module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un studio de A à Z

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by pier, Jun 25, 2004.

Tags:
  1. pier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour

présentation :
    Depuis quelques années je parcours régulièrement les pages du "repaire". Je suis autodidacte dans le domaine de la vidéo et des effets spéciaux (spaciaux?).
    Je suis au Cameroun depuis 2 ans.
    Mon site perso à moi si ça vous dit : www.pierre2002.fr.st

Situation :
    J'ai un poste à responsabilité dans une boite de com ici à Douala. depuis 10 ans on y fait dans l'imprimerie et le flashage.
    J'y implante désormais le domaine Video et "multimédia" au sens large.
    J'aménage une salle dédiée à la vidéo avec du matos numérique qui, à mon sens, tient la route. (G5 bipros + Canon XL1S).
    Le but : filmer en incrust sur fond (vert ou bleu) des emissions complètes voir même des vidéoclips d'artistes locaux + location de salle avec prestation complète. Donc l'objectif est d'élargir au MAXIMUM les possibilités de prestations dans les domaines Prise de vue / montage / effets speciaux / grosso modo : conception et realisation de qualité.

Problème et anticipation :
    pour le fond : moquette ou feutrine ? une astuce pour enlever le fond si besoin de décor réel ?

pour l'eclairage : pas de moyens pour faire venir d'europe les traditionnelles mandarines donc : spots de jardin ? quelle intensité ? ou autre type (genre néons + calques ou gélates) ?

pour le son : insonorisation à base de polystirène (ou polyestère je sais jamais) ou boite d'oeufs cartons le tout recouvert de moquette ? Prise de son micro-cravate indispensable ?

Pour le tout : des suggestions ? des astuces du genre "le truc à surtout pas oublier ou à ne pas faire ?"

merci d'avance....
    PS: j'espère avoir choisi le bon forum pour ces questions :D
    PPS: je serais surement en mesure de proposer un emploi ou stage pour "aventurier" d'ici pas longtemps mais c'est pas dans cette rubrique il me semble.

@+

pierre

Attached Files:

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Trophy Points:
    6,300
    Je ne suis pas expert, mais en ce qui concerne les néons, il ne faut pas les utiliser pouir éclairer le sujet détouré (qui sera donc gardé), les néons donnent des couleurs à chier en vidéo.
    Par contre, il est peut être possible de les utiliser pour éclairer le cyclorama (le fond vert), vu que ce dernier sera au final éliminé, peu importe la fidélité de sa couleur. Le cyclo doit être eclairé avec des sources diffuses pour obtenir un éclairement uniforme.

Pour l'éclairage du sujet, un spot halogène de jardin vaut mieux qu'un néon.

Pour l'aspect sonore, il y a deux choses à considérer : l'insonorisation (suppression des bruits extérieurs) et l'acoustique (comportement du son émis à l'intérieur du studio, reflexion, reverb, ondes stationnaires...). Sur ces deux aspects, tu trouveras sans doute plus d'infos sur des sites de home-studistes, le problème du studio "fait main" étant récurant pour les musicos qui n'ont pas (encore) gagné au loto.

http://fr.audiofanzine.com/

Les boîtes d'oeufs, je crois que c'est plus une légende que réellement efficace, mais je n'ai jamais essayé.

3. Clint

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    salut, c'est en cinéma que ça pose problème… en vidéo ça va quand même bien.

… un néon n'est pas assez puissant, il en faudra beaucoup trop…

… un fond bleu ou vert n'est pas n'importe lequel, il faut donc l'éclairer avec une lumière blanche.

un spot halogène pourquoi pas, mais en indirect alors ( pointé d'abord sur un polystyrène blanc puis réfléchi ) car la lumière sera trop dure sinon… .

Un néon peu être utilisé dans certains cas, mais là je parle de fiction par exemple et ce n'est pas la raison de ce post, mais juste pour dire que ce n'est pas un truc à bânnir.

a+

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Trophy Points:
    6,300
    Bof. Les néons ont un spectre de raies, et ces raies ne tombent pas dans les filtres RVB des caméscopes. D'ou un mauvais rendu des couleurs, aussi bien en ciné qu'en vidéo, en particulier les tons chair tirent au verdâtre, et les acteurs ont l'air de cadavres. Même les pros de la télé, avec leurs super caméras qui tuent et leur expérience, quand ils font un reportage et que la seule lumière dispo est le néon, ben c'est pas top. Ca donne un aspect glauque, froid, "clinique". Evidement, un rouge reste rouge, un bleu reste bleu, et ça n'a rien à voir avec le vert dégeu des "nightshot".
    Il existe des néons spécial vidéo dont la couleur des raies à été modifiée pour être compatibles avec les filtres RVB. Mais je crois que ce genre de néon n'est pas plus facile à trouver qu'une mandarine.

Pour le spot halogène, il est possible aussi d'utiliser un plafond (ou des murs) blanc. En lumière directe (sans reflecteur), du spoon ou du claque permet de diffuser légèrement tout en gardant une lumière directive qui donnera des ombres pas trop dures. Attention, l'utilisation de lumières exclusivement indirectes donne un éclairement uniforme (arrosage), l'image est lisible facilement mais "plate".

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,929 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Attention, de ne pas confondre les néons grand public et les néons de plateaux.

plusieurs plateaux de prise de vue ciné ou télé sont équipés de projo à bas de tube fluo (néon).

L'avantage principal est la réduction de la chaleur d'où une clim moins importante.

Par contre ce sont des tubes calibrés en température.

Nombre de banc titre sont équipés de tubes fluo.

meme Henri Alekan, directeur photo incontestable, a utilisé des rampes néon pour certaines lumières.....

Allez un petit lien sur le fabricant Kinoflo
    http://www.kinoflo.com/site_map/new_prod.html

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pour avoir bien connu Douala, salut à tous mes amis.

Une remarque pour l'isolation phonique: le polystyrène a des cellules fermées et n'est pas un bon isolant phonique. C'est la mousse de polyéther (ou polyuréthanne souple, celui des matelas "éponge" comme on dit là-bas) qui a des cellules ouvertes et isole bien. Si de plus la surface est constituée de pyramides ou en forme de boîte à oeufs, tu auras une isolation satisfaisante. Si la Scimpos existe toujours, tu devrais y trouver ton bonheur. Attention le PUR est inflammable et dégage en brûlant des fumées toxiques (accident du 5 à 7 qui avait fait parler de lui).

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,929 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Non, l'isolation n'a rien à voir avec la forme des volumes de surface.

Les volumes de surface jouent un role dans l'acoustique de la pièce, pas dans son isolation.

A+

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Saint Kro a raison, il ne fallait pas parler d'isolation par les pyramides, mais de réverberation.

9. pier

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    C comment ?

Salut tous !
    Mille trois cent Cinquante Quatre mercis pour vos conseils...
    donc si je récapépètte :

Le son :
    pas de matelas "mousse-éponge" pour isoler mais plutôt dans l'ordre : le mur, de la fibre de verre, du placoplatre, de la moquette (verte ?)
    La salle fait environ 5m par 10m, pensez vous que j'aurais des prb de reverb ? sachant que tous ces matériaux ils m'ont l'air de bien absorber tout de même.....

La lumière :
    Je la joue tout spots de jardins diffusés directs pour le "cyclo" et indirects diffusés pour le ou les sujets...donc environ 4 spots pour cyclo + 3 pour sujet (c'est trop ou quoi ?)

je lance les travaux du sol, et des clims cette semaine et je pars à la recherche des autres matériaux.....

merci encore pour les coups de mains !!!!
    Hum.... personne ne vient à douala pour les vacances ?:cool:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous