module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un saut comme vous n'en avez jamais vu...

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par FabiGobi, 9 Février 2003.

1. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, c'est FabiGobi ! :D
    Cette fois, j'aimerais que mon acteur puisse réaliser un saut très haut et surtout très loin !
    Je m'explique : je voudrais que mon acteur saute très loin comme à la manière de Trinity dans Matrix ou de M. Smith dans Matrix Reloaded.
    Cependant, je n'utilise pas de fond vert, bleu ou orange ni d'élastique pour ceux qui aiment ! :D
    De plus, mon plan sera fixe pour faciliter le travail et s'il n'y avait pas de procédé image par image, ce serait bien ! :rolleyes:
    Toutes vos suggestions seront les bienvenues ; merci d'avance ! ;)

FabiGobi

2. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et que ça saute

pour effectuer ce genre de saut sans fond vert, il va falloir ruser un peu. supposons que tu veuille un saut face avec l'acteur qi saute de loin vers la caméra et puis qui finit son saut près de la caméra.
    Première partie : le tournage
    Pour filmer cette scène, il faut quatre tournage :
    -Premier tournage : le saut de départ
    -deuxième tournage : Le saut d'arrivé
    -troisième tournage : l'acteur qui simule le saut intermédaire (il est en l'air)
    -drenier tournage : le décor vide

deuxième partie : la post production
    Part 1 : le détourage
    Avec photoshop, détoure du troisième tournage une image de ton acteur en l'air. Détoure et fais aussi un maque à part (cache alpha).
    Part 2 : la simulation
    Avec un logiciel de compositing, palce tes vidéo de telle manière, vidéo 1: premier tournage début de la vidéo et fin sur le milieu du saut.
    vidéo 2 : place ta photo détourer de l'homme en l'air et cale là sur la dernière positon du saut de départ. et la fin du saut sur le milieu du saut du second tournage. Entre les deux simle une trajectoire à ta photo (comme pour trinity) et come il s'agit d'une photo détourer, il faut un fond vidéo, pour celà utilise la vidéo du drenier tournage (décor vide)
    vidéo 3 : commence la vidéo de ton deuxième tournage avec l'arrivé de l'acteur (milieu du saut puis fin du saut)

voilà voilà

3. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un saut à la Matrix

Merci M. Herbert_Muda ! Néanmoins, il y a un petit problême dans la technique que vous m'avez indiquée ! :rolleyes:
    Voila, si vous utilisez une image lors du saut intermédiaire, on remarquera immédiatement que la personne est statique lors de l'action ; sauf si celle-ci est assez rapide. On ne peut donc pas mettre de ralenti...
    Mais à part les fonds verts, je ne vois pas d'autre solution ! :D
    Merci beaucoup pour votre réponse et n'hésitez pas à me contacter pour quoi que ce soit !
    A bientôt ! ;)

FabiGobi

4. cedriclocqueneux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum, intéressant, cette technique. Sûr que le perso statique en l'air, faut revoir. Mais la technique en elle même n'est pas mal du tout pour qui n'a pas la chance d'avoir un fond bleu...
    Je crois que je vais la tester dès le mois prochain.

Et dis moi, FabiGobi, ca fait plusieurs post de toi que je vois, on dirait que tu te lances dans les grands effets spéciaux ! :bravo:

5. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les effets visuels

Oui, en effet Cedric ! :)
    J'ai toujours envie d'innover dans mes vidéos et à chaque fois que je vois un film, je tente de restituer les effets ! :lol:
    Mais bon, je ne me vois pas à 15 ans rivaliser avec les films américains à gros budgets ! :rolleyes:
    En tous cas, merci pour vos messages ! Vive les repairenautes ! :bravo:

FabiGobi

6. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ce qui concerne la staticité du personnage. Il y a un moyen, plutôit casse peid, c'est faire un détourage d'une vidéo entière. Mais bon, c'est long et c'est pour ça que je l'ai pas proposé.

7. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saut Matrixien

Oui, j'y ai pensé aussi ! En fait tu détoures la vidéo du troisième tournage, c'est ça ?
    Et cette technique marche-t-elle sous n'importe quel angle (profil, plongée,etc...) ?

8. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que c'est faisable dans chaque cas

9. deudtens

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    boah, on pourrait utiliser un fond bleu pour le 3eme tournage, nan ? ou bien une incrustation par difference, vu que la camera est fixe

10. FabiGobi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le troisième tournage en question...

Non, car je n'ai pas de fond bleu et l'incrustation par différence offre souvent de piètres résultats (enfin, on peut toujours essayer) :rolleyes:

11. benoitmaraval

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    yep,

c'est sympa à faire ça, je vais essayer avec mon fond vert,

par contre, je serais curieux de voir ce que vous avez fait, si vous pouvez le mettre en ligne

ciao

ben

12. lmdk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour eviter que le perso en l'air soit statique, voila ce que je propose, l'acteur est sanglé au niveau de la ceinture, et suspendu à un portique par exemple, on place un fond vert en arriere plan. Quand on tourne la scène, l'acteur court dans le vide, on peut meme ajouter un mouvement de camera circulaire par dessus l'acteur. On part de sa face, on arriive au dessus de sa tete et on finit dans son dos.

Ensuite un coup de matchmover pour récuperer le mouvement de camera, et on ajoute le décor.

C'est de cette maniere qu'ils ont procédé dans matrix, en zoomant en plus le perso pour l'eloigner de la camera (mais en post prod).

13. herbert_muda

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention

on est des amateurs, on va pas non plus s'acheter un studio pour faire les effets spéciaux :).

Pour le fond vert, il est clair que c''st plus pratique que de faire du détourage, mais quand on ne l'a pas, on fait avec ce qu'on a sous la main...C'est sa la bidouille :D

14. lmdk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne ne parle d'un studio équipé pro, on peut investir dans du tissu vert pour une somme raisonnable.

Quand on veut un effet de qualité pro, il faut s'en donner les moyens (pas financiers mais techniques)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous