module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un petit test pour le capteur du GH1

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Pascal D., 8 Juin 2010.

Tags:
  1. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Partant du principe que si le capteur du GH1 était limité en possibilité couleur, même si le traitement n’a rien à voir, il serait quand même difficile d’avoir un beau rendu en vidéo, pour en avoir le cœur nette j’ai testé mon GH1 en faisant un profil générique perso, afin de pouvoir visualiser en 3D, l’espace couleur qu’il peut restituer. Après visualisation, je trouve le capteur correct, enfin c’est toujours pareil, ça dépend toujours de ce que l’on veut comparer. Je trouve juste une faiblesse dans les verts ou il a du mal à restituer des verts saturés. Bon c’est un peu simpliste comme analyse, mais bon. J’ai donc shooté des images de mes matous dehors dans le gazon, et je les ai développées, en appliquant mon profil générique, qui a tenté de pousser plus loin l’espace couleur ( saturation et aussi corrections d’erreurs) pour le faire correspondre au patches de la charte. Bon, j’espère que c’est pas trop de l’hébreux mes propos :hum: Enfin, je vous laisse juger par vous même.

http://www.pascaldespeaux.com/Perso/SeraphGH1/SeraphinGH1

L'intérêt d'un profil ICC perso c'est de corriger les déviances et d'optimiser le résultat, ici par exemple, je n'ai pas touché le contraste, ni la saturation, bon déjà ma charte sature bien les couleurs :laugh: mais bon tout en conservant les valeurs neutres c'est ça le truc, pas touché non plus à la dynamique ni les détails dans les ombres ou les basses lumières. Juste j'ai modifié la température de couleur, et appliqué un renforcement de netteté adapté à l'image, le logiciel lui a appliqué une réduction de bruit automatique si besoin, j'avoue que je n'ai pas regardé si il l'a fait :hum:
    On voit aussi que le profil a cherché seul a renforcer les basses lumières et les hautes lumières pour avoir des noirs et des blancs présent. ATTENTION tout de même, si j'avais fait un profil par rapport à ma charte shooté dans ces conditions de prise de vue, l'image serait mieux profilé, ici, même si c'est un profil perso, donc de mon capteur et non pas créé pour tous les GH1, on n'est pas non plus sur un profil spécifique calculé pour optimiser cette prise de vue, donc calculé avec ces spécificités d'éclairage, comme on le fait en studio pour avoir le meilleur rendu. ;-)

Maintenant la même image, les mêmes réglages ( température de couleur et renforcement de netteté ) mais avec un Profil Générique.

Puis en second la même image le même profil générique mais une augmentation de la saturation pour voir si on peut rattraper la faiblesse dans les verts. On voit ici que si on gagne en saturation dans les verts on commence à être limite, ce qui explique que je ne vais pas plus loin dans l'augmentation de saturation. Le poil blanc du coup commence à prendre du Cyan et le pelage sur le visage prend lui du rouge. Bien entendu on pourrait se mettre à faire des corrections sélectives par zone mais si on a à traiter beaucoup d'images c'est pour moi une perte de temps et de toutes manière on ne pourrait être aussi précis que l'emploi d'un profil correct.

En trois le même crop sur l'image mais cette fois avec simplement le profil perso. ;-)

http://www.pascaldespeaux.com/Perso/SeraphGH1/SeraphinGH1-Profils.jpg

Quand on regarde cette image on se rend compte que les herbes manquent de modelé, c'est du au fait que la faiblesse du capteur dans les verts fait que le profil analyse tous ces verts comme la même couleur et donc les traite en les saturants tous avec la même cible de destination. Par contre ça peut comme toujours être intéressant comme ici.

http://www.pascaldespeaux.com/Perso/SeraphGH1/VoyouGH1-001.jpg

L'image n'a pas eu, encore une fois, de modification de contraste ou de saturation mais par contre j'ai ouvert un peu les moyennes densité pour la déboucher. Ici, dans les ombres on devrait avoir des verts beaucoup plus terne naturellement, mais comme le profil les poussent tous ben voila, tout devient saturé, heu,un peu trop d'ailleurs si je devait réellement la développer, je calmerais quand même l'affaire.

Une petite visualisation du profil d'un GH1 par rapport à un Canon 1Ds et par rapport à un dos Phase ONe P45+, avec toujours ma charte pour cible. ATTENTION, je n'ai pas fait de profil pour le 1Ds et pour le Phase One dans les mêmes situations ( éclairage ) que celui du GH1, donc prendre se comparatif de profil quand même avec des pincettes, même si je pense qu'il est tout de même assez représentatif. On voit que le 1Ds va plus loin que le GH1 et aussi on voit bien la faiblesse du GH1 dans les verts. Une présentation en 3D du gamut permet de mieux se rendre compte mais comme il me fallait choisir une image j'ai préféré vous fait voir celle là. J'ai mis tout de même le profil du P45+ à coté pour relativiser quand même cette lecture de profil, car si évidement la restitution d'un espace couleur large est intéressant, il l'est moins que la régularité du gamut ( représentation en 3 dimensions de l'espace couleur restituable par un périphérique ), le 1Ds est plus large mais il n'est pas régulier sur toutes les couleurs avec ce niveau de saturation, le Phase One ( P45+ ) lui reste régulier, et il reste le meilleure des trois, il faut donc faire tout de même attention lorsqu'on regarde des visualisations comme celle là et qui pourrait faire croire, pris hors contexte que le capteur du GH1 est totalement faiblard par rapport au 1Ds MKII

GH1 en Blanc
    P45+ en Rouge
    Canon 1Ds MK II en Orange

http://www.pascaldespeaux.com/Perso/SeraphGH1/Image20.jpg

#1 Pascal D., 8 Juin 2010
    Dernière édition: 8 Juin 2010
  2. julientom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précisions

Bonjour

Peux tu préciser ta méthode svp... as tu été dans les réglages couleurs du GH1 directement en faisant des +1 / -1 dans les Rouge Verts et Bleu séparement ou parles tu d'un réglage de développement dans Caméra Raw ou autre qui compenserait en post prod cette faible saturation des verts (genre profils ICC photoshop...) ?

merci

Julien

3. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je parle bien de voir réellement ce que peut donner la capteur du GH1, donc le seul moyen est bien d'analyser le potentiel du fichier brut du capteur en partant d'un RAW, si tu laisses le boitier développer en automatique les images en jpg tu ne peux analyser les résultats objectivement puisqu'il y a une interprétation et une compression. ;-) Ici, c'est bien un profil ICC qui est fait à partir d'un logiciel de profilage ( ProfilMaker ) et d'une charte de patchs ( ici c'est une charte que j'ai mis au point et qui me donne des résultats, un peu saturé j'en conviens, mais en rapport à ce que j'ai besoin dans mon travail de tous les jours, on peut aussi employer une charte Gretag comme une Colorcheker). Au final il faut employer un logiciel de développement de RAW qui permet d'appliquer des profils personnels, donc Capture One ( c'est le cas ici) ou Bibble Pro, Caméra RAW et Lightroom ( c'est pareil, même moteur ) ne permettent pas cela, ni Aperture d'ailleurs. ;-) Mais encore une fois, ce test est surtout fait pour voir le potentiel du capteur, car avec ma charte comme cible, le profil tire tout de même un peu trop loin la saturation des verts je trouve, il suffirait cependant de calmer un peu ce point pour avoir un profil performant. Bien entendu ça ne marche que pour la photo, en vidéo on a pas le moyen de travailler en RAW ( sur ce type de matériel ), du moins pour le moment.

4. julientom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

merci pour cette réponse.
    Je me lance dans le hack GH13 car le 1080 est une sombre arnaque avec le firmware de panasonic
    A+

Julien

Chargement...

Partager cette page