module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un petit coup de main ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Sindaryn, 16 Août 2015.

Tags:
  1. Sindaryn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai commencé à écrire un scénario pour une série. Il y aurait en tout dix épisodes d'environ quinze minutes chacun. Le thème est fantastique.
    Bien entendu, c'est un projet personnel !

    Cependant, je ne m'y connais pas bien en matériel de prise vidéo/son... C'est pourquoi je voulais vous demandez plusieurs choses. (Je suis conscient que cette partie du forum ne prend que la vidéo mais je n'ai pas trouvé de lieu qui regroupe les deux...)

    Premièrement, le mieux serait d'acheter ou de louer le matériel ? Sachant qu'avec des amis, nous avons déjà tourné une petite série (deux saisons de 5 épisodes de 5 min -> Profil Double sur Youtube) avec un matériel assez précaire... Et que nous continuerons surement après cette série ! Cette série étant le projet d'un ami: il a donc tous gérer. Personnellement, je ne veux pas recourir à chaque galère qu'il a eue, donc je me prépare mieux !

    Secondement, où acheter/louer ? Quels sites ou références sont bonnes ? Avec tous les sites, je ne sais pas vraiment où jeter de l’œil...

    Ensuite viens les effets spéciaux... Vous me direz peut-être que je vois trop gros, trop beau mais je préfère tout mettre... Avec quelles entreprises pourrais-je travailler et avoir un rendu "réaliste" ?

    Enfin (je suppose), sur quels sites je peux trouver des locations de lieux de tournages, ou des techniciens (voir pour de la post-production) ?

    Maintenant, vous vous dîtes surement que je dois halluciner vu le prix que ça va couter. Sachez que je veux (essayer) de faire un financement participatif sur un site tel que KissKissBankBank ! Et à la limite, aller chercher des sponsors qui pourraient être intéressés.

    [Sincèrement désolé du fait que je diverge vers autre chose que le matériel vidéo.. ]

    Mais merci d'avoir lu et de vos futurs réponses !

    En bonus, un petit morceau pour vous mettre dans l'idée de la série:

    "Eva, jeune fille de 18 ans, se fait foudroyée le soir de noël lors d'une tempête d'éclair. Elle se réveille, six mois plus tard, à l'hôpital, avec un tatouage à la main. Au même moment arrive une riche famille qui s'installe dans le vieux manoir à côté de la ville. A la soirée (crémaillère) organisée par les nouveaux arrivants, Eva se rend compte qu'elle est liée d'une certaine manière à James, le fils des hôtes de la soirée. Celui-ci lui avoue donc qu'il n'a rien d'humain et qu'il serait plus équivalent à un dieu. Il est sur Terre pour ré-enfermer un mal qui menace de détruire l'univers tout entier. La prison, qu'il ronge de l'intérieur, est "basée" sous la ville."

    Sindaryn
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour Sindaryn,
    si je comprends bien, tu ne connais pas grand chose et tu souhaites que nous te formions. Saches que si nous sommes tous prêts à aider à résoudre certains problèmes particuliers, il n'entre pas dans nos aspirations de tenir le rôle de formateurs pour des gens qui ne font aucun effort d'auto-formation par eux même.
    Il serait bon que tu achètes quelques bons bouquins, que tu consultes les sites Internet dédiés (Google est ton ami !) avant de te lancer dans la réalisation.
    En outre, ton synopsis me semble un peu branlant mais cela est peut-être dû au fait qu'il est rédigé dans un français plus que barbare et bourré de fautes. Si tu espères bénéficier du soutien de sponsors, il te faudrait d'abord corriger tes nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe. Il faut passer un peu plus de temps à rédiger une lettre de motivation une note d'intention ou un synopsis afin de séduire le lecteur et de lui donner envie de voir ton projet aboutir. Bon, ce n'est pas ce que tu cherchais ici, mais personnellement, au vu de ce que tu écris, je ne suis absolument pas tenté de te soutenir.
    Bon courage quand même. ;-)
    NB. Cette réponse n'engage que moi mais je pense qu'elle reflète l'esprit du forum.
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Sindaryn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Cournonsec !

    Saches que je ne souhaite pas de "formations" sur les différents matériels: Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le fait que je peux chercher seul qu'est ce qui est bien ou non ! ... J'ai du mal m'exprimer..

    En fait, je demandais juste des liens vers des sites reconnus ! et un conseil pour soit louer, soit acheter...

    Pour mon synopsis, c'est surement bien vrai ce que tu dis ! Je l'avais écris pour "commentfaireunfilm.fr" où le blog master répond en donnant deux - trois conseils !
    Je suis conscient qu'il est à travailler, mais j'avais eu comme réponse "Au moins, ton spitch veut dire quelque chose ! maintenant il faut savoir pourquoi Eva s'est fait foudroyée", ce qui me paraissait satisfaisant.

