module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un projet un peu fou: multi cam embarqué non stop recording

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by underfog, Jun 17, 2006.

Tags:
  1. underfog

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

Je vous explique l'idée que j'ai eu. Mon budget total est pour l'instant de 3000 euros mais pourra peut etre doubler. Je post en plusieurs fois, car c'est assez long a expliquer, car je vous dis ce que je pense etre le meilleur choix vu les contraintes :jap:

En fait vous pouvez tout sauter si vous ne voulez pas connaitre pourquoi j'ai de tels contraintes.

Mon but est de trouver un moyen d'enregistrer dans une voiture en deplacement 6 cameras S Video, 3 Video ( des petites sans fils ) ainsi que 4 webcam. Ca c'est le minimum prevu pour l'image, si je peut ce sera plus de cameras S Vhs

Il y a aussi ma carte son Delta 1010 qui me permettra d'enregistrer ce qui se passe dans le camion que je suis ( c'est pour un reportage ) en 6 endroits, donc 6 micros sans fil.

J'ai un bon pc fixe que je suis pret a mettre dans le coffre, un portable pour l'archivage le soir, une petite DV pour les soirées bivouac.

Voila vous avez la liste du matos que j'ai, sachant que je loue a mon ecole les cameras et les micros.

Quel est pour vous la meilleure solution ?

Merci :)

#1 underfog, Jun 17, 2006
    Last edited: Jun 18, 2006
  2. underfog

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je commence tout de meme par me presenter: :jap: Adrien Soubrouillard, je fait des etudes d'ingé son, mais l'image me plait autant sinon plus ! Sans compter tous les arts qui font appel au mains comme la peinture, la calligraphie, la mecanique, le travail du bois, du metal etc...

Heureux de voir qu'il existe en france un forum de cette qualité, car c'est pour moi une passion de longue date: je lisais camera video, j'ai commencé par les revues de home cinema.

Pour dire, j'ai gardé la premiere que j'avais acheté en 1997 ! Tous les prix en franc, le laserdisc encore roi, le dvd incertain... Une autre epoque, j'avais 15 ans ! et ca me plaisait deja tellement, je revais regulierement justement d'une epauliere s vhs qui fesait si pro dans les pub de magma ou cobra... Je ne sais plus :)

En tout cas son prix a l'epoque etait de 15 000 frcs ! Mais... si c'est comme en HC ou mon barco data 600 que je me suis offert pour mes 18 ans, valait a l'epoque 6000 frcs etaient un bon prix, aujourd'hui je voie des offres a 400 euros retubés qui ne se vendent pas ! Cette machine peut envoyer avec la finesse et l'image si connue d'un TT a peu pres 2.50m de base en 720x576 a 50 Hz et c'est ce que je fais avec un PCHC.

J'espere donc que le marché des epaulieres a subit le meme sort, lui tué par l'ere des cameras numeriques, ce qui me permettrait d'en acheter le maximum possible.

Venons en au fait :rire:

Le premier critere est donc le prix, le second la qualité d'image que l'on recupere sur la sortie S Video ( donc la qualité des optiques, leurs types - par ailleurs je cherche un fish eye pour epauliere ca a existé ? ) le dernier critere est que je me fiche de la presence ou du fonctionement du systeme d'enregistrement, puisque c'est un pc qui fait de l'acquisition video en temps reel.

Un autre point : je ne les fixe pas au chassis du vehicule, sinon je vais avoir une image qui tremble tellement que ce sera inexploitable, et les cameras vont casser. Donc je n'ai trouvé que soit un equivalent au systeme anti choc auquel j'ai pensé pour les disques durs (voir plus bas) soit des steady cam fait maison ? Ou alors les fixer sur un systeme qui est amorti par un liquide visqueux, comme de l'huile ?

Avez vous d'autres idées ?

Quelqu'un pourrait me dire ou je peut trouver un exposé complet ( humour inside ) sur tout ce qui touche aux cameras accrochés aux voiture de rallye ?
    C'est en effet comme vous allez pouvoir le voir exactement ce que je cherche a faire, autant sur ma golf, pour realiser un court metrage pub pour mon forum dedié aux golfs II que pour le reportage que j'espere produire en DVD. Un peu comme le DVD des worlds travellers pour ceux qui connaissent.
    Car ce multi cam filmera aussi l'interieur du camion, avec une transmission ( streaming si l'on peut dire ) en Wifi pseudo Mimo. Esperons que ca fonctionne....

Donc adieu la banquette arriere; et place a une camera de chaque coté qui filme les paysages, je ne sais pas encore comment la fixer ( sur un trepied soudé au plancher ? lol ) mais je degage les vitres et je les remplace par du plexiglass avec un gros trou pour l'optique, plus un systeme de protection pare soleil a l'exterieur de la nouvelle vitre en plexi glass, surement de couleur noire, ou au moins avec un traitement anti chaleur.

La 3 eme camera sera fixé a l'avant de mon vehicule, sur un support metallique escamotable en triangle ou la pointe sera le plus bas possible du sol, et la camera sur un systeme rotatif de projecteur asservi de lyre que je viens de recuperer.

Il y a d'autres idées pour les autres cameras, mais si vous avez deja la patience de lire mon post complet je vous en serais reconnaissant :)

La configuration de l'electronique embarquée telle que je le voie actuellement -pour le chassis de la voiture vous pouvez m'envoyer un mp :) -

La banquette arriere est condamnée, deux cameras de la meilleure qualité possible. J'ai donc pensé que des epaulieres S VHS seraient le moins cher pour le meilleur resultat, sachant qu'un PC fixe dans le coffre s'occuperait d'enregistrer, qu'en pensez vous ?

Maintenant il s'agit de filmer un road trip d'amis. J'ai deja la petite dv pour les soirées bivouac ou pour tout ce qui est de filmer de nuit. ( d'ailleurs quels sont les types de cameras me permettant de filmer de nuit a part les petites DV grand public qui tiennent dans la main ? )

le Laptop avec le cable reseau pour decharger les disques tous les soirs, pendant que je filme le "bivouac" avec ma DV ( vive le night shot) et que le Dell Inspiron grave tout ca.

Dans le coffre: un "frigo" de la taille du coffre ( minuscule car c'est une syncro ) a base de sacs isothermes accrochés a une plaque de bois tres epaisse, pour l'instant sur du gel de selle de velo, mais une autre solution est envisageable.

Je ne sais pas a quelles temperatures je vais etre confronté, donc ce systeme de frigo me parrait necessaire. Tout comme les films anti chaleurs, le seul probleme c'est que c'est moche ( ca n'existe qu'en violet foncé ? )

La seule entrée d'air de ce frigo est donc une deviation de la climatisation sur la sortie "pieds" la plus importante, celle coté passager a droite, pres de la porte. Les aerations "pieds" des passagers arrieres ne seront plus alimentés, mais tout sera devié vers cette sortie unique. Un simple tuyau protegé thermiquement court jusqu'au coffre.

Dans ce frigo, la tour d'un pc classique -que j'ai deja- est tenue par des ressorts a la plaque de bois, et est lestée par une deuxieme batterie qui "pend" , car accroché a la tour du pc, qui sera evidement renforcée par un chassis metallique solide vu le poids de la deuxieme batterie .

Un autre systeme anti chocs est a prevoir pour les nombreux disques durs
    :arrow: autant que possible des HDD de pc portable, mais vu le prix, et compte tenu qu'il faut que je joue la carte de la securité absolue, plus de disques que prevu pour une journée d'enregistrement, donc des DD de pc de bureau egalement.

En ce qui concerne la sonorisation, sauf budget et temps le permettant, je me contenterais de ce systeme son : un kit eclaté beyma a l'avant, des elliptiques a l'arriere dans les emplacements prevus sur les cotés de la plage arriere. Peut etre un Caisson de basse, je ne sais pas car ca complique la fabrication du frigo et apporte surement des vibrations alors que je fais tout pour lutter contre. Je ne sais pas...

Quels sont vos avis :?:

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    avis sur quoi ?

4. klim01

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Underfog,
    As-tu pensé à faire un making of de tout ça ?
    Klim.

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    je vois pas trop pourquoi tu montes une usine a gaz pareil, la ou un simple portable avec un boitier usb pour mettre un disque externe suffirait amplement.
    Tout ca tiendrait a l'aise dans un pelican case que tu peux climatiser avec une simple plaque d'alu et un module peltier.
    Ensuite tu parles de rallye et tu mets une sono dans ta voiture (!?) je vois pas le rapport.
    le plus dur sera de de commuter les differente cameras, je sais pas si une carte d'acquisition en capture accepte tres bien la commutation sauvage (simple relais) ou si il faut une boite avec une electronique pour synchroniser tous les frames.
    (on trouve ca pour les camera de surveillances).
    un petit moniteur 7 ou 8 pouces pour deporter l'affichage du portable sur le tableau de bord pour le monitoring suffira.
    3 ou 4 bullet-cam pas trop mauvaises, une carte d'acquisition PCMCIA ou un boitier de capture USB, une alim voiture pour le portable.
    meme en achetant le portable, je crois qu'on s'en sort a l'aise avec 3000 euros.

6. underfog

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ferais en effet un making of.

Pour la sono, oublions, c'est juste que c'est un projet plus global que ce reportage.

Tu as raison, je me complique bien la vie, mais il faut que j'enregistre toutes les cameras en meme temps. Je ne souhaite pas commuter comme tu me l'expliques.

J'ai un bon compromis: C'est je pense bien plus clair comme ca;

Je ne voie pas comment un pc portable pourrait gerer en temps reel au moins 3 acquisitions Svideos sans compter les webcams, les petites sans fils, donc du composite en plus du S video.

Ca veut aussi dire de trouver une carte son en rack externe sur firewire pour mon portable ( un dell inspiron 8200) pour mes 7 entrées sons, elles aussi enregistrées tout le temps et en temps reel

Mais tu as raison: un simple pc dans le coffre avec ma 1010 et sa carte pci ( les 8 ES sont sur un rack externe ) et plusieurs cartes d'acquisition video, avec un bon gros DD ( 1 To ? ) et ca devrait marcher non ?

L'ecran est prevu, ce sera un escamotable tactile a la place de l'autoradio.

Qu'appelles tu des bullet-cam ? As tu des liens ? Est ce different d'une camera a objectif fish eye ?

Quels cameras utilise t on pour les videos embarquées lors par exemple des rallyes WRC ? Car ca a l'air de bien tenir les chocs tres violents, meme si il y a des sautes d'images; pour ce point je ne sais pas si c'est du a un probleme de transmission sans fil si c'est enregisté ailleurs, ou l'enregistreur si il est dans la voiture qui saute ?

Merci !

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    alors la , a mon avis tu reves completement.
    enregistrer 3 cameras ou plus en meme temps en 25 i/s avec une resolution correcte....
    essaie dejas de tester ton projet sur ta table de cuisine avant de penser a le mettre dans la voiture.

8. underfog

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc un seul pc ne pourra pas supporter l'acquisition correcte de plusieurs cameras ?

Est ce possible si je passe a un pc par camera et un dernier pc qui s'occupe des webcams d'apres toi ?

Peut tu develloper ton idée, parceque "alors la tu reves" ca me fait plaisir mais ca ne m'aide pas beaucoup :)

9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    ben c'est sympa de discuter avec toi, mais tu semble pas tres realiste avec tes projets, alors ca vide un peu la discussion de sons sens.
    maintenant tu proposes 1 pc par camera (ben voyons 4 tower dans dans le coffre d'une golf, avec 300W de conso par tower, et pis aussi des ecrans 19 pouces ?).
    et tous ca pour moins de 3000 euros ?
    la centrale electrique, tu la met dans la remorque ?
    ton projet est pas un truc impossible, ca peut se faire, mais c'est super pointu et c'est pas en mettant 3 webcam sur port usb plus deux cartes d'acquisition dans un PC que ca va marcher comme ca.
    alors tu vas me dire, "c'est bien pour ca que je viens sur ce forum".
    oui, mais alors deux cas.
    le premier , c'est les bricoleurs imaginatifs comme toi (et moi) qui vont te proposer 1012 solutions qu'ils ont jamais teste, du style "prends la carte machin, j'ai entendu dire qu'elle est super" (comme je vais faire plus bas).
    le deuxieme, c'est le pro, qui va te dire que sans un camion regie et deux helicos, point de salut.
    et au milieu, il y a l'ingenieur, qui veut bien te concoter une installation sur mesure, mais pas de bol, il prend 300 euros de l'heure.
    alors avant meme de suspendre 4 pc dans ton coffre de bagnole, demande toi exactement
    ce qu'il te faut au minimum et essaie de le realiser hors bagnole .

actuellement, on trouve des carte d'acquisition qui ont un encodeur mpeg hard (contrairement a certaine qui font faire le boulot par le proc.). c'est ce qu'il te faut.
    ensuite faut voir si tu peux en mettre 2 ou plus dans un meme PC.
    ensuite faut voir si tu peux enregistrer tous ces fluxs en meme temps, sachant qu'un flux c'est deja souvent limite avec des soft bon marche.

Ou tu trouves des carte avec 4 entrees, mais malheureusement ces cartes font souvent 60 images par secondes a repartir sur toutes les entrees, ca veut dire qu'avec 4 cams, tu te retrouves avec 15 images par secondes (tu veux 25).
    neanmoins ca existe
    http://www.bluecherry.net/store/product.php?productid=146
    http://www.webcamsoft.com/en/vc400.html
    http://www.ituner.com/spectra.htm
    http://www.auvidea.com/index.php?pa...9a3e4f181d985ed0&option=com_phpshop&Itemid=73

mais faut encore faut tester avant de dire c'est la solution.par expemple la plupart des cartes de la liste ci-dessus viennent sans software, ou sauvent la video dans des formats non standard (PAL=640x480 ??)

tu peux aussi acheter 4 enregistreurs mpeg sur disque dur, mais la qualite et la resolution sont souvent tres mauvaise, surtout sur des images qui bougent vite.
    a voir si ca te suffit.
    un qui ferait l'affaire (et coup de bol, il s'alimente en 12V)
    http://www.123securityproducts.com/ed60frperse4.html

idealement dans ton cas, faudrait pouvoir multiplexer les 4 canaux videos dans un seul signal mpeg2-ts, enregistre tel quel sur un support longue duree.
    ca existe (le D-VHS) mais malheureusement je doute que ca supporte les conditions de transport, mais un tel flux aurait au moins l'avantage de pouvoir etre envoye en wifi par expl.

il y a aussi en video surveillance des trucs pas trop cher (2800$) comme ca:
    http://www.123securityproducts.com/dvmre-pro10-80dvd.html
    qui selon les specification peut enregistrer 4 camera a 30i/s en meme temps directement sur disque dur (mais quel format et qualite ?)
    et il y en a plein
    http://www.123securityproducts.com/4chdivire.html

#9 giroudf, Jun 18, 2006
    Last edited: Jun 18, 2006
  10. underfog

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas tres realiste ? Je pose les contraintes du projet, et je les resoud une par une.

Je te remercie de ton aide. Attaquons :

Mon probleme principal reste l'acquisition video en temps reel. Il est donc impensable de mettre plusieurs cartes d'acquisitions dans le meme pc d'apres ce que tu me dis.

