module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un truc que j'ai filmé le mois dernier, pour ceux qui aiment la musique classique

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par giroudf, 19 Mai 2021.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    100% d'accord ... surtout que parfois le personnel est plus lourd que le matos :D. J'ai acheté il a quelque temps une tête télécommandée 433 mhz, portée 15 - 20 m, Zifon YT-500 pas chère pour mon matos léger (- 500 g), ça permet de recadrer à distance une bécane sans quitter son poste, mais ne pas trop se lancer dans des panos à l'antenne, les arrêts ne sont pas subtils.

    J'avais changé le H4n pour le Tascam DR-22WL pour cette raison mais le soft est capricieux et n'a pas été mis à jour depuis des lustres. Sur mon Samsung A5 il ne veut rien savoir sauf si on passe par une box, sur celui (J5) de ma copine et sa tablette Huawei c'est nickel en autonome.
     
    #46 homero, 6 Juin 2021
    Dernière édition: 6 Juin 2021
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais il n'a que 2 entrees.
    Le DR-44WL en a 4 (sous certaines conditions, comme de ne pas utiliser l'enregistrement backup) mais il est plus fabrique (on le trouve encore a la vente) et il est tres fragile semble-t'il.
    en plus j'ai pas lu que du bien sur cette connexion wifi capricieuse.

    donc je reste avec mon zoom H6.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as raison, en plus le H6 est bien mieux accessoirisé que le DR-44WL. Le DR-22WL c'est pratique pour la radio en reportage et le commander à distance posé sur table en conférence de presse, ça aurait pu être bien, mais il aurait fallu que ça soit 100% fiable.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    C'est pour cela que le Zoom F6 (très compact donc moins ergonomique que d'autres solutions) avec son 32 bit flottant et sa commande sans fil par application IOS et une autonomie possible de 10H et plus... est surement une bonne solution en nomade léger .. comme ici

    Bon c'est 200€ de plus...
     
  5. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ptite question technique sur l’alignement du son et des images. Comment t’y prends-tu avec tous les fichiers vidéos de 4 Go ? Tu les fusionnes ? Comment ? :unsure:
    Ou bien tu les alignes un par un sur la bande son issue de l'enregistreur ? je fais comme ça mais c’est fastidieux..
    Et autre question sur l'autonomie de l'enregistreur. J'ai un vieux Marantz PMD660 (cf photo) qui marche sur piles (4 AA), mais qui tient très peu de temps, à tout casser 2 h en XLR 48 V... c'est combien avec le H6 ?

    pmd660_b.jpg
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors je commence par mettre ensemble tous les fichiers video .MTS que premiere ne veut pas assembler proprement (tu les mets bout a bout et il y a toujours une coupure son).
    alors une simple copie "DOS" copy /b 00001.mts+00002.mts+00003.mts cam1.mts
    une fois que j'ai toutes les cameras en un fichier, je les importe dans premiere.
    pour les fichier du zoom c'est plus facile, en les mettant bout a bout dans premiere ca marche.

    je synchronise visuellement les audios (d'abord la cam1 avec la cam2, puis la cam3 etc.. et a la fin le son du H6) ensuite j'efface eventuellement les pistes audio des cameras si elle servent a rien.

    ensuite je "nest" les pistes videos et je passe en vue multicam.

    en fait tout ca c'est tres rapide, plus que de copier les gigas des cartes memoires de cameras vers le SSD.

    Pour le zoom H6, ca tient bien assez, j'ai jamais eu a changer les piles , meme dans des evenements tres long (2 ou 3H).
    mais par contre si je suis a la moitie de l'autonomie en pile, je commence avec des neuves.
    Donc je dirais a l'aise 4 ou 5 heures, bien que j'imagine que ca depende aussi de l'alim phantom, sur combien de micros tu l'utilises (et si tu l'utilises).
    Perso je suis rarement a 6 entrees, c'est plutot entre 2 et 4.
    en plus tu peux alimenter le H6 avec un cable USB depuis une batterie externe alors c'est vraiment pas un probleme.
     