    Aussi, si vous n'aimez pas mon projet c'est de votre goût haha ! Mais merci quand même de l'aide !
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Entièrement d'accord avec Cournonsec !

    Et qu'est-ce que cette lubie épidémique de vouloir faire des web-séries fantastiques alors débute, qu'on y connait à peu près rien, ni en technique d'écriture pour l'image, ni en réalisation, ni en technique tout court ?!? Mais vous éprouvez décidément tous le besoin de faire la même chose, et très mal et très long, de surcroît ?! :good:

    Pourquoi ne pas vouloir commencer par un court-métrage (format court, 4 à 8min), puis un autre, pour se faire la main, des contacts, "apprendre tout en faisant", au lieu de projeter immédiatement un financement participatif avec un projet gigantesque et son idée géniale qui va intéresser tout le monde ? Une web-série fantastique, dingue... :hello: Est-ce que c'est les quelques incroyables "buzz" sur Internet avec des personnes qui font des plaisanteries dans leur chambre, ou le financement participatif, qui rend les gens incohérents, irréfléchis, comme ça ?!

    Désolé, si on peut t'aider sur ce forum, ce sera déjà pour t'avertir que tu ne commences pas du tout par le bon bout, et que tu ne vas pas apprendre grand-chose de pertinent de la sorte, en tout cas, pas maintenant. Entreprends donc un projet à ta portée, tu progresseras plus vite et tu iras bien plus loin !

    Pour une première approche du récit, l'écriture, si tu préfères, j'ai récemment donné dans ce sujet deux ou trois pistes à un débutant qui lui est déjà bien plus censé que toi (lis les trois posts qui se succèdent, ils se complètent) :

    http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire/270567-help-and-fatherly-love-court-2.html

    Pour les livres, un peu dans tous les domaines (sauf l'écriture de scénario), tu peux aller voir par-là, sur le site d'un membre (Rolland) qui a déjà beaucoup donné sur ce forum :

    http://makingvideo.free.fr/livres-2.html

    (Le livre "Réaliser ses films plan par plan" parle de récit, mais cette-fois par l'image, pas l'écriture de scénario, les bases de la réalisation, quoi…)

    Pour le domaine technique et les procédés de tournage, ben tu peux du coup parcourir et lire attentivement tout ce qu'il y a sur ce même site , donc, là :

    http://makingvideo.free.fr

    (Sans compter toutes les astuces et fabrications que tu y trouveras pour tourner avec de petits moyens...)

    Que tu choisisses de m'entendre ou non, je te souhaite bon courage, dans les deux sens, y a du boulot…
     
    #4 nestaphe, 16 Août 2015
    Dernière édition: 16 Août 2015
  5. Sindaryn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Nestaphe !

    Pourquoi c'est incensé ?
    Contrairement à ce que tu as l'air de dire, oui je m'y connais un minimum ! D'accord je n'ai pas une grande expérience mais j'en ai :

    J'ai pu faire Audiovisuel au lycée et comme je l'ai dit précèdemment, avec des amis, nous avons créer une petite série de quelques minutes et de quelques épisodes !

    Maintenant pourquoi généraliser alors que vous n'avez eu qu'un synopsis peu travaillé (je le reconnait) ?
    Qu'est ce qui rend mon projet.. Sûrement trop gros... Si irréfléchi ? Du moins, qu'est ce qui m'empêche de réaliser cela ?
    Je n'ai pas parler des personnes que je connais !
    Je n'ai jamais dit que je ferais la caméra, les plans, etc..
    J'ai une idée mais je sais qu'elle sera réalisable qu'avec l'expérience du caméraman en fonction des salles ! Ainsi que des autres techiciens. (caméraman qui, au passage, est l'un des meilleurs de sa promo d'école d'audiovisuel.. Mais ca ne veut pas forcement dire quelque chose non plus)

    Je comprend que vous cassiez les délires des gens un peu trop ambitieux pour le peu de niveau qu'ils ont l'air d'avoir en postant sur ce site, mais bon..
     
  6. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonsoir Sindaryn;
    Comme dit plus haut, peut-être que tu veux aller trop vite!
    Mais tu as dèjas "le pied à l'étrier" donc je te souhaite de pouvoir continuer,c'est en forgeant que l'on deviens forgeron....
    De quelle région tu est?
    Bon courage dans ton entreprise.:jap:
    A+ Pierre
     
  7. Sindaryn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pierred81 !

    Je veux surement aller vite mais je suis conscient que réunir tous ce que je veux prendra énormement de temps...
    Je suis en Région Centre, sur Tours ! Pourquoi cela ?
     
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    ... Pour savoir s'il y a une prison souterraine sous la place Plumereau... :D

    En 1er quand on écrit, c'est de savoir si on a les moyens de se payer les décors / actions qu'on écrit.
     
  9. Manivel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Écrire une série et la réaliser c'est deux choses.
    En premier lieu il faudrait renseigner ton profil sur ce site. Ensuite voir dans ta région si il y a des associations de videastes, histoire de se constituer une équipe et de comprendre comment on fait la production d'un film.
    Sur une série on rationalise le tournage en faisant un découpage sur plusieurs épisodes afin de regrouper les lieux pour gagner du temps et de l'argent.

    Mais je ne pense pas que la formation audiovisuel du lycée, à moins d'un BTS audiovisuel, ne soit apte à aborder la fabrication d'une série.

    A suivre
     
  10. Sindaryn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Manivel !

    Pour l'organisation de la production, ca me semble basique de regrouper les scènes !
    Ensuite, certes mon niveau d'audiovisuel est surement faible mais quelques connaissances dont le caméraman est en BTS audiovisuel !

    Ayant participé à la figuration d'un film de Geraldine De Margerie, j'ai pu obtenir un contact avec une femme dirigeant une agence de recrutement dans la région centre..
    J'esperais pouvoir envoyer un mail à cette dame quand je commencerai à chercher les acteurs/silhouettes/figurants manquant..
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La base de tout projet est le scénario dialogué complet, soigné au poil près.
    As tu cet élément de base ?

    Est il calibré pour les décors et lieux de tournages (Un manoir, une maison, des catacombes) tout cela disponible à volonté pendant le tournage ?

    Comme les autres : tourne déjà un bout d'essai des parties dialoguées sans FX et sans décors couteux, pour donner un aperçu ne serait ce qu'aux gens que tu veux séduire pour ton financement participatif.

    Enfin ton idée n'est elle pas trop ambitieuse, et de fait destinée à se planter devant un vrai public une fois terminée (tomates pourries pendant & après la projection).

    N'est tu pas destiné à être scénariste pour l'instant, avec humilité, en laissant faire un vrai pro de la mise en scène, capable de diriger des comédiens expérimentés, cad pas les copains en t-shirt ?
     
  12. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Faut voir ça comme un plan de restructuration générale.
    Je suis intimement persuadé que le "mal" ne s'en prendra qu'à l'espèce humaine.
    Ainsi, l'univers s'en portera légitimement mieux.

    Allez Sindaryn, gratifie-nous d'une p'tite fin du monde ! Chai pas.. Une grosse comète nommée Consensus.
    Ou l'éveil d'une cataclysmique créature des tréfonds !
    À l'image d'un "Monsters Dark Continent" qui ne brille que par ses 3 dernières minutes..

    Tiens, je poursuis ton ébauche :
    "Douée d'une perspicacité exemplaire, Eva sacrifiera James au firmament de sa quête dégueulante d'humanisme transi.."
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Mais non, il habite pu le vieux port, il habite à 30km de Tours !








    oui j'ai honte:unsure:
     
  14. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Bonjour Sindaryn;
    Simplement que tu aurait été dans la région (81) et que je suis à la retraite avec de l'ancien "matos" qui rouille dans les placard...
    J'aurais peut-être pu t'aider.
    A+ Pierre

    PS: je suis étonné de la réaction de certains sur ce post? :hum:
     
  15. Sindaryn

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pierred81 !
    Je te remercie mais oui dans ce cas ça vas être dur !

    Bonjour Lexcavin !
    Je n'ai pas finis le script : il y a environ 60-70 % d'écrits dont 10 % à pofiner !
    Sachant que j'écris plus avec l'imagination qu'avec les lieux disponible (que je cherches accessoirement, c'était une partie de ma requette de base), non il n'est pas écrit en fonction des lieux ! Mais il sera volontier changé pour aider au tournage.

    Merci pour l'idée de pré-tourner quelques parties !!
    Ensuite, ambitieuse je ne sais pas, je veux juste aller jusqu'au bout ! Même si ce n'est surement pas un avis pro ou meme le resultat post production, chaque personnes à qui j'en ai parlé, a aimé !
    Enfin, je ne veux pas me destiner à un rôle de scénariste. C'est mon projet !
    Peut être que vous trouvez ça trop gros mais je veux être plus (sans prendre la place des techniciens qui auront leurs point de vue ! )
    Et puis non ! Je suis désolé mais un tournage quand on est amateur se résume pas "à faire avec les copains en tee-shirt".

    Bonjour le Chat Errant !
    Pour le coup oui et non.. Dans le sens où il vas dans un premier temps s'en prendre à ceux qui bloquent son chemin, donc les humains ! Mais qu'il voudra détruire l'univers après..
    Je dois dire quoi pour ton "aide" ... ? "LoL" ?
    Même si c'est qu'un synopsis, ça ne vas pas tout dire... Ca casserait le trucs non ? Mais comme je l'ai déjà dit, il faut que je le retravaille !

    Lexcavin, tu m'expliques la blague ?
     
Chargement...

Partager cette page