module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Un tracking sur un masque complexe: rotoscopie "automatisé"

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Lock2, Oct 5, 2011.

1. Lock2

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon, là je m'en remet vraiment à vous. Je sais qu'il y a d'autres sujet du même type sur le repaire, mais soit je comprends pas, soit il ne s'agit pas vraiment de ce que je veux faire.

Le titre doit être suffisamment explicite et je pense que vous avez compris que je veux qu'un masque suive le mouvement d'un élément précis dans ma vidéo.
    Avant tout j'aimerais comprendre le mécanisme d'une association tracking/masque, car je veux pas seulement recopier bêtement vos recommandation. En faite j'ai dû mal à comprendre comment un suivie de mouvement peut analysé le contenu d'une vidéo pour y repéré les "bord" d'un personnage par exemple. Est-ce que le tracking va jusqu'à analysé la colometrie/contraste/etc... pour deviné ces choses là ? Bref je veux en savoir plus sur le "comment".

Après concrètement mon rêve de monteur amateur, serait de pouvoir faire un clip vidéo en utilisant des rush déjà existant (qui ne sont évidemment pas filmé sur fond unie de chrominance). Et pour cause, l'objet de mon clip serait de pouvoir incrusté Michael Jackson entrain de danser frénétiquement, sur la lune. Le tout avec effets et compositing (dans le cadre d'un hommage). Et c'est justement là le problème. Autant j'ai vue du tracking sur des masques simple (type: cube ou à géométrie simple) et où le contenu du masque ne bouge pas trop dans la vidéo, et ça marchait plutôt bien dans les exemples que j'ai vu.
    Autant j'ai des doutes sur la fiabilité de la méthode pour un masque complexe (puisque là il s'agit de détourer une forme humaine) et qui plus est, bouge beaucoup (bah oui il danse ^^).

Au niveau logiciel j'ai appris l'existence de VideoTrace, qui parait fait des merveille au niveau tracking vidéo, mais plus dans le cadre de faire de l'élément détouré et tracker un objet 3D à importé dans 3DSmax par exemple (hors là ça me concerne plus).

En tout cas j'espère que vous prendrez le temps de m'aider. Merci d'avance.

2. WUBA

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

pour connaître les détails des techniques de tracking je t'invite à chercher sur le net mais c'est effectivement en différenciant les pixels que le prg peut savoir quoi suivre.

Pour Mickael, tu n'as pas beaucoup de solution, tu dois faire du rotoscoping. C'est à dire travailler tes masques images par image. Cependant les outils évoluent et dans after effects CS5 il y a maintenant un outil qui peut le faire à ta place. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais il semble que cela donne des résultats 'corrects'. Si tu n'as pas CS5 retour rotoscoping. Si tu travailles de cette manière surtout ne fait pas un seul calque mais plusieurs comme ça ton travail sera plus souple et plus rapide.

Bon travail
    Wuba

3. Lock2

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut WUBA,

Déjà, merci beaucoup.
    Non je n'ai pas After Effects, où du moins si mais en version trial qui va expiré dans pas très longtemps. Hors il va me falloir beaucoup de temps justement pour mener à bien mon projet de clip. Par contre j'ai Motion 5, et je sais qu'il est possible d'appliqué un suivie de mouvement (dans les "comportements": ça correspond à quelque chose prêt aux presets d'animation, dans AE) à un masque, puis ensuite de faire "l'analyse" dans le suivie. Mais ça marche pas du tout chez moi. Disons que le masque se modifie bien, tant au niveau déplacement que de la transformation en x et y (retrecissement ou grandissement du masque), mais au final le suivie de mouvement ne suit pas bien les points du masque. Après dans les parametre du suivie il est possible de modifié tout un tas de valeur avant de lancé l'analyse, ce qui pourrait peut-être jouer sur la qualité de mon tracking de masque, mais j'ai pas les connaissances nécessaire pour y touché.

Voici justement un petit tuto sur le tracking de masque sous motion: Motion, masque suivant un mouvement - YouTube

Chez lui ça marche, et il a même pas eu besoin de toucher aux valeurs du tracking. Il passe direct à l'analyse. Mais son exemple et carrément plus simple que de devoir détouré un personnage qui bouge et danse tout le temps sur une scène de concert où souvent le "fond" n'est pas très dissociable du perso, ce qui je pense, doit posée des problèmes au tracking pour repérer les pixel des "bord" du personnage.

Ensuite comme tu le suggère il reste l'ancienne méthode: la rotoscopie, image par image. Je sais en plus que je n'obtiendrais pas mieux résultat que comme ça. Mais voila... 2min environs pour un masque d'une image, multiplier par minimum 25 images pour une seconde, multiplier par 60 secondes pour une minute de vidéo, multiplier, par environs quatre minutes de rush à détouré. Je te laisse faire le calcul...
    Tout ça pour posté ma vidéo sur youtube et recevoir quelque "j'aime", je trouve le travaillé pharaonique juste pour ça. Donc si la solution du tracking de masque ne marche pas pour ce genre de cas, je crois malheureusement devoir mettre un terme à mon projet. :sad:

En tout cas merci encore pour tes explications.

4. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut lock2, si tu as du temps devant toi, voilà ce que tu peux faire
    1-tu exporte ta video en séquence quicktime
    2-tu importe sous photoshop
    3-baguette magique et (Ctrl+x) ou autre technique de découpe, un bon coups de main et après ça va tout seul
    4-tu exporte en avi avec une couche alpha
    5-tu réimportes ton travail dans ton sequenceur video préféré:D

sur cette vidéo il y'en avait pour 1145 images à raison de deux bonne centaines par soir...:rolleyes: mais il faut être un peu dérangé pour s'infliger une telle torture:laugh:

#4 snoozkilla, Oct 6, 2011
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  5. Lock2

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Snoozkilla.

(Viens de finir de regarder ta vidéo)
    Tu me confirme que les personnages en couleurs sur ta vidéo de fond en noir et blanc, sont belle et bien des incrustes ? En tout cas c'est super bien fait, l'illusion est parfaite.
    Si je peux obtenir ce résultat là avec ta technique sous photoshop, je serais peut-être prêt à y mettre du temps. Et c'est toujours mieux que de faire ça avec uniquement l'outil plume de masquage d'un log de compositing; photoshop ayant un peu plus d'outils dans ce domaine qui aide dans ce type de travail.
    Pour le détourage automatisé (tracking+masque) je crois par contre qu'il faut que me fasse une raison, la science du composite et de la vfx fond beaucoup, beaucoup de choses, mais pas pour autant des miracles.

Je vais donc testé ta technique sous photoshop et je vous tiens au courant. :-)
    Si j'ai d'autres trucs à savoir n'hésitez pas à contribuer.

6. Lock2

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après différents essais avec la baguette magique, je me suis rendu que cette outils est vraiment très bien, mais à condition de ne pas avoir de "problème" colometrique entre l'objet à détouré et le reste. Je m'en suis vite rendu compte lors de la sélection du pantalon (bien noir) du chanteur qui se confondait avec certaine parties de la scène de concert qui partagé tout deux les même variante du noir.
    Bref l'outil est excellent, c'est plutôt ma vidéo qui s'adapte pas à cet outil.

Mais j'ai trouvé une bonne alternative entre précision-rapidité pour de très long masquage: le lasso magnétique.
    Contrairement au lasso classique, il n'y pas de phénomène de tremblement de la main qui tiens la sourie qui survient après seulement 3-4 masques d'affilé.
    Et l'avantage c'est qu'il met ses points de détourage automatiquement via une "analyse" en temps réel du contour à détoure via la colometrie, contraste, luminosité, ... L'inconvénient c'est que c'est moins précis, mais comme il est possible de cliquer de temps en temps via le click-gauche pour y mettre volontairement un point de détourage, ce qui a pour but d'aiguillée l'outil, qui finalement résous le problème de la précision.

Donc c'est bon. Par contre une fois que j'ai détouré plusieurs images/secondes, est-ce qu'il sera possible d'exporté toutes les images dans un format vidéo ? Ou bien est-ce qu'il faudra que je me contente d'une série d'image ?

#6 Lock2, Oct 14, 2011
    Last edited: Oct 14, 2011
  7. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut lock2,
    tu as aussi sous photoshop la possibilité de travailler avec l'outil détection des contours "lasso magnétique"
    tu fais simplement le tour de ton perso avec cet outil et il détecte les concours tout seul, parfois, tu peux le forcer (clic gauche sur la souris je crois)
    par la suite tu fais "sélection inverse → Ctrl +x" et tu as ton perso tout seul
    cette technique est idéale si le fond est trop ressemblant à tes sujets

avec photoshop, tu peux exporter dans le format AVI (sans le son bien entendu)
    et tu remplace ton clip dans ta TL

perso je met des marqueurs sur la partie à traiter, je fais un export de la boucle uniquement, je traite la portion de vidéo, je réimporte le clip traité entre mes marqueurs et le tour est joué:good:

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous