module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un truc que j'ai filmé le mois dernier, pour ceux qui aiment la musique classique

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par giroudf, 19 Mai 2021.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    non c'est tout en full , parce qu'en UHD ca rallonge considerablement le transfer/montage qui fini de toute facon sur youtube. Alors on fait tout a l'economie, on cherche pas a faire de l'art ni la perfection.
    faut juste que ce soit montrable.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Oui, c'est justement à la fin, quand, à trois, ils ne portent plus de masques que c'est sensible
    On a envie de tourner la tête pour "trouver" celui qui chante
    (Cela ne doit pas être trop difficile si plusieurs caméras) mais bon c'est un détail
    Là c'est sans problèmes ...
    Absolument, cela en est même incroyable ...j'ai mis un certain temps à m'en rendre compte..
    Quand le "truc" est réussi...les prises sont bonnes, le montage facilité, le résultat meilleur
    Ça fonctionne à tous les coups ....
    Bertrand :jap:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    Mais ça suffit : Je comprends ton choix de plus l'image full HD même vue sur un 30" et upscalée en 1440*2560 ne souffre pas vraiment d'un manque de résolution.
    ça fait une image plus douce.
    Seul défaut sur l'AX100 en FHD c'est un moiré qui peut apparaitre dans certains détails fins répétitifs cas mais là c'est pas le cas.
    C'est plus que montrable :jap:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    justement , j'ai eu un peu peur au montage, ca moirait un max sur mon preview, parce que le mur du fond de la salle, c'est des plaques avec des petits trous.
    Suivant a quelle echelle tu regardes la video, ca fait des effets assez psychedeliques.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    oui quand j'ai fait le multicam, les cameras partaient un peu dans tous les sens, et faut changer de camera au bon moment, la j'ai pas eu les reflexes assez rapides.
    Bon , merci de le signaler, de toute facon la version avec le timecode, c'est pour la directrice de la chorale. Avec ca elle nous fait ses remarques, et eventuellement on corrige si on peut.
    Je ferait disparaitre ces pieds a l'occase.

    je vous mettrais bien la version 360, mais chez youtube ca plus de 24 heures que ca mouline, la version 4k et 5.7k est pas encore disponible.
    si vous voulez c'est la , ca devrait marcher sur smartphone.
    De toute facon c'etait un test a titre perso.
    La yi 360 est un a prix defiant toute concurrence (moins de 140 euros) .
    j'en ai 3, dont une que j'ai modifiee (trou pour le refroidissement).
    et j'ai fait des supports pour deux cameras, avec le petit trepied livre avec la cam , un poid de haltere de 2.5Kg et des tubes en carbone/alu pour gimbal (il en faut 4)
    upload_2021-6-6_1-33-21.png
     
    #36 giroudf, 6 Juin 2021
    Dernière édition: 6 Juin 2021
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    [​IMG]

    Avec autant de distances entre les chanteurs l' exercice était particulièrement délicat/difficile

    D'autant plus que, d’après ce que j'ai compris, sans répétition
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    non , c'est pour ca qu'on voyage leger, ca s'installe en une demi-heure. Tout sur batterie, un minimum de cables. tu deplies le trepied, tu montes la camera dessus et c'est parti.
    et le zoom H6 ca aide pas mal.
    le probleme c'est que je fais souvent ca tout seul , du coup 3 (voir 4 ) cameras pour une seule personne , ca fait beaucoup.
     
    #38 giroudf, 6 Juin 2021
    Dernière édition: 6 Juin 2021
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Très intéressante la version 360°, le son c'est celui du H6 car je ne le sens pas tourner ? Et en plus c'est plus neutre que des cadreurs peu entraînés et coordonnés, qui ne sont pas sur le coup, zooment parfois à la cochon, sont à contre-temps ce qui ne doit pas simplifier le montage.. J'espère que l'on aura droit à la version HD que l'on se rende compte des possibilités de la cam Yi360. Il y a quelque chose à piocher dans ce genre de situation surtout avec les 3.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    oui , je cherche encore comment extraire les images 360 comme une camera normale, sans passer des heures au montage.
    idealement le truc serait d'extraire une vue "normale" de la vue 360 pour en faire une camera comme une autre dans le multicam.
    Mais bon , sur un evenement de plus d'une heure, ca veut dire que tu dois te taper le visionement du truc une heure de plus.
    La facilite serait de choisir le bon angle et basta. comme ca tu peux sortir plusieurs angles et ensuite les avoir "au cas ou " dans le multicam.
    Mais bon , l'image est quand meme bien typee fisheye, ca se verrait pas mal en comparaison des autres cameras.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    C'est ta fille qui a l'AX53... ?

    Tu fais un petit travail d'amélioration en post prod (Sur l'ensemble ou/et pour mieux harmoniser les cam ? )
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    oui c'est ma fille mais je crois qu'elle etait sur l'ax100 de droite.
    Sur la gauche c'etait l'ax53 de mon ami qui est cense etre un pro. Je lui ai d'ailleurs fait la remarque que c'etait pas terrible surtout au debut. (des a-coups dans les zooms et panos, alors soit un trepied mal regle ou il s'ennuyait ferme, je sais que de toute facon , il preferre monter que filmer, c'est pour ca que souvent il m'appelle, ce qui tombe bien parce que moi j;ai horreur de monter et j'adore filmer) et que ma fille qui n'y connait rien filmait presque mieux que lui (evidemment, elle etait scotchee sur son smartphone,)
    Pas facile de monter dans ce cas, on est plus dans du travail d'amateur averti que du pro.
    Pour les cams, non c'est brut de coffre (malgre le fait qu'il n'y avait pas assez de lumiere, +12db sur ls AX100) , il y a juste la Panasonic que j'ai corrigee (trop lumineuse et tirant un peu sur le vert).
    Pour la lumiere, j'avais pris ce qu'il fallait, mais la derniere fois , on avait essaye de les mettres et les artistes ont toute de suite rouspete (evidemment pour lire une partition, c'est pas glop).
    Alors cette fois , elle sont restee dans le coffre de la voiture (c'est aussi pour ca que j'ai pris des ax100 apres tout). Etrangement l'AX53 avec un capteur plus petit s'en sort pas si mal, bien que j'aie note une image franchement plus molle (probablement un iris ouvert a fond).

    Bon, c'est perso, mais j'aime bien travailler leger, avoir un equipement parfaitement adapte et remplir les blancs avec des connaissances/experience plutot que des tonnes de matos inutile.
    C'est entre autre pour ca que j'ai autant de materiel, un truc pour chaque occasion, avec l'avantage que c'est dispo, mais que ca reste dans ma cave si j'en ai pas besoin.
    Et je me fais mon petit kit avant chaque evenement selon la tache a effectuer.
    Ca veut dire aussi que tu vas essayer pas mal de trucs chaques fois pour valider ( ou non ) l'idee.
    Par exemple , ce coup-ci je me suis rendu compte que mes cables micros etaient limite trop court. et que le zoom en milieu de salle c'est bien pour la prise de son , mais c'est galere pour verifier les niveaux, alors tu regles "conservateur" au debut et tu peux que croiser les doigts ensuite.
    l'ideal serait le zoom H6 avec une interface wifi comme sur les tascam DR-44WL ou DR-22WL.
    J'ai bien la telecommande du H6 qui indique avec une led si le signal est trop fort, mais ca te dis pas si le signal est trop faible. Et le fil fait guere plus que 50cm, donc c'est pas vraiment une telecommande.
    (ils disent qu'on peut allonger jusqu'a 5m, mais ca fait un fil de plus et 5m c'est toujours trop court)
    upload_2021-6-6_10-51-53.jpeg
     
    #42 giroudf, 6 Juin 2021
    Dernière édition: 6 Juin 2021
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Oui elle ne dénote pas il faut chercher un peu pour la trouver
    Du coup ta Panasonic c'était peut être la contre plongée sur le clavier..?

    A l'usage tu as du adapter un PP sur les AX100 pour coller au mieux avec l'AX53...pas sûr que le profile Standard de L'AX100 colle forcement avec celui de l'AX53...même si " la couleur maison" d'un fabricant favorise bien les raccords.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Même sans extraire les "axes" des images 360° je pense que c'est une écriture interactive intéressante, avec les 3 bien réparties et en multicam ... l' ordi risque de fondre ....
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    oui la pana elle etait posee sur une valise en plastique noir, en contre plongee sur les deux musiciens ou sur la directrice (quand il y avait pas de musiciens).

    Pour les profils, non je suis toujours en tout auto (stab desactivee, smile desactive, parfois autofocus ). Ce genre de trucs, plus tu les tripotes, moins c'est simple au montage.
    je prefere corriger au montage.
     
Chargement...

Partager cette page