  7. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces infos :-)

    ce que j'ai fait pour le théâtre (petite scène), c est que je branche un micro en XLR sur l'enregistreur, d'un coté de la scène (droite), sur un pti trépied
    un 2eme micro est sur ma caméra A, en XLR 48V aussi, à gauche de la scène
    et puis il y une autre caméra B qui se balade avec juste le son d'ambiance

    au montage, je cale tout sur la piste audio de l'enregistreur, y compris la piste audio de la caméra A ; ça fait une sorte de "stéréo"

    je n'ai pas bien compris ce que tu expliques avec la copie "DOS" :unsure:

    les micros ce sont des omnis ? ce sont lesquels ?
     
    #52 entrelaces, 6 Juin 2021
    Dernière édition par un modérateur: 6 Juin 2021
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    L'alignement peut être long si on s'y prend mal...dernièrement avec du MTS sur 3H, avec un clap de début sur une cam en MXF et une en MTS j'ai aligné le 1er fichier MTS sur l'unique MXF...puis j'ai rajouté à la queue les 13 fichiers MTS.... aucun souci..

    Ok c'est de la conférence et pas de la musique...au pire un petit réajustement d'1, 2 ou 3 images car si on mixe, cela fait un effet de reverb ou qq chose de pas très propre si décalage... et je ne supporte pas les clips avec du léger decalage...et c'est pratiquement tout le temps que l'on en voit...:sad:
     
  9. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'unique MXF ? de 3 h ? c est possible ça ?
    c est ma hantise aussi ! surtout quand t'as bossé longtemps sur une scène :cry2:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    alors pour premiere et les .mts c'est un bug connu.
    si tu fais "importer" tu as la coupure entre chaque fichier.
    en theorie si tu fais drag & drop , ca devrait pas la faire, mais chez moi ca le fait quand meme. donc de guere lasse, je passe par l'assemblage des fichiers avec la commande dos COPY

    Pour les micros, c'est pas vraiment des omnis, mais des cardios (MXL 2001) , donc il y un sens qui est indique par un petit logo en forme de cardioide sur le cote du micro.
    [​IMG]
    Ce sont des micro a large diaphragme (un piece de 2 euros environ) , donc pratique pour tout attraper dans une salle .
    c'est claire que c'est pas forcement la panacee, tu peux vouloir des micros plus precis pour isoler un instrument par exemple.
    Dans le genre musique classique, le son de la salle est tres important, si tu isoles les instruments ,tu risques d'obtenir un son propre mais plat qui manque de reverbe.
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai Magix et Edius, et ça fait pareil... bon je vais chercher; merci

    oui, dans une chapelle une fois, du classique et du chant : le meilleur son, le plus fidèle à ce qu on entendait en vrai, c était l'omni intégré de la caméra... :laugh:
    et même au théâtre quand il y a une sonorisation, les canons pointés vers les comédiens rendent très mal la sonorisation...
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    a tout hasard, je vois que youtube a enfin fini de mouliner la video 360 et qu'elle est dispo dans toutes les resolutions jusqu'en 5.7k (2880)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c est fascinant ce genre d'image.. on n'a pas seulement gauche-droite, c'est tout l'espace qui est filmé !
    la caméra témoin
    il y a des perspectives immenses en matière de mise en scène, pour de la fiction par exemple...
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui , et j'en ai 3 , donc tu imagines un multicam avec ca...
    le seul probleme (ou l'avantage selon comment tu vois ca) c'est que pour etre sure que le spectateur regarde au bon endroit tu dois utiliser des astuces qui tienne plus du theatre vaudeville que du cinema (du genre un personnage entre, gestion de l'effet, pause de 2 secondes.)
    tu peux aussi utilises des decors sombres et le guide c'est la lumiere.
    ou jouer avec le son , mais le son en VR c'est tres complique.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) Pour l'AX53 la logique du "tout auto", si la luminosité est insuffisante, c'est d'abord ouvrir l'iris au maximum puis ensuite, si c'est insuffisant, augmenter le gain.
    :hello:
     
Chargement...

Partager cette page