module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un point technique avec Bite-rate et GOP ou débit

Discussion in 'Archives moteurs' started by yvo, Oct 18, 2004.

Tags:
  1. yvo

yvo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,
    Je recherche à savoir quelle est la relation entre un Bite-Rate et MPEG lors d’une compression d’un DV en MPEG-2 et plus particulièrement sur quoi agit ce Bite-Rate, sur le nombre d’images dans le GOP (je ne pense pas car je crois que c’est 15), sur le débit. Si c’est sur le débit, c’est sur quelle partie, la quantification ?
    C’est un point technique assez ardu et que je n’ai pas trouvé en faisant une recherche. Si quelqu’un pouvait m’aider.
    Je vous en remercie d’avance et bonne journée.

:perplexe:

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonjour,
    Bitrate et débit c'est la même chose, l'un des mots est anglais et l'autre français mais ils ont tous les deux la même signification.
    Le bitrate, ou débit,n'agit que sur le nombre d'informations que tu transmet donc sur le nombre d'informations codées pour une image.
    Plus le débit est élevé plus tu as d'information donc plus la qualité de la compression est bonne.
    Pour faire simple:lol:
    @+

3. yvo

yvo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,
    Merci pour cette réponse, en fait je me suis mal exprimé. Je me doutais bien que ce terme correspondait à la vitesse, mais plus exactement, ce débit touche t-il directement le codage du MPEG2 (quantification ou autre chose) et cela en fonction de la valeur qu’on va entrer (4000 ou 9000 en VBR par exemple), ou alors, on considère que le MPEG-2 est terminé (codage terminé, c’est un bloc) et que ce BiteRate ne touche que la partie gravure du DVD, c’est à dire la technique de compression pour la gravure.
    Encore merci
    :rolleyes:

4. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    salut,

le bitrate défini la taille même de ton fichier mpeg-2. Tu calcules le bitrate que tu vas affecter à une vidéo en fonction de l'espace disponible sur ton disque et de la durée de ton programme. Une fois ton bitrate choisi t on programme encodé, plus rien de se passe, tu obtiens un fichier fermé qui a une taille propre et un débit propre qui ne changera pas au cours de l'authoring.

A+
    Benjico

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Trophy Points:
    3,300
    Bonjour,
    Le bitrate d'encodage MPEG2 n'a rien à voir avec la gravure. Comme je te l'ai dit "Le bitrate, ou débit,n'agit que sur le nombre d'informations que tu transmet donc sur le nombre d'informations codées pour une image" c'est doncà la relecture que ce débit sera utilis par ton lecteur de DVD et qui en fonction du débit pourra retranscrire plus ou moins d'informations pour l'affichage des images.
    @+
    PS: Si tu veux en savoir plus sur les paramètres de l'encodage il y a un très bon document sur ce sujet sur le site de Mainconcept mais bien sur en anglais.

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;) Bonjour GEGE92
    je crois qu'il faut ajouter pour yvo que comme tu le laisses " sous entendre " plus ton bitrate sera élevé .. meilleurs sera la qualité de ton images ...
    Donc si tu encodes en CBR ( Débit constant ) 8000Kb/s pour l

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Encore partie tout seul !!!

Donc si tu encodes en CBR ( Débit constant ) 8000Kb/s pour la vidéo et 384 Kb/s pour l'audio tu es au "top" en terme de qualité mais ... tu consommes de la place ( ~3.7 Go pour 1 heure ).
    Aprés tu peux utiliser le VBR ( Débit variable) une astuce ( débit faible pour images statiques, moyen pour séquences calmes, élevé pour séquences trés rapides ) qui permet de gagner de la place tout en conservant une image convenable ( paramétres types : min 4000, moyen 6000, max 9000 ) .C' est plus long ( minimum 2 passes donc au mieux deux fois plus long ) " presque !! " aussi bon en qualité, mais tu gagnes "un peu ~15% " en place occupée.
    Le GOP (Group of Picture), c'est un peu plus complexe à manipuler, c'est le groupe d'images de base " I P B " composé d’ images :
    ( I)ntra : images de référence , (P) prédictive : basées sur les images I et P précédentes et (B) bidirectionnelles très fortement compressées.
    Elles constituent une séquence élémentaire ( 15 images ) dans une vidéo compressée en MPEG

Voir l'excellent site de GEGE92 http://g.michaux.free.fr/faq3.html

Bertrand :cool: :cool:

8. fcl

fcl
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    OUI MAIS ....

n'y a t il pas aussi des "risques" de saccades si le bitrate est élevé ? Est ce que tous les débit sont restituables par les lecteurs ?

En fait, pourquoi ai-je des saccades sur mes vidéos mpeg2 (dont la qualité d'encodage est loin d'être parfaite, je m'aprête à utiliser procoder pour y remédier), notamment, ou bizarrement, sur des génriques déroulant sur fond noir !??

Le fichier d'origine parait clean, mais une fois gravé,...ca saccade !
    pourquoi donc ?

merci

Bertrand

9. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    fcl,

la norme qui définit les DVD prévoit justement que le débit maximum d'un DVD est de 9000 ou 10000 kb/s (corrigez moi sur la valeur exacte). Tout lecteur DVD est sensé pouvoir supporter ce débit maximum. Je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de personnes se plaignant d'un lecteur DVD qui commence à saccader sur des débits très hauts.

Le débit étant bien sur la somme des débits des différents flux qui composent le fichier VOB (video, audio multiple, sous-titres multiples ....).

Si tes fichiers mpeg saccadent, c'est très certainement durant la phase d'encodage que quelque chose ne s'est pas bien passé.

Une autre source de problème est aussi les médias utilisés. Il faut éviter les médias bas de gamme qui sont des sources d'ennuis à répétition.

Investi dans un ou deux DVD réinscriptibles de bonne marque. Ce sera un bon moyen d'éviter de graver de futurs dessous de verres :)

Daniel

10. benoitmaraval

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut

j'aimerai être sur de comprendre le principe des GOP

admettons que je règle Mon GOP sur 15 images et le I sur 1
    le P sur 5 et B sur 2

on devrait obtenir ça (15 images)
    IBBPBBPBBPBBPBB

Mais là y'a que 4 P et pas 5

pour les B, je pense que 2 veut dire qu'il y a 2 B entre chaque P

Mais pour les P ??

par exemple si on a I=1 ; P = 4 et B=2 avec un GOP de 15 qu'est ce qu'on obtient

et si on a I=2 ; P=4 et B=2

merci de vos réponses

ben

11. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37

Trophy Points:
    15,400
    1) le debit n'est pas un reflet de la qualite de l'image, juste une donne technique, concernant le nombre de bits par seconde.
    je peux en effet obtenir une meilleure qualite d'image avec un encodage 3 passes VBR a 5Mb, qu'avec un encodage CBR a 8mb.
    C'est clair qu'en dessous d'un certain debit (env 4mb), on peut plus assurer une qualite correcte, encore faut-il s'entendre sur ce que veut dire qualite correcte, quand on voit ce qui se diffuse sur certain canaux satellites.

2) la plupart des DVD du commerce tournent autour de 6 Mb, donc c'est vrai qu'il y a peu de gens qui se plaignent de saccades. essaie de faire ton propre DVD a 9mb et tu verras si il passe partout...

3) Il y a tres peu de moyen d'obtenir un facteur de qualite d'image sur un mpeg-2 sans comparer avec la source.
    une image en mpeg-2 peut se degrader de plusieur maniere.
    perte de details, flou, lissages des couleurs.
    La plupart des outils d'analyse mpeg regardent si l'encodage "tient" dans le debit choisi. Si il tient, la qualite est jugee bonne, si il ne tient pas la qualite est jugee degradee.

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Et plus la qualité de la compression est bonne, meilleur est la qualité de l'image ...

Pour faire simple ( investit une très (très ) longue discussion sur le repaire il y a deux ans ) un encodage VBR n'est qu'une succession de mini encodages CBR partiels dont les taux sont définis lors de la première passe d'analyse des mouvements contenues dans chaque séquence homogène ( en rapidité des mouvements) ( tu filmes sur pieds sans bouger une statue.. le CBR calculé est d'environ 2000Kb/s ..une formule 1 en ligne droite.. de coté .. le logiciel va encoder à 9000 Kb/s... etc. )

Les passes au delà de 2 d'un encodage VBR cherchent à améliorer encore les phases transitoires .. entre séquences homogènes.

Ce petit résumé pour (re!!)dire qu'un VBR le plus sophistiqué ne permet pas de faire mieux qu'un CBR 8500Kb/s ..!!! ( pour un même encodeur donné )

Voila pourquoi giroudf je ne peux te suivre quand tu écris

"....une meilleure qualite d'image avec un encodage 3 passes VBR a 5Mb, qu'avec un encodage CBR a 8mb...."

Bertrand :cool: :cool:

13. giroudf

So
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37

Trophy Points:
    15,400
    ok erreur de ma part , je n'aurais pas du ecrire "meilleure qualite" mais "aussi bonne qualite".
    En plus VBR ca veut rien dire si on parle de la moyenne a 5mb (pour la statue), mais avec des pointes a 10mb (pour la F1).
    Ca reste quand meme un fait que le bitrate ne reflete pas la qualite de la video, en tout ca pas plus que la longueur du GOP ou le rapport de IBP dans un GOP.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous