module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un point blanc au milieu de l'ecran !

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par yat, 14 Juin 2005.

Tags:
  1. yat

yat
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut !

Je possède un JVC GR D270EX et quand je film avec, un petit point blanc apparait au milieu de l'ecran ! Il est visible sur toute la bande :-(
    Je pense que c'est dû a de la pousiere qui est tombé dessus. Savez vous comment je peux faire pour l'enlever ou le SAV est obligatoire ?

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Un petit point blanc très lumineux est plus probablement un "pixel" mort (allumé) sur le CCD.
    Une poussière dans l'objectif donnerait plutôt un point sombre, d'autant plus flou que la poussière est éloignée du plan du capteur.

Une image extraite d'une de tes prises de vues et importée dans un logiciel photo permettrait de lever le doute. Il suffit d'utiliser la loupe du logiciel pour visualiser la forme du défaut. :)

3. yat

yat
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    OK, je vais faire une impression dès que possible mais je suis quasi sûr que c'est une poussière.
    En effet j'ai filmé pendant qq heures sans pb puis j'ai posé le camescope sur un petit muret à coté de moi, qd je l'ai repris pour filmer il été plein de poussière et le pb est apparu :(

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    J'espère pour toi que ce n'est qu'une poussière! :)

5. Ajax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Hello,

Comme mon prédecesseur te l'a dit, vérifie d'abord selon ses conseils.

Mais si ce point blanc est source de diffraction lorsque tu filmes au soleil, ce peut être alarmant : une griffe. Il suffit que tu aies nettoyé les poussières d'une façon déconseillée, et hop !!!

Difficilement corrigible, d'où l'utilité de toujours mettre un filtre UV...

Prions pour ta lentille, ainsi que pour les éventuels pixels morts !!!

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Bonjour yat,

Un petit truc vite fait bien fait pour voir si le défaut est sur la lentille frontale ou le capteur :

Tu filmes une surface uniforme en démarrant au grand angle puis tu zoom.

Si le point blanc parasite devient de plus en plus flou (jusqu'à même disparaitre) c'est sur la lentille frontale de l'optique.

Si il reste strictement identique le capteur peut être en cause.

Chargement...

Partager cette page