module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un taff dans la post prod

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by c2Nnmy, Aug 23, 2004.

Tags:
  1. c2Nnmy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut,

j'ai une question pour les pros de l'audiovisuel. Je bosse actuellement dans une boite d'informatique (je suis programmeur) et je me rends compte que ce n'est pas ca que je veux faire et je veux donc me reorienter dans quelquechose qui me passione et ce quelquechose serait le montage, la postproduction... je vais donc faire une formation en CIF d'un an pour apprendre vraiment tout ca (je pratique deja mais a un niveau amateur)...
    la question que je me pose c'est quel est l'etat du marché de l'emploi dans ce domaine?? c'est une grosse galere ou bien est-ce qu'on trouve quand meme du taf? on est intermittent ou y a des CDI? en fait c'est une grande inconnue pour moi et je veux bien me renseigner la dessus avant de me lancer dedans!
    merci d'avance de vos réponses!

2. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    cela dépends où tu comptes bosser
    En Ardèche, bof :lol:

cela dépends...non, non, je l'ai déjà faite celle-là

Certains disent (mais j'suis pas monteur..) qu'en post-prod tu as du taf, si t'es bosseur...tu commenceras comme assistant monteur (digit-confo.....bosser de nuit pour préparer le montage du lendemain...au monteur....)

Les 2 mon commandant, avec une forte proportion de CDD (dit d'usage, c'est à dire...intermittent)

euh....incompatible avec ta phrase :

je me rends compte que ce n'est pas ca que je veux faire et je veux donc me reorienter dans quelquechose qui me passione et ce quelquechose serait le montage, la postproduction...

et oui, faudra que tu choisisses camarade :

Un boulot fixe, bien payé (ton job actuel ?)
    Un boulot instable (en tout cas en début de carrière), et bien payé.....euh, si tu bosses pas mal....mais un début de carrière comme intermittent peut être synonyme de rmiste...

Donc passion et raison ne rime pas forcément dans nos métiers....

Après en fonction de ton caractère, ta motivtion et les rencontres professionnelles feront que tu peux espérer une carrière prometteuse.

Bref, ne fais pas de plan sur la comète...mais si ton job te gonfle.....pourquoi pas....;)

Bonne continuation

3. c2Nnmy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci de ta réponse (rapide en plus) nono44 :)
    en fait je suis vraiment motivé... je ne veux pas changer de taff juste parceque ca me gonfle mais parceque j'ai vraiment envie de realiser ma passion... c'est vrai que la j'ai un job stable et une bonne paye et que je vais surement perdre tout ca mais apres tout est-ce qu'il vaut mieux un job qui paye mais ou on s'ennuie ou bien un job passionant mais plus précaire?... moi j'ai deja ma petite idée sur le sujet :)
    en tout cas merci de ta reponse!!

4. Amanchine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut gludugland!
    Si tu n'etais programmeur je pense que je t'aurais échanger ma place avec plaisir! Pour ma part je suis monteuse TV (tres different de ciné malheureusement), intermittente à Paris depuis 7 ans. Il se trouve que je cherche moi aussi une reconversion pour quitter ce milieu assez hostile de la TV! J'adore monter, c'est incontestable sauf que ce que je monte ne m'interesse que trop rarement. Effectivement comme dit Nono, avec de l'experience, en montage on peut trouver du taf et bien gagner sa vie mais les programmes laissent à desirer! Je ne fais pas la fine bouche, il suffit d'allumer ton poste!
    Le taf a bcp diminué depuis 7 ans, j'ai commencé à l'apogée du satellite pour voir les boites et les emissions s'arreter les unes apres les autres! Et encore les monteurs s'en sortent pas mal par rapport à d'autres tafs.
    Une seule chose : sois super motivé et verifie bien que tes idées sur le travail de monteur soient proches de la realité!
    Sinon le taf c'est à 90% à Paris...
    Apres ces remarques, certes assez pessimistes, je voulais juste rajouter que le montage en lui-même est un travail fabuleux, fin et tres agreable! Pour ma reconversion, je voudrais juste voir un peu plus de poissons ds mes moniteurs! Ciao et bon courage!

5. c2Nnmy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    hello Amanchine,
    ouais j'imagine bien que tu dois pas avoir que des trucs géniaux a monter... :/ mais en meme temps c'est quand meme un super taff (enfin je le connais pas ce taff, c'est l'impression que j'en ai... mais je me goure peut etre).
    Par contre ca craint ce que tu me dit sur le milieu de la TV... vu qu'a priori la majeure partie du taff se situe la dedans ca me fait un peu chier. Mais ca ne fait quand meme pas baisser ma motivation.
    en tout cas merci d'avoir pris le temps de me faire une réponse, c'est vraiment sympa!
    Bonne continuation.
    Ciao

6. nobu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Cadeaux :
    [​IMG][​IMG]

Je trinque à toutes ces émissions télés qui malgré tout nous font vivre :D

7. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je vais essayer de vous éclaircir la situation actuelle.

je ne sais ou tu as bossé Amanchine mais personnellement, j'étais à l'INA et la situation n'est pas si mauvaise que ça à la TV.

le problème n'est pas là, il est un fait, c'est que les grosses boites de Prod / post Prod ne sont plus comme à une époque "propriétaire" des documentaires ou émissions qu'elles produisent, il y a maintenant 97% de Co-Prod, qui drainent du travail pour ces boites mais assez ininterressant pour un(e) monteur(teuse) qui sont: assistance, confo /trucage, PAD, vérif de PAD et copies.

le montage est fait en amont par de petites boites qui ne sont souvent composé que d'un producteur un réalisateur bon en général et de SA MONTEUSE.

donc moralité il faut avoir un(e) bon(ne) réalisateur(trice) dans ses relations.

c'est pour ça que je suis parti de l'INA.

8. Amanchine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut Planfix,
    tout à fait d'accord sur le real avec qui tu t'entends bien et qui te fait bosser, les contacts sont essentiels ds ce milieu. Tout est (trop) souvent affaire de rencontres!

Merci Nobu pour mes moniteurs, surtout que l'imac violet c'est precisement celui sur lequel je tape ce message! Je vais ptet penser à changer mon fond d'ecran!

Ciao.

9. c2Nnmy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    et encore une question. Vu que je vais demander une formation en CIF (congé individuel de formation) je ne peut prendre que des formations d'un an. Quelles sont les bonnes ecoles/formations sur paris que vous connaissez? (je me renseigne aussi de mon coté mais a lire les site, toutes les ecoles sont les meilleures :) )
    merci

10. nobu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ravie que cela t'ai plu :)

#10 nobu, Aug 26, 2004
    Last edited: Aug 26, 2004
  11. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Justement, en parlant de L'INA, elle propose des formations de 8/10 mois assez complètes...et côté matos...l'INA à ce qu'il faut...pas toujours le cas des écoles...:(

12. c2Nnmy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    l'INA? ok merci je vais me renseigner de ce coté...

13. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
  14. Planfix

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    l'INA?
    oui mais monte bien ton dossier financier AFPA et Cie, car c'est très cher.

15. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    pour avoir fait le même type de dossier il y a quelque temps et une comparaison de prix....c'est cher mais pas plus qu'un GRETA

soit autour de 13/15 000 euros....

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous