module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un théodolite dans votre Androïd

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par homero, 24 Février 2023.

1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Vous avez des relevés topographiques à illustrer (architecture, urbanisme, archéologie etc ...) ... l'appli Dioptra est totalement gratuite et sans pub offre la possibilité de photos avec à l'image les relevés angulaires horizontaux et verticaux en degrés et votre position GPS latitude-longitude en degré-minutes-degrés décimaux ou en MGRS (correspondant aux cartes d'état-majoir IGN série bleue 1/25000 quadrillées UTM. Un réticule en croix permet une visée précise.

Dioptra™ Lite - a camera tool – Applications sur Google Play

S'ils pouvaient rajouter les azimuts en millièmes ça serait parfait.

• Merci Merci x 2
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    pour ton obusier ?

• Amusant Amusant x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ben non il n'est pas en millièmes, mais j'ai pu réajuster mes deux boussoles Recta suisses ... originales, car depuis racheté par le finlandais Suunto.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    #4 giroudf, 25 Février 2023
    Dernière édition: 25 Février 2023
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Actuellement Nord magnétique et géographique sont très proches, c'est pour cela que je remets le matos à jour.. J'aurais aimé une version de l'appli Dioptra avec un intervallomètre programmable pour des panos photo à 360°, le smartphone étant monté sur mes têtes rotatives .

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    il me semble que les tetes rotatives photo (style gigapano )font ca automatiquement (tu peux pas trop changer les parametres je crois, mais tu as le choix entre plusieurs scenarios.
    giga pano head - Google Search

il me semble qu'il y a aussi certaines gimbals qui offrent cette option.
    tu utilises quoi comme tete ?

ca se fabrique relativement facilement.
    le truc dans ces cas la c'est de respecter le point nodal (le point de rotation neutre) qui se trouve en general pas loin du devant de la lentille frontal.
    C'est en general impossible avec les gimbal et autres tetes panoramique qui tounent sur le point de fixation de la camera ou le centre de gravite.

A l'epoque (c'etait encore l'argentique, c'est dire si c'est vieux) , j'avais un Nodal Ninja.
    (sans moteur). Maintenant la boite existe toujours et il en font avec moteur (rotator).

bon maintenant on a des cameras 360, donc il y a que les vieux pros qui s'embetent encore avec ca.

#6 giroudf, 25 Février 2023
    Dernière édition: 25 Février 2023
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Comme toujours et comme je passe vite du coq à l' âne, je fais mes "expériences" avec le matos le moins cher possible ... donc une tête mécanique (en gros un compte-minutes de cuisine mécanique des années 60) et une autre électrique mais dont la temporisation est trop courte, visiblement prévue pour effectuer des panoramiques par télécommande.
    Evidemment le 360°, j' y crois, et d'ailleurs c'est sur le smartphone que je programme l'intervallomètre de ma Samsung Gear 360 (2016) d'occase.
    L'appli DIOPTRA m'intéressait pour sa possibilté d'enregistrement photo en arrière plan du visu des coordonnées, toutefois il vaut mieux l'installer pour plus de précision sur un smartphone avec un objectif télé supplémentaire... ce qui n'est pas le cas du mien (Samsung A5 2017) ... ou un additif complément optique télé ... que j'ai donné ... . Autre problème, le déclenchement photo qui demande du doigté, je vais essayer avec un stylet (récup PDA Palm). Cette appli DIOPTRA est assez ancienne, dernière MAJ il y a 5-6 ans. Enfin pas plus que mon goniomètre-boussole militaire à l'âge ... canonique ... tiens encore un matos à réaligner avant la prochaine mondiale ;) ... C'était la rubrique Musée & Récup en tous genres ! :laugh:

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    bon , pour la prochaine mondiale faut te depecher, c'est pour tout bientot.
    c'est bon j'ai rempli mon sinology de film pour tenir au moins un ans.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Je viens de remonter de la cave le goniomètre-boussole ... c'est un Lemaire modèle 1917 bleu-horizon ... pas mal comme état quoique l'optique ait besoin d'un nettoyage pour retrouver du contraste ... étonnant qu'il fonctionne encore. Mais il ne prend pas de photos comme DIOPTRA ... à l'époque ça aurait été de toute façon sur plaque ortho 9x12 ... ;)

Boussole-goniomètre – Batterie de l'Eperon – Frouard

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    y en a qui gardent de ces trucs dans leurs caves...
    on devrait faire un concours...

on aurait pas mal de categories....

-le truc le plus vieux
    -le truc le plus gros
    -le truc le plus inutile
    -le truc qu'on sait absolument pas a quoi il servait
    etc...

Moi par exemple il doit me rester une vitre blindee de 1m20 par 80cm x 5cm d'epaisseur que je garde pas parce que j'ai envie, mais parce que c'est tellement lourd que j'arrive pas la deplacer.
    (et pourtant quand j'etait plus jeune, je l'ai mise la tout seul)

• J'aime J'aime x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ta vitre blindée te sera utile pour la prochaine mondiale ... quoique je préférerais m'abriter au Fort au dessus de Vallorbe qui porte le nom d'un de tes homonymes et que j'avais visité à ma période frontalière ... pour ta liste de trucs me revient cette phrase d' un célèbre écrivain russe disparu juste avant la pandémie Covid19 : "c'est fou ce que l'on trouve dans la maison d'un mort" ...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous