module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

un sujet en mouvement en faible PDC avec MAP manuelle ou Auto?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Dominique, 17 Décembre 2012.

Tags:
  1. Dominique

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour.
    Quelle est la meilleure méthode avec une CANON XF100 pour suivre une sujet en mouvement (qui danse par exemple).
    Focus manuel ou auto focus avec mesure spécifique?ooo
    Quelques contraintes imposées:
    -faible luminosité extérieure.
    -Ouverture f1/8 ou mini 2/4
    -gain 9.5
    -distance focale sujet environ 5m.
    -avec une faible PDC de manière à avoir un flou artistique derrière le sujet principal.
    merci pour vos éléments de réponses.:bravo:
    Trevox

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , à part si vous êtes un grand pro de la mise au point manuelle ( il faut vraiment bien maitriser sa camera ) , le suivi d'un sujet en mouvement se réalise en focus auto . C'est l'avantage d'une camera par rapport à un APN , le suivi de focus permanent . En cas de faible luminosité , l'auto focus peut avoir du mal mais , bien souvent , lorsque cette fonction a des difficultés ( essentiellement par manque de lumière ) , cela signifie aussi d'autres problèmes comme l'apparition de bruit dans l'image et aussi de perte de définition.
    Quant à votre deuxième exigence , n'y comptez pas trop . On ne peut pas obtenir une faible profondeur de champ avec une camera équipée de ce type de capteur . Il est bien trop petit . Tout le monde vous le dira : lorsqu'on veut obtenir ce type d'effet "cinema " , il faut recourir à une camera à grands capteurs ou à un APN . Il n'y a que la position télé de votre zoom qui permet cela mais il faut de la lumière et , d'après votre post , vous n'en avez pas trop.

3. Dominique

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci de vos éléments de réponses.
    En effet réussir des focus manuels sur des sujets mobiles,c'est bien souvent un pari hasardeux.
    Vous m'avez rassuré!;-)
    Pour la second point Je vais essayer la méthode suivante:
    arrière plan très éclairé (crâmé)+ premier plan à contre jour+zoom+f1.8+filtre ND1/4=
    Arrière plan en flou artistique grâce à association f1/8 et ND4.
    Bonne fêtes de fin d'année.:)
    Dominique

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci pour les bonnes fêtes de fin d'année . Je persiste toutefois à vous dire que vous aurez beaucoup de mal à obtenir un AR plan flou , dans le contexte que vous avez décrit . Je ne sais pas à quoi correspond le flitre ND4 sur un Canon XF100 mais ce que je peux vous dire , c'est que je filme des spectacles qui , pour certains ,sont peu éclairés , que ma camera est plus performante que la XF 100 en basse lumière et qu'il est difficile d'obtenir cet effet . Si vous filmez votre sujet à 5m , vous êtes obligé de zoomer sur celui-ci . le diaphragme se ferme alors ( ce sont les lois de l'optique - on y peut rien ) et la faible profondeur de champ disparait . Forcer un diaph à rester ouvert au maximum n'est pas tjrs possible sur certaines cameras . Enfin , essayez quand même car je ne connais pas les subtilités de la XF100 .

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en pratique et en théorie ce n'est pas impossible, car je l'ai déjà expérimenté sur un court métrage, mais il faut vraiment bien connaitre sont matos et surtout garder exactement la même distance à 30 cm près de son sujet ce qui implique par exemple dans le tournage steadicam d'apprendre les pas de danse de son sujet afin de pouvoir anticiper les mouvements et donc reste à équidistance de ce dernier. dans le cas d'une impro, il faudra oublier et passer en hyperfocale :!!!:

6. Maxoo93

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dur de danser du hip hop avec un steadycam ;)

7. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Dominique,

Possesseur d'un XF100 moi-même je confirme entièrement ce qu'a dit et répété jakovideo: aucun espoir d'avoir un effet bokey (fond flou) avec cette machine, surtout à 5m.

Donc surtout surtout, privilégiez une mise au point la plus précise possible, et l'autofocus de la XF100, même s'il est assez performant, peut être mis en défaut par faible lumière.

Voici les conseils qu'on peut vous donner, à peu près l'inverse de ce que vous proposez:
    • débrayer les filtres ND afin de privilégier la fermeture du diaphragme vers 5.6 à 8 si possible, en restant bien sûr en iris et gains manuels. Sur cette machine en effet on ne peut pas choisir à quel diaphragme les filtres ND peuvent intervenir.
    • Si la scène est trop claire sans filtre ND, préférez mettre du gain négatif (jusqu'à -6dB)
    • voire accélérer un peu le shutter
    • autofocus paramétré à "instantané"
    • presets de type cinema (superflat) afin de diminuer l'effet de contraste dévastateur d'un arrière plan cramé et un premier plan sous-ex. A retravailler de toutes façons en post-prod.

Ben... c'est pas dans la poche!

8. Dominique

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Louloux:good: pour ces conseils que je vais mettre en oeuvre ce w/e. En effet je dois couvrir un événement (concours de chant en salle.)
    2 caméras Canon XF100 et XA10. N'empêche que la XF100 c'est quand même du bon matos!
    je te renseignerai sur le résultat obtenu.
    Dominique.:hello:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page