la fiabilité du DVcam est aussi basée sur une vitesse de défilement plus rapide et une piste d'enregistrement plus large qu'en DV. Ceci n'intervient pas en HDV. Le top, d'après Sony, c'est la "Digital Master" (il y en a une livrée avec la caméra) mais le prix est top lui aussi. Et puis il y a une autre référence spéciale pour le HDV !!! Mais on nous dit aussi que les bandes DV de bonne qualité fonctionnent aussi !!!!!!! J'ai peur d'un coup marketing visant à vendre des cassettes chères pour faire "pro" sans effaroucher le grand public qui ne voudra pas payer le même prix. Mais ceci n'engage que moi.

J'ai testé ce mode cineframe qui ne m'a rien apporté. Certains trouvent qu'ils dégrade l'image et en plus ce n'est pas un vrai mode progressif. De toute façon il y a eu des essais (rapportés dans ce forum) sur du kinescopage à partir du 1080i qui semblent avoir donné de très bons résultats. Comme on te l'a dit je pense qu'il vaut mieux rester en mode "normal".

Tant que j'y suis je te conseille de ne pas trop fermer le diaph.
    Les lois optiques habituelles plus les poblèmes de diffraction avec les capteurs numériques font, qu'à pleine fermeture, le piqué devient plus mou et en HDV ça se voit.
    Mais, comme la machine est bien conçue, tu as une fonction qui bloque la fermeture du diaph sur une valeur choisie (en mode auto) pour éviter ce phénomène.
    Par contre l'optique est de très haute qualité. A pleine ouverture on a une perte minime puis le piqué rest homogène dès que l'on ferme d'un cran jusqu'à F:7 environ. La dégradation est vraiment visible à F:11.

Avec le mode "all scan" tu auras bien la totalité de l'image. Je l'utilise pour filmer mes mires d'essais afin d'être sûr de les cadrer correctement. Par contre tu as pu remarquer que cela rétrécit beaucoup la dimension de l'image et ça c'est agaçant.

Voilà, si je peux te donner d'autres tuyaux n'hésite pas.

7. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces conseils...

Donc en gros je me suis fait un peu avoir en achetant des cassettes dvcam, je pouvais utiliser des mini dv.
    Tu parles du défilement de bande qui n'intervient pas en hdv, cela veux t-il dire que je n'aurais pas la même durée de bande ?
    As-tu déjà tourné personnellement avec des cassettes dvcam sur cette caméra (en format hdv je parle...)

Merci. A plus à mon retour de voyage...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,452 / -13
    Ce que je voulais dire c'est que la vitesse de défilement de la bande en HDV est la même qu'en DV. Donc la durée d'enregistrement sera identique (60 minutes environ).

Non, pour le moment je n'ai pas essayé de cassettes DVcam en HDV.
    Est-ce que tu t'es fait avoir ? Peut-être pas si la bande elle-même est de meilleure qualité qu'une bande DV. C'est une sécurité supplémentaire.

Bon voyage et bon tournage.

9. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de rentrer de mon tournage et tout s'est bien passé avec les bandes. Effectivement la durée des bandes en dvcam est la même qu'en dv a savoir une heure. Mais je pense que la fiabilité de la bande en dvcam est tout de même supérieur. Je me rassure peut-être... Aucun problème en tout cas.

Pour ce qui est de la caméra plusieurs impressions :

Tout d'abord j'ai tourné dans des conditions extrêmes, deux jours sous la pluie sans interruption ce qui permet de se rendre compte plus facilement des défauts de cette caméra notamment en ce qui concerne le positionnement des boutons.
    Pour tourner j'avais prévu du film alimentaire pour protéger la caméra au lieu de la protection pluie classique qui de toute façon n'était pas encore dispo en location. C'est une bonne solution car le film permet avec la transparence et l'épaisseur du film de manipuler les boutons. Dommage que certains soient si petits et mal placés. Il est donc impératif de verouiller dés qu'on le peut les valeurs de gain et le shutter sous peine comme ca m'est arrivé de toucher un mauvais bouton dans l'empressement.
    Je ne me suis presque pas servi de l'écran lcd à cause de la pluie.
    Mais du coup je me suis aussi passé d'utiliser la caméra à bout de bras avec un dispositif de viseur sportif. Comment faire lorsqu'on a un plan a faire au dessus des têtes et qu'il pleut ?

Pour revenir au film alimentaire c'est bien mais un peu long à mettre en place et plus efficace lorsqu'il pleut des cordes. Le papier colle et n'est plus vraiment étanche... A méditer donc...

A part ça si l'on prévoit de tourner longtemps d'affilé cette caméra est épuisante pour le bras et les poignets qui en prennent un sérieux coup. Il faut prévoir impérativement une crosse épaule efficace. Un coup à prendre surtout pour moi qui ne travaille pas beaucoup avec des caméras de poing...

Point noir qui m'a joué des tours : Le temps de déclenchement de l'enregistrement affreusement long. En condition de reportage comme moi un peu difficile par moment, là aussi il faut s'y faire...
    La sensibilité en HDV est bonne mais pas excellente, moins qu'en dv ce qui est logique...

Je n'ai pas constaté de difficultés de MAP et j'ai tourné en mode classique avec un mode cinéma. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de transférer mes images en dv pour les visionner.

J'ai eu un souci avec le micro stéréo très peu utilisé dans l'ensemble. J'avais un dispositif assez lourd de deux micos sur la caméra mais j'ai eu besoin à un moment de basculer sur le micro intégré pour capter une ambiance stéréo. Et là impossible sur le moment de basculer à l'intérieur du menu. Dans le réglage du choix du micro la ligne "mic interne" n'apparaissait pas. Je suppose qu'il y a du y avoir un dysfonctionnement à cause de l'humidité malgré la protection car une demi-heure après cela fonctionnait à nouveau... Mystere...

Conclusion : Très bonne caméra si l'on investit dans une crosse épaule ou si l'on a de gros bras. Superbe image, fonctions d'assignation très utiles en conditions de reportage, bref un très bel outil qui demande tout de même un peu d'entrainement avant de partir sur des projets délicats et compliqués...

Bravo Sony !!

A plus.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +441 / 1,452 / -13
    Bonjour YOUNA

Merci pour ton récit de tournage copieusement arrosé. Peut-être tournais-tu le remake de "singing in the rain" !

En tous cas j'ai bien ri en imaginant la caméra bien enveloppée dans son film alimentaire. Il n'y avait plus qu'à la mettre au frigo en rentrant le soir.
    Le prochain coup met la plutôt dans un sac étanche. Cela existe chez Ewa-marine mais ce n'est pas donné (550 euros)

Tu es comme moi, tu la trouves un peu lourde à porter au bout d'un moment. Je réfléchis à une crosse d'épaule et si tu as des tuyaux là dessus je suis preneur.

C'est vrai qu'avec toutes les fonctions, boutons et mémorisations il y a de quoi faire. Abondance de biens ne nuit pas mais il vaut mieux bien s'entrainer avant pour en tirer tout le potentiel lors d'un reportage.

Tu nous dira ce qu'ont donné les résultats. Essaie de visionner les images aussi en HDV.

A +

11. Youna

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison la prochaine fois je passerais par un sac étanche c'est tout de même plus pratique, mais peut-on l'utiliser avec deux micros ? D'habitude je travaille avec un ingé son ce qui est tout de même plus confortable mais dans l'optique de travailler seul comme cette fois, j'aime avoir un micro d'ambiance et un micro canon pour sécuriser au maximum les prises et avoir plus de matière et de marge au mix...

En fait je comptais faire un visionnage des images et peut-être un prémontage en dv, l'idée étant biensûr de conformer avec les bandes HDV par la suite. Je n'ai pas de quoi visionner en hd et je ne suis pas équipé d'un scope HDV non plus (et c'est pas pour demain vu le prix). La prochaine étape est d'investir dans un disque dur en firewire 800, et 2 giga de ram supplémentaire.
    Ensuite je louerais le scope HDV pour capturer toutes les images.

Je suis tout de même impatient de visionner ce que j'ai tourné, et je vous dirais ce que ça donne biensur...

A plus...

PS : pour ce qui est des crosses d'épaule je me renseigne mais je sais que chez LOCA-IMAGES ils en proposent.

Dernières occasions

Share This Page