module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un petit bricolage pour capot de voiture

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Gilles 87, 1 Novembre 2009.

Tags:
  1. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Ci dessous un bricolage supportant un DSLR ou une Vidéo cam destiné à être monté sur un capot de voiture. Commande par ordinateur en Pan/Tilt reste à ajouter un troisième axe Roll. C'est du fait maison avec une motorisation modifiée, la mécanique est inspirée d'un fabricant US. Il manque la protection. La charge est un Canon et un 100/400mm.

A+

Fichiers attachés:

2. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca envoie ! On attend une petite démo !

Un petit regret pour le tilt qui n'est pas au point nodal par contre, ou au moins dans l'axe de l'optique :)
    ( en plus le couple/consommation serait plus faible )

3. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, mais j'ai cela dans les cartons, ce n'est qu'un démonstrateur.

A+

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    vu la solidite du truc, a premier freinage ou virage, tout le bazard finira sur le trottoir.

5. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Développe un peu sur la solidité du truc, je suis curieux et impatient de ton analyse pour apporter les modifications utiles.

A+

6. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Peux-tu mettre un peu plus de photos ?
    Quels sont les couples maximums que peuvent supporter les servo ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    et bien ton gros appareil de photo, qui doit bien peser un gros kilo, en equilibre tout en haut sur ce petit servo, ca m'inspire pas confiance.
    en general on fait une structure portante solide, et on mets des moteurs dessus.
    on utilise pas les moteurs comme structure, ce qui semble le cas ici.
    evidemment, sur ta photo on voit pas tout, mais ca semble quand meme bien leger.

#7 giroudf, 2 Novembre 2009
    Dernière édition: 3 Novembre 2009
  8. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

le couple environ 15 Nm à 60°/sec, par calcul j'ai 20 Nm.

Pour le reste rien ne fait moins de 5 mm d'épaisseur, l'axe en acier fait 10 mm et repose sur deux roulements, l'équerre ep 10 mm, les carcasses ep 5 mm, en fait le soucis risque de venir du module des pignons qui est du 1 mais dans ce cas les moteur travailleront en frein (du moins je l'espère), pour l'instant cela tient à un freinage à 60 km/h mais ce n'est pas fait pour cela.

PS: pour les servos c'est du maison ne cherchez pas.

9. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    SPG785A-BM Standard Rotation

Mon inquiétude venait surtout au couple de blocage engendré dans les virages...!
    Qui va de paire avec la solidité des supports... tous dépend de l'orientation...
    Mais on attend une vidéo !

10. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la boite du lien web (et encore, pas les mêmes ep ) et encore moins les moteurs et l'électronique, mais si tu souhaite du tout fait archi solide, prend du servo Seiko Tonegawa, j'en ai une paire et la nous ne sommes plus dans les mêmes couples!!! de ton lien.

Revenons à l'application, c'est pour de la photo (stop motion en roulant ou affût télécommandé statique, ne me pose pas de questions sur ce sujet) DSLR ou Video cam commandée à distance, pas de la video d'action (genre poursuites de voitures) bien que cela puisse être utile sur une grue ou autre par exemple (on trouve bien dans le commerce des systèmes effrayants par le prix et leur mauvaise conception, un peu d'imagination et de calcul (simple) suffisent à les réaliser soi même. Je souhaite démontrer qu'en pensant un poil on arrive à tout ou presque, il suffit d'y mettre un peu de volonté.

A toi de te pencher sur le problème et de le bricoler comme moi. Mais lit bien ce que je dit dans le post initial comme (bricolage entre autre). les info de la photo te donnent déjà pas mal de renseignements et le peu que j'ai dit sur le couple t'en donne d'autres, dérive le reste et améliore le pour toi. Je ne donne pas de solutions clef en main mais une idée, c'est un passe temps, un exercice de style, les images viendront mais ce n'est pas ma spé.

Pour info de dimensions c'est un Canon 10D. Ce que font certains avec du matériel sur catalogue d'autres peuvent le faire en le repensant plus solide, n'est il pas?

Amicalement

A+

#10 Gilles 87, 3 Novembre 2009
    Dernière édition: 3 Novembre 2009
  11. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut gilles,

c'est un superbe boulot pour moi, tu as trouvé où les ventouses?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page