La solution de deux pc dans le coffre et mon pc portable avec carte d'acquisition externe ne me parait pas impensable:

"ben voyons 4 tower dans dans le coffre d'une golf, avec 300W de conso par tower, et pis aussi des ecrans 19 pouces ?"

On va oublier ta blague des 19 pouces, l'ecran de monitoring sera un indash a la place du poste CD :

http://www.cartft.com/catalog/il/628

Poru l'alimentation des deux pc, j'utilise ceci:

http://www.cartft.com/catalog/il/407

Il y aura surement besoin d'une seconde batterie. L'alternateur a l'air solide, je crois que c'est l'un des modeles les plus gros en golf II car c'est une voiture avec la climatisation.
    Je ne me suis pas encore penché sur le faisceau electrique, ainsi que le cablage de la deuxieme batterie, sachant que l'ideal est qu'elle soit aussi rechargée par l'alternateur.
    Une chose apres l'autre.

Donc je ne pense pas avoir besoin d'une "centrale electrique, tu la met dans la remorque ?" comme tu dis ;)

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point :

"alors avant meme de suspendre 4 pc dans ton coffre de bagnole, demande toi exactement
    ce qu'il te faut au minimum et essaie de le realiser hors bagnole ."

Je commencerais evidement a faire mes tests avec mes deux tours et les cameras dans ma chambre. Une fois que tout fonctionne, et que je peut commander le tout avec l'ecran in dash en monitoring grace a mon clavier et souris sans fil logitech, je pense pouvoir commencer l'installation des tours dans le coffre. Qu'en penses tu ?

Quelle resolution de capture puis je esperer en branchant une camera S VHS semi pro ? Du 720 x 576 a 50hz maximum, apres ca serait inutile ? Que sort de mieux une camera de ce type par sa sortie S video ?

Au fait, je souheterais si c'est possible realiser de l'enregistrement haute vitesse par moments, un pc avec le software d'acquisiton qui enregistre plus de 25 images par seconde me permettra t il de faire des vrais ralentis, et non pas des interpolations ?

En bref comment tirer la meilleure image possible de mes epaulieres ?

Merci pour l'idée des cartes d'acquisition qui ont un encodeur mpeg hard. Le cas des modeles a 4 entrees ne m'interesse absolument pas, plus on met d'input, plus la qualité chute, ca va a l'encontre de ce que je veut faire.

Tu dis que la plupart de ces cartes viennent sans software, quel serait les logiciels les plus adaptés pour mes besoins ? Premiere ? Avid ? Pro tools ? Je ne sais vraiment pas.

Je ne pense pas que les enregistreurs mpeg sur disque dur soit une bonne solution, c'est moins configurable que deux pc.

Je vais me pencher sur les cartes d'acquisition avec encodeur hardware.

Peut tu m'en dire plus, ou me donner des liens sur ton idée :

"faudrait pouvoir multiplexer les 4 canaux videos dans un seul signal mpeg2-ts,"

Je ne connais pas, pour moi le D VHS est un systeme d'enregistrement sur bande, donc la mecanique ne tiendra jamais comme tu le dis. Mais je ne savais pas que les magnetos D Vhs pouvaient envoyer du wifi ?!

Merci pour ta precieuse aide.

11. underfog

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh... celles qui font de la multiacquisition sont toutes dans ce cas :

Video Connections : 4 composite ?

Car si je prend des S vhs,c'est pas pour me retrouver a transmettre la video par un cable composite ! C'est la pire des connectiques, pourquoi n'ont elles pas d'entres S video ?!

12. underfog

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    edit : je pense avoir trouvé mon bonheur :

http://www.winnov.de/index.php?option=com_content&task=view&id=66&Itemid=87

La photo correspond ? Car tout ce qu'on voie, c'est un simple connecteur DVI, or la doc technique indique :

Video Sources 2 S-Video or 4 composite donc c'est ce que je cherche.C'est une nappe qu'on ne voie pas a brancher sur cette prise pour les entrées S video ?

Tant qu'a faire j'enregistrerais le son des cameras aussi, meme si il y a une autre machine avec une carte son en rack avec 8 entres TRS.

13. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    ce qui est difficile avec toi, c'est que par moment tu semble avoir de bonnes idees (et raisonnables en plus) et puis juste apres on tombe en plein delire (comme l'enregistrement en haute vitesse par expl, ou la liste des softs que tu propose pour la capture (Premiere ? Avid ? Pro tools ) ).
    Si on s'en tient a ton budget, des cameras composite du style bullet-cam de bonne qualite a 150 euros pieces (x4=600 euros) t'offrirons une bonne image, en tous cas utilisable pour faire un film. En plus comme ca ressemble en gros a un baton de rouge a levre, ce sera facile a fixer a peu pres n'import ou et certaines sont etanches . Oublie la camera S VHS semi pro
    pour l'ecran, ca fait tres james bond, mais chez liliput, on trouve la meme chose (pas escamotable) pour moitie prix (encore un point ou t'es pas realiste, c'est les prix. 450 euros l'ecran sur un budget de 3000 , a cette allure va pas te rester grand chose.)
    ton alim PC 12V ca a l'air cool, mais 300W sous 12v ca fait combien d'amperes ?
    pas loin de 25... renseigne toi, mais la j'ai peur qu'il te faille une deuxieme alternateur.
    (tu roules evidemment de nuit et t'a une jolie rangee de phares superpuissant sur le par choc). Pour ton info, la clim, en general ca mange pas trop d'electricite, vu que le compresseur est entraine par le moteur.
    Pour les PC qui sont plus souples que les enregistreurs mpeg ou ton avis sur les cartes multi entrees, tu pourrais avoir raison, sauf que tes connaissance en Pc et video semblent assez limitees (tu sais programmer dans un quelconque language ?) alors ta confiance dans des affirmations comme "avec un Pc je fais ce que je veux" me semblent assez douteuse.
    Si tu veux toujours mon avis (d'expert en informatique, multimedia, video et electronique...et oui je fais tout ca....).
    tu achetes une de ces camera (le pack 3, c'est une des camera qui offre le plus de choix d'objectifs)
    http://www.sports-camera.com/helmet_cameras.htm
    (avec les 3 objectifs en options, comme ca tu peux tester lequel il te faut sur chaque cam, selon sa position sur la voiture).
    et un enregistreur comme ca
    http://www.123securityproducts.com/ed60frperse4.html
    tu empruntes un lecteur DVD portable avec ecran et entree video a 200 euros et tu fais tes tests.(la tu peux directement les faire avec la voiture vu que tout marche en 12V).
    pour visionner la video, tu le fais chez toi, sur ta tele, ca te coute pas un rond.
    et apres tu avises...

14. underfog

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as helas bien raison ! Je suis parfois trop excessif. Je fais de mon mieux pour me raisonner....

Je vais longuement murir ton idée, et tes propos. D'ailleurs si tu as d'autres conseils, plus tu m'en donnes et plus j'ai de chance de mener mon objectif a bout, donc n'hesites pas :)

Une question, les cameras de video surveillance, penses tu que ce soit utilisable ? Je ne sais pas du tout. Tiens une autre :) Quels cameras sont sur les vues internes et meme parfois externes et accrochés a l'exterieur de la voiture ?

Quelqu'un aurait des infos ?

Merci a tous de votre aide.

15. Chennai

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je veux pas faire les rabat-joie, mais rien que l'image de la souris sans fil qui se barre dans les virages pris à fond me fait bien rire. A titre purement indicatif, la pratique du PC pendant la conduite n'est pas (encore) autorisée. C'est donc le passager qui se chargera du monitoring pendant la conduite?

10 caméras sur une caisse, c'est pour faire quoi?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous