module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un point sur le mode HDR

Discussion dans 'Prise de vues' créé par majigador, 31 Mars 2012.

1. majigador

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDR ou High Dynamic Range, technique inventée en photographie et qui consiste à prendre simultanément (ou presque parfois) deux prises de vues exposées à des valeurs différents pour augmenter la plage dynamique d'une image. Cette valeur de plage dynamique est encore le gros handicap de la vidéo par rapport à l'argentique.

Pour nous vidéastes, le HDR nous est venu assez naturellement de la photo, avec des séquence en timelapse repoussant les limites de la technique. Je me souviens en avoir vu beaucoup depuis 2/3 ans sur Vimeo.

Du côté des constructeurs, à ma connaissance, Red a introduit un mode HDRx sur les Red (dès la Red One me semble il) depuis quelques temps déjà mais aussi... Apple sur l'Iphone 5.

Chose curieuse: Magic Lantern a également doté les eos compatibles d'une fonction HDR mais nous avons assez peu de retour pour ce qui aurait du être une avancée considérable. De très loin comme ça, le procédé ne semblait pas encore parfaitement stablilisé sur les images très mobiles mais j'aurais aimé que quelqu'un creuse la question.

Je me pose quelques questions: Si cette grande limite du numérique par rapport à l'argentique peut-être franchie à grande échelle, pourquoi trouve on relativement peu de discussions sur le sujet? Pourquoi les constructeurs ne mettent ils pas l'accent dessus? Combien de temps faudra il attendre encore pour devoir choisir entre un Iphone (qui entre parenthèses est quand même un téléphone) à 500 euros et une Red à 50000 (pout l'epic et pour faire rond).

Je suis l'heureux possesseur d'un GH2 hacké, seulement limité par les capacités de son mode "nostalgique". Aussi j'attend, avec impatience et incertitude que ce mode HDR soit adapté au hack.

Et vous, quel est votre retour? Votre expérience? Vos informations sur le sujet?

AMP Home

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je suis comme toi , je déplore le manque de dynamique d'une image video et j'en ai marre des visages cramés , lors d'une captation de spectacle et qu'il y a une poursuite pointée sur la tête d'un chanteur . On peut seulement espérer que le mode HDR sera un jour implanté dans des appareils abordables mais il faut croire que c'est sans doute très complexe à mettre en oeuvre car là , nous sommes à "25 photos " par seconde . La solution apparaitra un jour , quand un ingénieur de chez Sony s'apercevra que les images qu'il a tournées de son fils , à la fête de fin d'année , sont complètement nulles . Et c'était pourtant un camescope de la marque . Il faut aussi déplorer le manque d'articles techniques qui parlent des nouvelles technologies .

3. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. majigador

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses.

@ Renardm: J'ai bien vu qu'il y avait des logiciels qui proposaient une fonction "HDR tone mapping" mais ils semble agir en sens inverse puisqu'ils renforcent les contrastes et les micro contrastes, ce qui donne une sentiment de vidéo aux couleurs plus vives et au meilleur piqué. Dans les faits si on regarde bien, on perd beaucoup d'informations aux extrémités du signal, dans les hautes et les basses lumières: les blancs sont cramés et les noirs bouchés.

@ Jakovideo: Je pense qu'il s'agit du même problème que celui de la profondeur de champs avant la mode des apn. Auparavant, si on avait pas le budget pour tourner en pellicule ou avec une caméra hors de prix, on devait installer un kit 35 pour simuler un capteur de grande taille. Puis est arrivé le 5D mk II et son mode vidéo qui était finalement un accident marketing. Les apn sont entrés dans la course, directement en compétition avec les caméras parfois 10x plus chères des mêmes marques. Seule parade: avancer des performances officielles moindres. D'où les sorties hdmi bridées, les connexions audio au raz des pâquerettes, les compressions énormes du capteurs aux cartes (merci Vitaly et le hacj du GH2).

Dans cette logique, je pense qu'ils savent le faire (Red sait le faire, Magic Lantern sait le faire faire aux Eos et même un Iphone sait le faire), mais que le gain qualitatif serait si énorme qu'il anéantirait le marché des caméras professionnelles. Qui achèterait encore une C300? Plus de 10000 euros supplémentaires pour la commodité d'une menu bien foutu, de prises XLR et d'un filtre ND intégré?

Comme tu dis, il semblerait qu'il faille donc attendre que les constructeurs s'y mettent ou qu'un hack débloque cette grande limite (plus conséquente selon moi que les questions de profondeur de champs).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous