module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un truc que j'ai filmé le mois dernier, pour ceux qui aiment la musique classique

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par giroudf, 19 Mai 2021.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ca c'est bon pour l'eurovision
    C'est sure que si tu filmes un concert de johnny, le guitariste lambda dont personne ne connait le nom en fond de scene, c'est quand meme moins important que si tu films Queen ou les Rolling Stones (oui je sais c'est de references qui montrent mon age)

    Remarque l'ideal c'est elton John, t'as qu'une personne a filmer et comme il est coince derriere son piano, il est pas difficile a cadrer
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    pour ce truc classique, si j'avais su, je serais venu avec une camera 360, comme ca tout le monde aurait pu faire son propre montage a la visualisation.
    A ce sujet je partage une idee que je viens d'avoir.

    je monte les cameras 360 a hauteur d'yeux (env 1m60) sur une petit support trepied pliable (libre avec la camera Yi360, avec des tubes vissables en fibre de carbone (pas cher sur ebay).
    Pour eviter a l'ensemble de basculer (vent , distrait) , j'utilise un poid de gym (disque en metal d'env 20cm de diam , 2.5Kg).
    F11226 Ultra Reach Carbon Fiber Extention Pole Rod Tube for Feiyu | eBay

    il m'est venu l'idee d'imprimer des disques en papier de la taille du disque en metal avec differentes textures (herbe , parquet, route, gravier) pour les mettres sur le disque et ainsi rendre l'ensemble plus discret. Le disque je le peins en orange vif d'un cote, comme ca j'ai aussi la possibilite de le rendre tres visible si necessaire.
    On laminera le papier (plastification) pour le rendre resistant a la pluie et eviter qu;il se froisse.
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    faut savoir ou placer la cam là ... ;-)
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    jamais filmé l'eurovision ... rire
    il y a plein d'artistes inconnus qui méritent tout autant d'etre mis en valeur... je crois surtout que ces artistes ( musiciens, danseurs , acteurs de théatre ... ) n'ont souvent pas idée de la manière de les filmer pour mettre visuellement leur travail en valeur ( par des choix de cadrages notamment ) car c'est bien ça le but !
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour faire un multicam, il faut un.e script.e qui va donner les entrées en scènes, les instruments solo...tout seul c'est impossible de tout gérer. Et bien sur des répétitions.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Je pense à la même ;)



    A main levée....son caméra, en plein vent, corrections audio "RX8"
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le vent a du souffler fort vers le nord-ouest car il me semble qu'elle est géorgienne et non biélorusse. A moins que RX8 ne corrige pas les dérives géographiques dues à la météo .... ? ;)
     
    • Amusant Amusant x 2
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Katia Buniatisvhili, si c'est bien à elle que vous pensez... ... est géorgienne et française aussi je crois.:-)
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    J'ai regardé et écouté la captation de Giroudf en projection grand écran.

    Pour l'image, je précise que l'écran fait 3,10 mètres de diagonale et que je regarde (et écoute) à 2,7 mètres de celui-ci.
    L'image n'est pas très précise. D'accord on perd avec le réencodage Youtube mais quand même.

    Ce qui est rageant c'est que Giroudf à utilisé trois caméras qui filment en UHD et que les rushes soient en HD. Je suis persuadé, pour le faire systématiquement, qu'en partant du format UHD la diffusion HD aurait été bien meilleure.
    L'image ne correspond pas à un bon standard HD (même sur Youtube). De plus elle présente de l'aliasing sur les lignes droites (archets, cordes...) et sur les panneaux arrières percés de petits trous.

    L'image n'est pas désagréable mais on aurait pu mieux faire. Cela m'ennuie car j'ai aimé tout le reste.

    Pour le moment j'en ai visionné trente minutes (par manque de temps ce soir) mais je vais regarder tout le reste.

    Tout d'abord j'ai apprécié les cadrages, les très rares déplacements au zoom (moins il y en a et mieux je me porte) et les passages d'une caméra à l'autre avec un rythme adapté au concert et des valeurs de cadre qui me conviennent. En fait, j'avais l'impression d’être assis en vrai devant l'orchestre et d'en suivre les différentes parties du regard tranquillement au rythme de la musique. Parfait pour moi et dans ce contexte.

    Mais nous sommes sur un concert et le son est encore plus important que l'image.

    Ici, sur mon installation, seules les colonnes gauche et droite étaient en action (Focal Chorus 726V).

    Certes, il ne s'agit pas d'une super captation sonore avec un matériel de dingue et un mixage 48 pistes...:laugh:

    Mais je trouve que cette prise (dans un contexte pas très évident) avec quelques micros et un zoom H6 est quand même de très bonne facture.
    J'ai écouté avec un niveau assez puissant et la dynamique est importante sans aucun défaut. Vous devez pouvoir bien entendre les petits bruits et bruissements de feuille de papier quand les interprètes se préparent pour un morceau suivant et passer les fortissimos sans problème particulier.

    La bande passante est bonne, le son est précis, on suit bien les instruments que l'on voit à l'image.

    Bien sûr, avec plus de pistes (et donc de microphones) et un mixage très élaboré l'image de la scène sonore serait plus spectaculaire.

    Mais en résumé, (et si l'on aime la musique classique) l'écoute n'est pas fatigante du tout et fait oublier les défauts sus-mentionnés de l'image dans mes conditions de visionnage et d'écoute.

    C'est pourquoi, après ces premières trente minutes (les deux premiers morceaux, en fait) je reprendrai ce concert jusqu'au bout avec le plus grand plaisir.
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir giroudf, aimant en effet la musique, merci et félicitations.

    Regardera en entier dès que possible car la qualité de cet ensemble m'a déjà convaincu sur les 1ers extraits piochés (en glissant avec la souris).

    Tes prises de vues n'ont rien dénoté. Perso, j'étais debout près d'eux pour les voir et les écouter avec très probablement la même distance et les mêmes angles de regards. Bref, on y est et on ne le regrette pas.

    Le langage de l'image et celui de la musique, étant strictement pareils, c'est musicalement excellent !

    Autant bravo à eux qu'à toi (et c'est particulièrement sincère).
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    @ JLH37, tu as parfaitement raison , la resolution est "molle", mais comme mon vieux pc (i7 4790) avec carte 980ti aurait surement de la peine avec de L'UHD, j'ai joue la facilite.
    on peut surement ameliorer, il me semble que l'image d'origine est quand meme meilleure que celle de youtube, mais bon, je trouve que c'est une video qui s'ecoute plus qu'elle se regarde, alors ca me va.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    une autre video avec le meme setup , mais de la musique d'un type different (plus difficile a mon avis)
    Etrangement, il y a une camera qui est beaucoup plus "floue" ques les deux autres, c'est la Ax53 en comparaison des 2 ax100.
    Je sais pas si c'est un probleme de reglage (c'est pas ma camera et elle est neuve) , mais c'est clairement visible.
    ici on avait une camera de plus , ma petite pana 770 qui detonne pas d'avec les autres.
    Je ne savais pas du tout quelle genre de musique ca serait en arrivant, mais si j'avais su qu'il y avait un clavier, j'aurait mis une camera de plus en contre plongee sur l'orgue.

    Bon , il y a un compteur sur la video, c'est la version que le client doit regarder pour nous faire part des ses remarques. sur la version finale, j'enleverai le compteur.

    un autre truc qui m'a surpris, a peine telechargee, la video a ete flaggee avec un avertissement copyright par ce qu'elle a detecte un des morceau d'orgue. Comme quoi , meme en exhumant de la musique quasi prehistorique, google ne laisse rien passer.

    J'ai aussi mis une camera 360 pour l'occase (ma Yi 360, on peut pas la rater, elle est en plein dans le champ ) et en 5,7K de resolution c'est pas mauvais... mais ca m'a pris 2 jours pour le calcul. j'ai utilise des tubes en fibre de carbone, mais pour ce genre d'usage je m'apercois que c'est un peu visible, faudrait que j'essaie avec quelque chose de plus discret.
    Si j'ai le temps j'esssaierai d'extraire des plans de la camera 360 pour les integrer dans la video "normale". Idealement faudrait pouvoir ajouter une ou deux pistes en mode multicam , avec une vue differente. Je sais pas si c'est possible, faut que j'essaie.

     
    #27 giroudf, 5 Juin 2021
    Dernière édition: 5 Juin 2021
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est pour cela que j'ai boycotté "UTUBE" depuis longtemps ...je n'utilise que que Vimeo.

    :hello: J'ai aimé la musique ...**

    Si c'est toi que l'on aperçoit à la fin ...sacré courage d'avoir la tête relevée pour cadrer avec l'écran perché....j' espère pas durant plus d'une heure !

    Deux remarques :

    Attention à 1.07.40 la vue des pieds sous la table c'est pas top ...

    A la fin, j'aurais apprécié que l'image soit en corrélation avec le chanteur dominant

    ** mais, comme la fois précédente, même remarque que jean Luc, l'image est un peu décevante
    (Je reconnais, pas facile, dans un environnement aussi "terne")

    Bertrand :jap:
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le probleme c'est qu'ils portaient tous des masques, alors pour savoir quel chanteur etait dominant, pas facile. En plus j'ai pas d'affinite particuliere pour cette musique, alors ca simplifie pas les choses.
    Mes cameramen non plus etaient pas trop top sur ce coup la, c'est fou ce que tu filmes influence le cameraman.
    Bon , un des deux etait ma fille qui a passe son temps a regarder son smartphone, alors c'est sure que le cadrage... mais bon, c'est comme ca les jeunes de nos jours.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :non: très bien comme ça je trouve :good:
    :bravo::bravo:Giroudf :good:
    Suis pas fan de classique donc pas mal zappé
    Son et image rien à dire!
    Ax100 et 53 en UHD ou tu as capté en full ?
    Les images sont belles & multicam bien géré rien à dire .
    ça mérite bien ça place ici !
    Même pour ceux qui aiment pas le classique :laugh:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page