module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

un trépied pas cher pour le reportage et autres bidouilles

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sachs, 27 Novembre 2005.

Tags:
  1. sachs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

J'ai acheté et testé à New York un trépied pas cher et léger (env 3kg), le velbon dv-7000. Parfaitement adapté à ma Sony Z1 à condition de placer un poids (mon sac de transport plein de micros, batterie, gaffer tape, monopode, etc) en dessous s'il y a du vent. Malgré son côté un peu plastoc, il est pro : niveau à bulle et surtout tête fluide VRAIMENT fluide.

Avis aux amateurs !

Reste à voir le prix en Europe, là bas c'est... 75$ (héhé)

Autre bidouille : le monopode Libec (GMP London) qui devient perche moyennant un peu de gaffer et deux absorbeurs de chocs pour micro Oktava (puisque j'ai des Okatava Mk012, enveloppés dans plusieurs couches de mousse en extérieur). Une prise de son aussi nickel et à ce prix, je crois que c'est imbattable.

Pas cher et léger : tous les conseils pour m'aider dans cette démarche sont les bienvenus (notamment concernant l'éclairage de reportage en zone sans électricité : lampe torche à piles ou système à energie solaire + gélatines, etc)

2. sachs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups, j'me suis trompé de forum. Un modérateur peut il transbahuter ça en astuces, bidouilles et bricolages ? merci

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OK. Je le sors du forum HDV. Bob

4. sachs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un a-t-il tenté quelque chose dans le genre lampe torche de base + gélatines + diffuseur ? L'idée est de bricoler un système fixé à ma Z1 par le porte micro ou la griffe porte accessoire. Après une brève tentative avec le moteur de recherche du Repaire, pas de post sur ce thème.

Allez les bricolos, je sais que c'est dimanche matin, mais je compte trouver une solution aujourd'hui pour un tournage demain soir ! Debout là-dedans !

5. itrophe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A propos du velbon dv-7000

a-t-il une tête fluide ?

il pèse 3.4 kgs et est vendu en france à env. +/- 110 euros :lol:

6. sachs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La tête est vraiment fluide, au moins autant que celle d'un pied Manfrotto de 10kg qu'une boîte de prod m'a prêté il y a quelques temps. Mais 10 kg, pour moi, c'est l'enfer (je tourne souvent seul). Donc vive mon nouveau pied de reportage ! A ce prix là on aurait tort de se priver.

7. sachs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haha personne ne veut se lever pour parler bidouilles, qu'à cela ne tienne, je ne suis pas radin, je vais en donner d'autres :

La canne à pêche, bidouille inventée par un reporter de France Culture et adaptée par moi à la vidéo :

En extérieur bien dégagé, en l'absence d'ingé son, pour éloigner le micro de la caméra (évite les interférences et rapproche le micro de la source à enregistrer) : une canne à pêche téléscopique (3 mètres) gracieusement offerte par mon grand père, fixée à mon sac à dos de montagne, arquée et stabilisée latéralement par des lanières. L'embout fin au delà des lanières amortit les chocs, avec une bonne suspension micro fixée avec du gaffer c'est le top. T'as l'air d'un homme-orchestre mais c'est le résultat qui compte : du bon son bien net exempt de bruit ambiant, même avec un simple cardio.

Soit dit en passant, c'est pas très à la mode en vidéo, mais je suis un peu maniaque sur la prise de son. Certains d'entre vous trouveront ma bidouille un peu compliquée à mettre en oeuvre ou appeleront un pote perchman à la rescousse.

Bidouille n°2 :

la même canne à pêche, en position plus verticale, permet d'avoir la caméra susendue devant soi (en l'occurence avec ma Z1, par la poignée en deux points). C'est pas un steadycam mais c'est assez efficace pour se déplacer sans trop d'à coups, et ça soulage du poids de la caméra (il faut même la tirer vers le bas pour plus d'efficacité).

Bon, la suite plus tard,

DEBOUT LA DEDANS !

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu viens d'inventer le Steadycanne et tu ne le sais même pas ... Déposes vite un brevet !!! :) A toi la fortune mon gars ... ( 10% de royalties pour moi pour te l'avoir suggéré hein !! ).

On a bien le descendant du professeur Tournesol qui, chez Manfrotto, veut nous faire croire à tout prix qu'on stabilise un camescope avec un volant ( le fameux FIG RIG voir la pub ...) et qui fait fortune ... pourquoi pas toi hmmmm ton histoire de canne c'est surement beaucoup plus efficace avec une fibre de verre adaptée au poids du camescope que ce volant !!!

9. sachs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Hugues, t'auras les 10% si tu me donnes une recette d'éclairage à trois francs six sous.

Inconvénient du système canne à pêche : n'absorbe que les mouvements verticaux. Avec des élastiques (chambres à air de vélo) fixés à une barre latérale elle même fixée au sommet de mon sac, ça doit pouvoir s'améliorer. Look Jésus Christ sur sa croix, top tendance au siècle de la spiritualité.

10. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rhaaa la vision Goetlibienne !!!

Heu éclairage cheap .... heu.... heu ... tu prends une banane plutot joufflue ( le sac pas le fruit ) ty y mets une batterie 12 v de moto et là dessus tu branches une petite halogene ou tu peux utiliser un système qui comprend :

- 1 panneau solaire de 10 watts
    - une batterie 12 volts 17 ampères et un controleur de charge
    - prises en 9 et 12 volts
    - deux lampes de bureau avec ampoules 12 volts 11 watts à économie d'énergie (420 lumen)
    - 10 mètres de cable

Bon allez j'avoue je me suis fait "un peu" aider par ce site là ...

PS: j'aime ton humour :)

11. sachs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin une idée bien bidouille comme je les aime ! Hugues, merci, je vais y jeter un coup d'oeil et tenter le bricolage dès demain matin.

Autre bidouille/challenge : amortisseur de chocs pour filmer depuis un vélo (j'ai tenté le trépied fixé sur l'arrière du cadre mais ça droppe avec la Z1).

A +

PS : Ah, l'humour de Gottlieb, mérite un forum à lui tout seul. Cf également, Gaston Lagaff (mon héro)

12. sachs

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je propose un FAQ, ça pourrait en intéresser d'autres.

Il faut que je trouve de l'acide pour une batterie de 125 yamaha, sur laquelle je compte brancher deux néons 4200 kelvins, batterie récupérée ce matin dans une casse du 93 (bien fournie, mes compatriotes ont fait du bon travail pendant que j'étais à New York). (haha me direz-vous, tu l'as déjà trouvé, l'acide, c'est toi).

En fait je réalise maintenant qu'il me faudrait une deuxième batterie, plus petite, pour ajouter une lampe derrière le sujet filmé et obtenir un éclairage triangulaire du plus bel effet, sans utiliser trop de câble. Tant qu'à porter, je préfère transporter plus de batterie que plus de cable (objectif à moyen terme : reportage en zone sans életricité dans l'Himalaya).

Pour le panneau solaire, la chasse au bas prix est ouverte. Ma reconnaissance éternelle à celui qui trouve 40w sur panneau souple, sous la barre des 400 euros (tarif peut-être envisageable en cas d'achat groupé : avis aux personnes intéressées). En attendant je cherche un autre fournisseur que BS tech.

La suite bientôt.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page