module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un résumé pour les novices ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pva22, 3 Décembre 2009.

Tags:
  1. pva22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis passé de Windows au Mac (Imac 2,4 Ghz intel core duo 2 - 3Go 800MHz DDr2 SDRAM - Mac OS X 10.6.2) il y a un peu plus d'un an. Depuis, je ne cessais d'en faire des éloges autour de moi, en disant que c'était le nec plus ultra pour les photos et la vidéo, etc...
    Vrai... jusqu'à ce que je me décide de passer au caméscope HD.....
    Voici mes habitudes :
    Je filme et monte via Imovie'09, puis joli menu avec Idvd. Je regarde tout çà sur ma TV full HD Sony. Actuellement, j'ai un camescope mini DV et je me retrouve sur ma tv avec du 4/3 et de la SD.

Avant d'acheter, j'ai emprunté un Sony HDR CX6 à un pote, on a filmé qq secondes en HD. Ce camescope filme en AVCHD. On a regardé en direct sur la Tv : nickel.
    J'importe ces qq secondes sur Imovie 9, grave via idvd et le lit sur lecteur dvd salon (et aussi sur blu ray, mais c'est pareil). J'ai une image en 16/9, mais pas de HD??? C'est un peu mieux que mon actuel caméscope mais pas de HD, bref pas la peine de dépenser 500-600€ pour çà....

Cela fait 2 jours que je passe sur les forums à lite tout et son contraire. Je ne pense pas que je sois seul dans ce cas....

Une âme charitable, peut il prendre qq instant pour nous expliquer quels logiciels utiliser, et surtout quels réglages faire. Bref, peut on faire du bon boulot avec un mac?
    Je sais que le support dvd n'est pas le top, mais à défaut de graveur blue ray.... Un DD multimédia sera t il gage de bon résultat?
    Merci beaucoup.

2. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups impossible de graver en HD avec un Mac à l'heure actuelle sauf si on utilise un graveur Bluray externe; et pour visualiser il faut donc un lecteur Bluray et une tv capable de lire la HD. Après il est possible dans iMovie, lors de la création du projet de choisir le format 16/9.
    Sinon DVD Studio Pro permet la gravure en HD, mais le dvd n'est lisible que sur le Mac.

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Peu de PC actuels sont pourvus d un graveur "Blu-ray Disk" et,
    en conséquence ils doivent être complétés par un lecteur-graveur externe mais, actuellement c'est le cas de TOUS les MacIntosh ( MacPros / MacBooks et iMacs ),
    en outre Apple ne fournit encore aucun logiciel capable de créer un BD ( Disque Blu-ray ) …
    Cependant, il est possible moyennant achat d' un graveur externe (… LG par ex. = ~200€ ) et du logiciel tiers Roxio Toast Titanium ( v 10 actuellement ~ 100€) de réaliser un BD à partir de vidéo HD, celle-ci peut, je pense, provenir de iMovie 9 qui accepte l' AVCHD et l' exporte après montage… Sinon, il faudrait passer à Final cut Express ( ~200€ )

[ nb Dvd Studio Pro ne permet pas le Blu-ray et il est inclut dans la suite Final Studio qui intègre en outre FC Pro, Compressor, Color, SoundTrack Pro etc… pour un coût important et qui s'exploite plutôtsur MacPro !]

Le format HD "AVCHD" procure effectivement quelques difficultés

- au montage
    … il faut un logiciel qui l' exploite, sur Mac, il subit un décodage-réencodage sous un codec intermédiaire ( AIC pour iMovie ), il devient alors "éditable" mais occupe ( provisoirement ) un volume plus important que l' AVCHD "natif" ( celà n'est génant que pour l' espace Disque dur et, en contre partie, est moins gourmand en "puissance").

- en diffusion après montage
    … l' affichage de vidéoHD via connexion HDMI sur écran TV demande la conversion en TVHD,
    pour le moment peu d' ordinateurs en sont capables mais pas les iMacs ou Macbooks ( un MacPro doit être pourvu d'une carte spécifique ),
    cependant un camescope HD ou un lecteur BD ou un "combiné Disque Dur multimédia" conviennent, s'ils ont une sortie HDMI ( cas général ).

Il est difficile de ré-enregistrer, en retour sur le média d'un camescope AVCHD, un montage AVCHD;
    contrairement aux camescopes DV, on ne peut donc pas utiliser un camescope AVCHD pour autre chose que le visionnage des clips résultant immédiatement du filmage,
    il faut donc passer par une des autres procédures : graver sur BD ou utiliser un Disque Dur multimédia pour visionner en HD, sur une "télé", un montage résultant d' AVCHD .

nb: le "retour sur média camescope AVCHD" est encore plus difficile sur Mac que sur PC étant donné que les logiciels fournis avec les camescopes AVCHD ne fonctionnent que sous Windows, et il sont nécessaires pour réaliser ( ? ) cette manœuvre !

Le retour sur média camescope HDV, lui est tout aussi aisé qu"en DV et, iMovie se débrouille aussi bien avec le HDV qu' avec le DV
    :col: Ah oui, :col: les camescopes HDV enregistrent sur bande magnétique ( cassette miniDV… comme le DV) et en définition 1440x1080 : c'est quand même de la HD qui ne détonne pas sur un téléviseur "Full HD" … enfin pas plus que du AVCHD 1920x1080 de camescope équivalent !

Dernières occasions

Partager cette page