module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un ou deux grands frères pour mon pentium

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Lacer, 22 Octobre 2002.

Tags:
  1. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je sais que beaucoup d'avis ont été donnés et j'ai lu tous les posts à ce sujet, mais ça va tellement vite en informatique ! quand le PC arrive sur ton bureau, il est déjà dépassé.

Vous savez peut être que j'ai un petit...... pentium de 600 Mhz.
    Quand je monte avec première et une DV500 en ne faisant que du cut, ça va, mais dès que j'attaque les effets, transitions et titres, il peine très fort. Et il "tire" quand même 2 W2k + Win98, cd-rom + graveur et 200 Go en 4 disques (merci promise 133) et la DV500, j'ai aussi pris l'upgrade Edition DV, je pense donc qu'il va avoir beaucoup de mal.

J'envisage donc de prendre une "bête" pour laisser reposer le petit et je souhaite avoir l'avis de ceux qui ont testé l'une des deux configurations.

1/ Dans caméra vidéo de octobre, un article parle d'une machine montée avec une carte mère Tyan (c'est ce que j'ai actuellement en mono proc et elle marche très bien) bi-proc AMD et qui fonctionne avec une DV500 et Edition DV. Je sais qu'un article n'est pas forcément objectif, mais ça a l'air d'être le top. Donc le couple AMD Pinnacle avec DV500 semble ok.

2/ Sur TT-Hardware, il y a un article sur la carte Asus P4PE (quasi équivalente à la P4B533, un post du 11/10 sur ce forum parle des deux cartes) avec chipset i845Pe, qui semble être le must actuel. Elle permettrait en plus un overclocking de 33% sans risque.

Je ne veux pas relancer le débat intel/Amd, mais avoir l'avis de ceux qui ont testé ces cartes et en terme de puissance ce que vaut l'une par rapport à l'autre.

@+

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tyan fait principalement des cartes mères serveur.
    Asus fait d'excellentes cartes mères orientés 'grand public' et plus accessibles financièrement.
    Pour avoir les deux config que tu décris :

1/ Asus bi-pro AMD avec deux Atlhons XP 1700 avec Windows XP :
    http://france.asus.com/mb/socketa/a7m266-d/overview.htm
    j'en suis très content, j'utilise Vegas 3.0c pour mes montages.
    C'est difficile de mettre à genoux la machine, sauf lors de rendus MPEG.

2/ Asus P4S333 avec un P4 1.6A overcloaké à 2.1 Ghz :
    http://france.asus.com/mb/socket478/p4s333/overview.htm
    j'en suis aussi très content.

Ce qu'il faut retenir : ton choix mono-pro ou bi-pro est surtout dicté par les logiciels que tu utilises. Si ton logiciel de montage sait gérer le mode multi-processeurs et alors effectivement répartir toutes les taches (threads) lors du montage, alors tu peux prendre une configuration bi-pro. Dans le cas contraire un seul processeur très puissant te satisfera beaucoup plus.

Lis ce post http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12396 il a déjà traité du sujet.

3. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Te prends plus la tête !

Salut ! Effectivement ton PIII n'en peut plus de tout ce travail de forçat ... Le choix de la P4PE est, à mon sens, excellent du point de vue perf/prix. Couplé à de la DDR333 (de marque) et un bon gros P4B, tu devrais pouvoir voir venir !
    Sachant que le chipset 845PE sera capable de gérer à l'avenir l'hyperthreading (les futurs proches P4 à partir de 3,06 GHz), autrement dit une plate-forme monoprocesseur qui se comporte comme une bi-processeurs, la P4PE est certainement LA carte mère du moment. En ajoutant l'équipement (suivant le modèle ayant, ou non, 4 IDE, serial ATA, Firewire, Raid, réseau ...), la qualité et la stabilité des cartes Asus, tu risques de faire une sacrée acquisition avec cette P4PE. Laisse tomber les solutions bi-processeurs qui me semblent beaucoup trop chères. Les P4B et les chipsets 845PE ou 850E offrent des solutions puissantes et évolutives.
    Je possède une P4T533C avec de la PC800 et un P4A à 2 GHZ et j'en suis très satisfait. Dès que les P4 hyperthread à 3 GHZ apparaiteront, je changerais (p'tet) ma config avec de la rambus PC1066 (enfin la ram, ça se fera p'tet avant). Il ne faut JAMAIS choisir à la légère sa carte mère. J'ai choisit ma P4T533C en sachant que la solution rambus offrait d'excellentes perfs (et pour longtemps) et que le chip 850E était très aboutit et pouvait évoluer vers des technologies futures (l'hyperthread) pas une simple MAJ du bios. La CM est le coeur du PC à mon sens. Une bonne carte mère (il faut accepter la dépense supplémentaire) évolutive fera vivre son PC plus longtemps ...

DV

4. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci à tous les deux pour votre avis, j'avais bien lu le post indiqué et tous les autres.

Je pense donc m'orienter vers la P4PE (je le regrette un peu, car avec le système d'exploitation on n'a pas le choix, c'est celui de bilou, si on reste dans le monde du PC, avec les processeurs il y a un concurrent au mastodonte intel, mais bon, vaut peut être mieux jouer la sécurité), avec un processeur à 2,5 Ghz, si on peut l'overcloker à +30%, je ne serai peut être pas trop dépassé comme je le suis aujourd'hui. Savez vous quelle est la vitesse maxi supportée par cette carte. Je crois avoir lu que l'on pourra mettre à jour le bios du chipset ?

En mémoire que me conseillez vous, avec un bon rapport qualité/prix. 512 Mo avec de la rapide (c'est bien la PC1066 ?) ou 1 Go avec de la moins rapide ?

Et en carte vidéo, une dual head : matrox G550, Nvidia ou Geforce (c'est de l'asus aussi je crois).

La dessus je vais monter la DV500, comme tous les autres, on a vécu trop de choses ensemble. pour l'accompagner je vais garder première puisque je commence à le connaitre et je vais ajouter Edition DV. je pense aussi récupérer la promise 133.

Au fait, je vais en profiter pour mettre win XP pro (pour me faire la main) en dual boot avec W2k (lui au moins, je sais qu'il marche)

Encore merci, mais s'il ya d'autres avis, je les prends.

@+

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Lacer,

La P4PE n'utilise pas la Rambus, mais de la DDR SDRAM (DDR 333 aussi appelée PC2700). Il serait dommage que tu te trompes de mémoire lors de l'achat :)

Si tu comptes essayer l'overclocking ne néglige pas le refroidissement du processeur car ce serait dommage de le cramer (vu les prix des processeurs Intel) :). Ceci implique aussi de t'interresser au bruit généré par ton futur monstre (comparé à mon modeste Athlon 1.4 GHz bien sur :) )

Pour finir, si tu compte bien remplir ton ordi (plusieurs disques, graveurs ...) pense aussi à l'alimentation. Tom's Hardware vient de publier un article intéressant à ce sujet : http://www6.tomshardware.com/howto/02q4/021021/index.html

Daniel

6. Lacer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Daniel,

Je vais faire attention à la mémoire.

Je ne sais pas si tu as lu l'article sur tt-hardware, ils disent avoir overclocké la P4PE sans précaution particulière : le processeur baisse sa vitesse dès qu'il chauffe trop ??? la vitesse du ventilateur peut aussi varier en fonction de la température.

Mais je ne pense pas l'overcloker tout de suite.

@+

7. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Effectivement, les P4 possèdent des dispositifs internes de sécurité en cas de chauffe trop importante. Il est beaucoup plus facile de griller les AMD qui ne le possèdent pas. Les P4 ont des facultés d'o/c assez stupéfiantes (voir http://www.hardware.fr/myocdb.com/ ). Les ventilos livrés avec sont de très bonne qualité et accepte des o/c sans broncher (il faut rester raisonnable quand même). Avec l'arrivée des P4 hyperthread, les P4B actuels devraient baisser en prix, à moins de vouloir absolumnet ces nouveaux monstres.
    Pour la mémoire, prends de la marque (samsung, kingston, corsair) pour ne pas avoir de surprises. 512 Mo est une bonne base. Regarde http://www.hardware.fr/articles/438/page1.html
    Pour windows, tu peux installer win 2000 (+ SP2) à la place de XP pour avoir un peu taté du XP au travail, je peux te dire que cet OS est très agréable et similaire à 2000 (normal car c'est le même noyau). Par contre, je ne suis pas pour les dual boot (surtout depuis qu'XP est sous NTFS). Etant donné que les 2 OS se ressemblent énormément, pourquoi installer 2 fois la même chose ? Je ne suis pas sûr que la version pro (si l'on a 2000) soit utile pour la majorité d'entre nous car même si ces fonctions de sécurité sont séduisantes, elles ne sont pas obligatoirement nécessaires. XP home est amplement suffisant je pense. Pour ma prochaine machine, je passerai sans hésitation à XP qui est tellement semblable à 2000. Pour XP : http://www.tomshardware.fr/articleslg.php?IdArticle=104&NumPage=1 ou http://www.microsoft.com/france/windows/systeme.asp#ent ou http://www.microsoft.com/france/windows/xp/home/achetez/version.asp

wala wala

DV

Chargement...

Partager cette page