module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un service de montage pro pour les particuliers?!!!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par merlin2p, 31 Octobre 2003.

Tags:
?

monter les images de particuliers c'est:

1. chiant

7 vote(s)
    29.2%
  2. chronophage et trop cher

1 vote(s)
    4.2%
  3. des expériences intéressantes

3 vote(s)
    12.5%
  4. stimuler les cinéastes en herbes

1 vote(s)
    4.2%
  5. absurde

12 vote(s)
    50.0%
  1. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question à tous les monteurs pros:
    :perplexe: pourquoi ne pas offrir vos compétences et votre savoir faire aux particuliers (contre rémunération adaptée) qui n'ont ni le temps ni les connaissances pour faire de leurs images amateurs un film simple ? :cool:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    parce que d'habitude, dans ce cas, l'amateur se pointe avec l'histoire de sa vie sur 200 k7 (dont 120 en VHS dont la moitie en secam, l'autre en pal, 50 en 8mm, 20 en Hi8 et 10 en DV), ne sait plus trop ce qu'il y a dessus, veut en faire un film de 50 min et a un budget d'env 300 euros max.
    j'exagere , mais on est pas loin de la realite.... alors a ce prix et a ce niveau d'emmerdement c'est difficile de trouver qq'un pour le faire , surtout si c'est un pro qui aime passer ses weekend a faire autre chose.

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je suis d'accord avec toi Giroufd.
    Tu oublies les films argentiques tournés en 8mm,super 8 , 9.5 et les VHS.C.

4. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et si vous limitez la durée des rushes et que vous facturez transfert et numérisation?:lol:

5. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Il faut lire tous les rushs car la plus part du temps le client ne sait pas leur contenu donc cela prend du temps et les films argentiques aussi il faut les visionner et sur les projecteurs l'avance rapide n'existe pas, a part de passer du 18 images en 24 mais on ne gagne guère de temps et le temps c'est de l'argent.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    sans parler des collures qui lachent...
    saperlope ou est passée la Marguet?

7. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok ça c'est du détail technique lié aux transferts.
    quand est-il de la phase montage à votre avis?

8. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    La "Marguet" est là

Fichiers attachés:

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 742 / -37
    j'ajouterais que c'est pas tres equitable pour celui qui paye les services d'un pro plein pot.
    Je ne vois pas pourquoi le fait de n'y rien connaitre ou d'etre un amateur donnerait ce genre d'avantage.
    J'y connais rien a la plomberie, c'est pas pour ca que mon plombier me fait des prix (au contraire).
    Par contre si tu trouves un pote qui accepte de perdre qques heures a te monter une machine ou te montrer comment ca marche, ca semble ok.
    Si tu devalorise la chose en disant que ca t'emmerde de le faire ou que que les heures passee a le faire valent pas un pet de lapin , je vois pas comment tu peux motiver qqu'un d'autre a le faire, a moins qu'il aye vraiment besoin de pognon ou que tu sois une belle bonde avec forte....

10. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "j'ajouterais que c'est pas tres equitable pour celui qui paye les services d'un pro plein pot."

ton plombier il a des tarifs adapté au service qu'il propose.
    un pro c'est quelqu'un qui se soumet aux normes broadcast complexes et exigeantes d'où un tarif "plein pot". celui qui fait de la plomberie sur un 747 n'est pas soumis aux même compétences (donc au même salaire) que celui qui repare ma chaudière... et je suppose que le premier peut très bien intervenir sur le terrain du deuxième;

bref le niveau d'éxigence n'est peut être pas le même, mais au final le client doit toujours être content...

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Merlin

c'est un peu comme si tu donnais carte blanche à Giroudf pour changer les papiers peints de ta maison , moyennant finances : 1000 euros de l'heure, hors taxe...
    je ne suis pas sur que tu aimerais avoir partout, meme au plafond, sa grande spécialité, des Babar ou des grosses fleurs rouges.
    Le montage, ce n'est pas un puzzle avec une seule solution possible pour assembler les morceaux.
    L'on choisit parmi tous les rushes ceux que l'on va garder, et en partant de la meme chose chaque monteur te fera un film différent... (doit bien en avoir un qui fera que Jeanne d'Arc s'en sorte à la fin!), celà sera "son" histoire, pas la tienne!
    :)

Méthode exprès pour sculpter une statue d'ours, à l'usage des amateurs:
    1-se procurer un beau bloc de pierre, légèrement plus grand que la taille de la statue à réaliser
    2-louer les bons outils
    3-enlever tout ce qui ne fait pas partie de l'ours!

12. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas un professionnel du tout, mais je ne vois pas comment un professionnel pourrait faire un film si simplement à partir de films amateurs. Voici quelques raisons pour lesquelles je pense que ce créneau ne peut pas intéresser un professionnel, mais aussi pour lesquelles je ne confierais pas mes films à un professionnel.

- Le professionnel n'était pas là quand le film a été pris et il ne sait donc pas ce qui a été filmé. Il faudrait envisager une coopération très proche avec l'amateur afin de cibler sa demande. Eventuellement revoir tous les rushes avec lui... Tout cela peut prendre énormément de temps.

- L'amateur ne sait pas filmer comme un professionnel, je suppose que la moyenne et la variance de la quantité de plans "à jeter" sont supérieures chez les amateurs que chez les professionnels (moindre qualité et plus grande disparité chez les amateurs)...

- Le son des films d'amateurs est souvent médiocre. Quel fond sonore le professionnel utilisera-t-il ? Cela posera évidemment des problèmes de droits.

- L'amateur averti aura du temps à consacrer pour "fignoler" son film, alors que le professionnel ne pourra pas passer autant de temps pour une question de rentabilité. Il risque de rendre un produit fini standardisé qui ne plaira pas forcément.

Personnellement, je prends plusieurs dizaines d'heures pour monter un film de vacances de cinq minutes... Je ne suis pas assez riche pour payer un professionnel pour faire un travail équivalent.

Finalement, je pense que si tu manques de compétences techniques pour monter un film, il vaut mieux tenter de t'inscrire dans un club de vidéo où tu pourras sans doute côtoyer des gens qui t'aideront. Evidemment, ce conseil ne tient pas si tu manques surtout de disponibilité !

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Cyl20: selon le cas, certains pros s'estiment satisfaits s'ils peuvent garder une minute de bon par K7 tournée !!!!

14. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour g_maurice

c'est bien pour ça qu'un monteur n'est pas seulement un artisant mais aussi un "artiste" (?);) tout du moins une sensibilité. on est d'accord. mais tout dépend du "niveau" d'éxigeances et je crois que beaucoup de particuliers se contenteraient d'une "mise en forme" relativement simple.

pour cyl20

on pourrait rajouter qu'un pro tourne en incluant la perspective du montage; que le résultat est donc différent et que le montage coule de source...

ton idée de t'inscrire dans un club est bonne biensur. mais tu es déjà un amateur "éclairé". et beaucoup qui n'ont ni le temps ni vraiment l'intêret pour aimeraient quand même faire autre chose de leur bandes qui s'accumulent sur des étagères.

autre chose: un montage d'actu ne se réalise pas comme un montage en cinoche. un monteur qui ne prend qu'1 minute sur une cassette d'1 heure, excuse moi mais il y a de l'incompétence quelque part (sans doute au niveau de la réal), où bien tu fais de la pub et t'as des pack shot à 60 prises par plan...:perplexe:

15. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour [G_Maurice]
    Certains amateurs font parfois pire... voir ici ;)
    Pour ma part, j'essaie toujours de tirer le maximum de mes cassettes, mais il y a toujours énormément de déchet (sans aller jusqu'à 59 minutes de déchet par heure tout de même).

Chargement...

Partager cette page