module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Un tour du monde en son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par LoeilVolant, 24 Septembre 2012.

Tags:
  1. LoeilVolant

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Bonsoir,

    Après recherche sur le forum et n'ayant pas vu de réponses appropriées à mes interrogations, meme si des pistes sont données dans ce post : http://www.repaire.net/forums/son-numerique/227677-captation-son-tour-monde-sac.html, je me permet de créer un post.

    Voila, je pars en tour du monde d'ici peu maintenant, mon projet est complètement finalisé, ( budget fait, sponsors trouvés, billets pris, destinations choisies, etc, ... ).

    J'aimerai faire partager ce periple en créant un site, pour permettre a mes proches de suivre mon voyage, et de faire partager mon experience aux autres, et pour ce, j'ai choisi, de passer par des podcasts audio, agrémenté de quelques photos, le podcast audio étant pour moi le meilleur moyen de voyager de chez soi ( quoi de mieux, que de fermer les yeux et se laisser porter par une ambiance, et faire travailler son imagination. )

    Cependant, c'est là que le bât blesse, puisque je ne connais quasiment rien en matière d'enregistrement audio ( si ce n'est les gros basiques, diffrents types de micros, ... ).

    J'aurai donc besoin de conseils d'une part quant au matériel et d'autrepart quant à votre ressenti quant à ce projet de podcast audio.

    De manière très pragmatique, je souhaite avoir une qualité de son très bonne car mes prises de son pourront peut etre etre utilisées du fait de mon sponsoring dans le cadre de conférences, bien que je le note ce souhait de réaliser ces prises de son et tout a fait supplémentaire et est un choix personnel, je ne suis pas ingénieur son et je ne compte pas le devenir comme ca du jour au lendemain( je comptais m'orienter vers un zoom h4n ).
    Sur le terrain dans mon idée je voudrais d'une part avoir la possibilité d'enregistrer de manière continue des ambiances ( marché, gens qui parlent, ... ) pendant que je marche, roule, etc, pendant que je voyage et découvre en somme ( donc de l'omnidirectionnel si je ne me trompe pas ), et d'autre part m'enregistrer moi meme, faire des commentaires sur ce que je vois ( donc de l'hypercardoïde si je ne me trompe pas non plus ).
    Donc dans les faits très peu d'interview de locaux ( juste ma voix ) et surtout des ambiances.
    Sachant que le soir, je monterai rapidement ce que j'ai enregistré ( surement sur soundforge ), et effectuerait quelques enregistrements complémentaires.

    Dans cette optique, je veux du matériel simple d'utilisation, du robuste, avec une bonne autonomie ( batterie qui tient bien et memoire avec extension par slot ), extrêmement discret ( par souci de sécurité surtout ), donc du sans fil de préférence, et très compact.
    La ou ça se corse, c'est que je veux a tout prix avoir les mains libres sans ressembler a Antoine de Maximy avec mon matos, je veux a tout prix quelquechose de léger et d'accessible.

    J'ai un peu reflechi à la configuration possible au vu de mes exigences, je comptais donc partir sur un zoom h4n, couplé avec un micro cravate, de preference sans fil donc ( j'attends vos conseils pour le choix ) afin, de m'enregistrer moi, jusque la c'est bon, en revanche, c'est pour l'enregistrement des ambiances que je ne vois pas comment faire pour enregistrer des ambiances sans bruit parasites ( moi qui marche, etc ), j'avais penser a coupler un deuxieme micro cravate dédié à l'enregistrement des ambiances, mais est ce une bonne idée car ne va t'il pas chopper les bruits parasites tel mon souffle, mes bruits de pas, frottements de mon pantalon, ... .

    Bon voila, j'espere ne pas avoir été trop confus, si vous pouviez me proposer une configuration qui vous semble la plus viable selon mes exigences, à savoir discretion surtout, simplicité, qualité, légereté et autonomie.

    Merci d'avance
     
  2. homero

    So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 287 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Messages:
    28 813
    Des pistes pour la route ...

    Je vous conseille l' excellent site d' Arte-Radio et pour ce qui vous intéresse, son forum bidouilleurs : Bidouilleurs sonores .

    Par principe, si on veut éviter de planter un enregistrement mieux vaut une méthode de travail simple qui rend plus disponible pour gérer le temps, le stress et ...l'essentiel (l'histoire), de bons accessoires feront plus la différence sur le terrain que choix entre micro cardio ou hypercardio.
    Je privilégierais un enregistreur ayant une très bonne autonomie ... ce qui n'est pas le cas du H4n (j'en ai un !), n'oubliez pas une bonnette poilue Rycote, voir une poignée-suspension de la même marque lorsque la discrétion ne sera pas requise Portable Recorder Audio Kit » Rycote ainsi qu'un casque fermé ou des oreillettes intra-auriculaires..
    Une solution micro complémentaire pourrait être du côté des Soundman OKM II malheureusement je n'ai eu l'occasion de tester ce système : Soundman .
    Les avis à ce sujet divergent :
    - les "réservés" sur le principe : Forum perchman.com - LE MATÉRIEL - Re: micro okm soundman
    - les utilisateurs qui semblent satisfaits :
    Soundman OKM II Classic A3 - Cyberstore Thomann Français

    On n'est pas obligé d'utiliser ces micros sur les oreilles sauf si l'on cherche l'effet tête artificielle qui ne sera guère bien rendu qu'en écoute au casque mais on devrait pouvoir cliper les micros sur les épaules, les utiliser en cravate, en PZM etc ... Ce système était il y a quelques années proposé par Scoop-micro (Paris XIXème) mais je ne suis pas sûr que le magasin existe encore. :perplexe:

    En travaillant en 4 pistes (possible avec le H4n et quelques Tascam de la série DR) ce serait alors une sécurité : les OKM sur deux pistes et le couple des micros intégrés de l'enregistreur sur les deux autres. Chaque config n'affectant pas l'autre et en cas de réussite de chaque côté, les deux pourraient être mixées en fonction des situations.

    Maintenant question portabilité de l'enregistreur , il y a la solution du "tout-en-un", photo-video-audio avec des appareils comme le nouveau Tascam DR-V1HD . Tascam Division - TEAC Europe GmbH .

    Là aussi non essayé car il vient juste d'apparaître sur un récent salon.
     
    #2 homero, 24 Septembre 2012
    Dernière édition: 24 Septembre 2012
  3. guest2017-02-16

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    En passant remerçions Homero, qui ne ménage pas sa peine pour éclairer nos lanternes souvent défaillantes !
    Sinon une précision concernant le H4n, il ne semble pas possible d'utiliser l'entrée jack (qui pourtant fournit le "plug-in-power" nécessaire à l'alimentation de petites capsules telles que les OKM) en même temps que les micros intégrés. Si l'on veut garder cette fonctionnalité il faut rentrer par les prises XLR ce qui complique les choses (adaptateur jack/XLR et alimentation séparée à prévoir).
    Quant aux OKM, leur rendu est bluffant à l'écoute au casque, je ne résiste pas au plaisir d'évoquer une fois de plus ce décoiffant (!) extrait de démonstration d'une prise de son binaurale :
    Champions de la discrétion, ils ont contre eux leur souffle conséquent et leur sensibilité au vent. Même si on ne les mettra pas dans les oreilles, on peut leur préférer des modèles plus silencieux (Binaural BT-BI-172 ), qu'on peut comme le dit Homero utiliser autrement dans une optique "voyage", voir par exemple : https://pantherfile.uwm.edu/type/ww.../WM61A_Webpage_Caps_Mounts-Pages/Image16.html , https://pantherfile.uwm.edu/type/ww.../WM61A_Webpage_Caps_Mounts-Pages/Image17.html
    Antoine
     
    #3 guest2017-02-16, 25 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. homero

    So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 287 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Messages:
    28 813
    Salut Betal (autre habitué d' Arte-Radio ;)) ... c'est exact, et j'aurais dû le préciser :o , utiliser les OKM sur l'étage du haut (la prise mini-jack) désactivera le couple-stéréo intégré, il faudra alors utiliser l'adaptateur XLR en option pour les Soundman sur les prises XLR en bas du H4n : A3-XLR Adapter Soundman .
    Quant au plug-in-power, je me souviens que le boss de Scoop-micro utilisait celui des MDR et camescopes pour alimenter les OKM donc ça devrait marcher avec le H4n (en mini-jack donc exit le couple XY ce qui serait dommage)

    L'adaptateur A3 (extrait de la doc)
    Les OKM sont des micros à électret, dont le fonctionnement requiert une alimentation.
    Certains enregistreurs portables sont pourvus d'une prise "plug-in-power". Si c'est le cas de votre appareil, vous pouvez brancher l'OKM directement dans la prise micro, sans adaptateur. L'utilisation de la prise micro augmente la sensibilité, ce qui est très utile pour l'enregistrement de voix faibles, d'instruments acoustiques, etc.
    Les enregistreurs sans prise "plug-in-power" nécessitent une alimentation électrique
    comme celle de l'adaptateur A3.
    .

    J'arrête là car je me rue sur la suite de ton intéressant message, Betal ... à tout à l'heure ! :good:
     
    #4 homero, 25 Septembre 2012
    Dernière édition: 25 Septembre 2012
  5. Gruuz

    Appréciations:
    +22 / 113 / -3

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 711
    je viens d'avoir une idée, grâce à la vidéo du Barbier virtuel pour la discrétion du micro de LoeilVolant pour son tour du monde.
    Peut être porte-il la barbe ? une barbe longue et fournie peut cacher un micro cravate et faire office de bonnette, non?
     
  6. guest2017-02-16

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Excellente idée :laugh: ! Bon au pire il peut en mettre une fausse ;-)
     
  7. homero

    So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 287 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    788
    Messages:
    28 813
    Pour certains films en costume où les marquises présentaient des décolletés profonds et inéquipables, on accrochait bien les cravates des HF dans les perruques. Ca évite de se retrouver à Rikers pour harcèlement ... variante : coudre les têtes micro sur les vêtements, un peu à la manière de Dan Dugan, le barbu (pas assez fourni pour planquer un mic) et aux épaules poilues que Betal a mis en lien, il est aussi l'inventeur du top des mixettes automatiques ...
     
    #7 homero, 25 Septembre 2012
    Dernière édition: 25 Septembre 2012
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous