module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Un solide dont le tracé ne se déforme pas ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Mengeco, 19 Novembre 2021.

  1. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'a probablement mal cherché mais je ne trouve pas de solution à cette question élémentaire.

    Je dispose d'un solide avec un tracé dont la largeur est 10.

    Je souhaite dupliquer mon solide et adapter ses dimensions. Mais si je change sa hauteur ou sa largeur, le contour est également déformé et ne correspond plus à la valeur de 10.

    C'est assez étonnant, vu qu'aucune autre appli adobe ne fonctionne comme ça par défaut (Illustrator, indesign...):unsure:

    J'ai noté que l'on pouvait ajouter l'effet "Trait" à un masque mais ça paraît ultra fastidieux pour si peu et j'imagine qu'il y a plus simple.

    Ma question est donc : Comment est ce que je peux dupliquer des solides en conservant facilement une valeur de largeur constante, quelle que soit leurs dimensions ?
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bonjour, il faut passer par une expression sur le stroke, du type
    x= thisLayer.transform.scale[0]/100;
    y= value;
    nv = y/x
    Capture.PNG
     
  3. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse ! J'ai appliqué l'expression sur la largeur du contour mais ça ne fonctionne pas. Je joins une capture.

    Après, je rencontre un pb avec les contours. Quand je crée un nouveau solide, le contour par défaut, bien que correctement défini, ne s'affiche pas et je dois en ajouter un nouveau pour qu'il soit pris en compte.

    J'y ai passé presque ma journée d'hier, dur pour un élément aussi basique qu'indispensable.
     

    Fichiers attachés:

  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Oui l expression est ecrite pour mon logiciel qui est en version anglaise
    J imagine que value existe dans la version francaise
    Par contre pour le x= il faut changer l expression, tu conserves x= et tu raccorde avec le sigle correspondant a un escargot, tu relies le trait jusqu au 1er parametre de taille du calque
    Ça donnera quelque chose comme x=transformer.taille[0]/100
    (je suis pas sur des termes en français )

    Tu parlais de duplication dans ton 1er post, pas de la création de nouveau shapes
     
    #4 mhr, 20 Novembre 2021
    Dernière édition: 20 Novembre 2021
  5. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la création de nouveaux solide, c'était juste pour évoquer un autre pb que je croyais lié.

    Concernant cette question de contour, j'avoue etre un peu sidéré de devoir en passer par une expression. Je vais tester...

    ...mais là, je ne sais pas si j'ai fait une mauvaise manip qui conditionne l'affichage mais l'une de mes compositions n'affiche plus les images (dont une vidéo)... alors que cette composition, une fois placée dans la composition générale affiche bien tous les éléments ! J'ai testé les mode d'affichage, résolution... mais rien, dur
     
  6. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, du coup, tu m'as sauvé avec l'autre post mais je continue à galérer avec ce maudit contour.
    D'une part, je tiens à préciser que la solution Solide + calque + effet Trait ne fonctionne pas du tout puisqu'on final, le contour reste toujours un peu flou et la largeur que l'on définit n'est pas précise.

    Du coup, retour à la solution Expression mais qui là aussi me donne du fil à retordre.
    Si je définis x= au niveau de "Largeur du contour" et que relie à "Echelle" de mon block, l'expression affiche transform.scale[0] sans le moindre résultat...
     
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Tu as bien ceci, comme expression sur la taille du contour?
    x=transform.scale[0]/100;
    y=value;
    nv=y/x;
     
  8. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai bien appliqué cette expression à la largeur du contour mais ça ne change rien, si je déforme mon encadré en X ou Y, le contours se déforme proportionnellement (Cf. Capture).
    Est-ce que j'ai zappé une manip ?
     

    Fichiers attachés:

  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    C est normal car l expresion ne s applique que sur une dimension donc si tu agrandis indépendamment l echelle ça ne fonctionne plus, il faut que les deux soit liées
    Maintenant si comme sur l image tu ne travailles qu avec des rectangles comme calque de forme, tu as cette fonction de contour qui est déjà appliquée, il faut pour cela ne par régler la taille dans transformer, mais ouvrir le tracé rectangulaire, tu retrouves un parametre taille, c est celui ci qu il faut faire varier
     
  10. Mengeco

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mais ça me sidère, j'étais persuadé d'avoir testé ce réglage dans le paramètre d'échelle du rectangle, et ça fonctionne, j'ai passé tellement de temps à tester des solutions compliquées, à râler contre une option élémentaire manquante dans AE, alors que la réponse était sous mon nez...
    Bon ben mhr, ça fait la deuxième fois que tu me trouves la solution, c'est vraiment top, j'apprécie ces conseils à leur juste valeur, un très grand merci à nouveau !!!
     
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    De rien, mais effectivement cette fonction n existe que pour les formes rectangulaires
     
Chargement...
Discussions similaires - solide dont tracé
  1. Mister Effo
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 766
  2. nitrate
    Réponses:
    16
    Nb. vues:
    1 093

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous