module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un peu de theorie

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by elpaso, Oct 2, 2004.

Tags:
  1. elpaso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    bonjour a tous
    j ai beau surfé sur le forum, j ai trouvé bcp de technique et pas de thoerique concernant le cinema, alors je me demande si quelqu un peu enrichire mais connaissances sur le plan theorique et les régles de base de cinema, genre régle 180° et 30° et j en passe. je pense que la technique ne sera jamais efficace si elle ne se base pas sur la théorie. merci

2. LuxAeterna

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,
    sur l'AVA (annuaire des videastes amateurs) tu as une section Tutoriaux, avec notemment un PDF sur la regles des 180/30 degrés avec exemples et schemas a l'appuis.

J'espere que celui ci t'aidera dans ta recherche de connaissances.

http://www.l-ava.com/index2.php

3. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    En attendant que tu trouves un manuel sur la théorie du montage (tu peux faire une petite recherche sur le forum), voici de quoi t'aider un peu :

- Règle des 30°
    Lorsque la caméra change d'angle de prise de vue entre deux plans d'un même sujet, elle doit faire un angle d'au moins 30° par rapport à l'axe précédent.

- Règle des 180°
    Prenons l'exemple d'une conversation entre deux personnages assis sur un banc. Le réalisateur décide de montrer d'abord le personnage A (champ), puis le personnage B (contre champ).
    La caméra peut prendre deux positions pour montrer le personnage B (2 et 3). En fait, seule la positions 2 est acceptable.
    En effet, si nous considérons l'image réalisée par la position 3, on voit que le personnage A qui est à droite dans le premier plan passe à gauche dans le second, ce qui déroute le spectateur.
    Seule la position 2 convient car elle laisse bien le personnage A à droite de l'écran.
    La caméra ne doit donc jamais franchir la ligne qui relie les deux personnages.
    Il arrive parfois que des réalisateurs ne respectent pas cette règle pour obtenir un effet particulier, mais toute leur mise en scène est étudiée afin permettre au spectateur de ne pas être dérouté.

Cordialement.

mcr

Attached Files:

4. Swoop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  5. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Je ne pense pas que cela soit ce que recherche elpaso... Ce que tu proposes est plutôt une liste des abréviations.

Voici un livre intéressant :
    - La grammaire du langage filmé de Daniel Arijon (IF distribution - 31 avenue des champs Elysées 75008 Paris).

mcr

6. alkapote

alkapote Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ce bouquin est plutôt pas donné (43€) mais est une vraie bible!:D

Une solution pour un dialogue à deux? trois personnages? Un mouvement de caméra particulier? Une scène d'action à tourner?

Ce bouquin fourmile de solutions! :bravo:

Ze laime ce livre...:love: :love:

7. elpaso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    theorie

Merci a vous tous mais je crois que j ai mal exprimé, les régles 180° et 30° je les connais moi, ce que je cherche si il y a d autres régles a respecter, je pense quen le cinema est aussi vague que l ocean et je ne pense pas qu il n y a que c deux regles. pour le livre j ai bcp entendu parler mais helas la ou je vie il est tres difficile d avoir ce livre :(. j ai beau chercher mais tjrs negatif, alors est ce que je peux conter sur votre aide. pour enrichire mais connaissance theorique. merci a vous tous.

8. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Tu peux le commander un chez IF distribution (voir l'adresse ci-dessus).

9. alkapote

alkapote Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je l'ai vu sur priceminister.com il y a quelques jours...

Fais une petite recherche tu le trouvera je pense.

++

10. elpaso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    en attendant que je peux avoir le livre est ce que quelqu un peux me parler de la theorie cinematographique, me parler d autre regles de base apart 180 et 30° merci

11. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
  12. elpaso

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    oui j ai deja devoré ce tuto et j ai tjrs faim :(

13. thomascolban

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    :amour: :amour: :amour: :amour:

Mais ce site est un vrai bijou ! Mille merci, c'est génial ça faisait un bout de temps que j'en cherchait un comme ça !

14. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    De toute façon les règles de montage établies par le cinéma classique hollywoodien dès les années trentes (celles dont tu parles) se comptent sur les doigts d'une main, et sont déjà et souvent remise en question (voir par exemple la série 24 qui destroy la règle des 180°). Ce n'est donc pas le plus important à savoir pour monter à mon avis.

GiLd

15. Emmanuelgo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je suis assez d'accord sur le fait que les regles sont faites pour être dépassées...cela étant, pour enfreindre une régle, il faut la connaitre... Donc je pense qu'il est assez indispensable de connaitre toures ces règles, et surtout de connaitre leur "pourquoi", afin d'avoir ensuite assez de matière pour réfléchir à : pourquoi je respecte cette règle, ou: pourquoi je ne respecte pas cette régle... Je pense que tout celà doit être fait en toute connaissance de cause (je n'ira pas jusqu'à dire que c'est affaire de morale, mais presque).

Donc une autre petite question quant aux regles d'angles :
    imaginons un concert, donc par exemple un chanteur qui est sur scene, et deux caméra dans la salle qui le film. Les caméras sont dans le public, l'une à droite de la salle, l'autre à gauche (l'angle est donc compris entre 30 et 180 degres) : n' ya til pas une ou des regles me permettant de raccorder ces 2 plans. Exmple : si les deux cam filment en plan américains par exemple, ça me parait difficile de raccorder ces 2 cams sur la meme valeurs de plan. N'y a t il pas en plus de la regle des angles, une regle sur la valeur des plans ??
    Idem d'ailleurs si l'angle est inferieur à 30 degres : le raccord est "permis" si la valeur de plan différe suffisemment...
    Merci pour vos précisions sur ces derniers points :)

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous