module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un montage DV a t-il la qualité du rush?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par simca1000, 10 Décembre 2003.

Tags:
  1. simca1000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut à tous,

qq petites questions avant de me lancer dans le gros boulot d'archivage de mes vidéos perso;

Est-ce que le montage DV (effectué par Pinacle Studio 7) que je récupère sur mon caméscope DV a la même qualité que mon rush initial (DV natif)?
    Autrement dit, est-ce que je peux ensuite retravailler ce montage avec Studio 7 et le sauvegarder "indéfiniment" sur mon caméscope sans en altérer la qualité?

La lecture de l'excellente FAQ de Bob Art sur l'archivage ne m'éclaire pas sur le sujet car il y est préconisé de conserver ses rushes en plus des montages.
    Est-ce lié à une raison purement technique?

Merci et à bientot de vous lire...

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +859 / 3 829 / -37
    montage cut : oui sur plusieurs generations (5 ou 6 minimum)
    transitions,effets et filtres : non (2 ou 3 generations maxi)
    reste que meme apres 10 generations, ca reste meilleurs qu'une copie vhs....

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Conserver ses rushs en plus de son montage est une solution idéale riche. Le second best est de conserver son montage sur bande en DV.

Pourquoi conserver ses rushs en plus du montage ? Car le point de vue peut changer. Car les rushs offrent beaucoup plus que les images montées. Lors du montage, on traite d'un sujet. Le reste hors sujet n'a pas alors d'intérêt. Dans une telle situation, à la télé, on jette. En famille, on peut conserver, sous réserve que les images soient de qualité et qu'un dérushage préalable élimine les plans inutilisables : bougés, trésautements, effets ratés, pieds...

Est-ce clair maintenant ?

Bob

4. simca1000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux.

Si je vous ai bien compris, je peux donc dérusher grossièrement (bougé etc.), sauvegarder sur bande DV et me servir de cette bande comme "pseudo master" propre pour montage futur avec une qualité quasi-identique au rush. (Rectifiez si je me trompe ....)

Toujours à ce propos, si je grave en parallèle sur DVD-R le fichier AVI crée sur le PC, aurai je une qualité similaire au signal de la bande DV ? Le transfert bande-->PC puis PC--> DVD-R (fichier AVI) nécessite-t-il différents encodages qui dégradent en fin de compte le signal initial?

Cette solution de complément à la bande DV me semblerait personnellement intéressante car :
    elle ne necessite pas la présence du camescope
    l'obligation de créer environ 3 DVD par heure de vidéo est
    contrebalancée par la baisse sensible du prix des DVD-R

Bonne lecture et encore chapeau pour l'animation du forum et la célérité des réponses.

Simca

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Réponses.
    Oui. Tout à fait. L'intérêt du DV par rapport à l'analogique, c'est d'éviter les pertes à la recopie. Selon la rumeur, on ne décèlerait aucune différence entre l'original et la copie en déça de 10 générations de recopies.

Tu peux graver tes AVI sur DVD, mais dans ce cas, tu ne peux pas les lire sur un lecteur DVD de salon. Ce dernier ne sait lire que certains formats, tels les DVD en MPEG2, etc. En outre, sur un DVD, tu ne peux graver que 4.7 GO alors qu'ine bande DV d'une heure en contient près de 3 fois plus. Enfin, comme je l'ai déjà indiqué, la durée de vie des DVD gravés par nos soins est sensiblement plus courte que celle des bandes DV. On peux relire un DVD des miliers de fois durant un an sans problème. Mais il n'est pas sûr qu'on puisse le relire une fois 5 ans plus tard.

Certes, mais je viens de rappeler que la durée de vie des DVD était brêve : ce n'est pas encore le rêve d'éternité de la pub.

Bob

6. simca1000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reçu 5 sur 5 Bob,

je ferai donc 2 bandes DV identiques (chacune dans 2 lieux différents cf ta FAQ) et je réserve le DVD-R pour la diffusion au meme titre que la VHS.

merci pour précieux conseils :bravo:

simca

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Have fun ! C'est bien la conclusion à laquelle on parvient en général : DVD pour la diffusion en remplacement de la vieille VHS; bande DV pour archiver les rushs et le montage.

Bob

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si le DVD avait existé à l'époque, et si l'image ci-dessous avait été gravée sur DVD, elle ne nous ferait plus rêver aujojurd'hui !

Fichiers attachés:

9. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    C'est effectivement dommage que la publicité ait leuré les utilisateurs sur la pérennité des CD et DVD enregistrables (je ne dis pas gravés, car le mot est erroné). J'ai malheureusement déjà vérifié à mes dépends que les CD ont une durée de lisibilité assez faible. Donc c'est un bon moyen de diffusion, pas un bon moyen d'archivage. En l'absence d'une meilleure solution (par exemple un énorme serveur en RAID), je me contente de faire deux bandes DV, avec l'espoir que l'une s'abimera moins que l'autre (très illusoire, je le concède, puisque les deux bandes sont de même fabrication!).

10. simca1000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la photo mcr

c'est très ressemblant ...:)

merci à tous pour l'interet porté au sujet

simca

Chargement...