module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un micro qui permet de se reposer un peu.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Réversible, 20 Juin 2007.

Tags:
  1. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Bonjour,

Je suis ignorant en la matière et j'aurais besoin d'un petit conseil. Je part prochainement tourner un film de voyage. Et histoire d'oublier un peu la caméra par moment, j'aimerai la poser pas trop loin et laisser tourner au cours d'un repas au restaurant par exemple. Pourriez-vous me conseiller un micro en particulier en XLR, assez puissant pour capter l'ambiance et les conversations ? Est-il préférable d'en avoir deux ?

merci d'avance.

2. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour faire des ambiances un couple de micros cardioïdes ou un micro stéréo est mieux (mais c'est plus cher qu'un seul micro en mono).
    Le problème du couple c'est que ça prend du temps à monter, à régler, et que c'est cher. Il faut le poser sur un pied et, dans ton cas, risquer que quelqu'un cogne dedans et le dérègle.
    Le couple chinois tBone sc100 n'est pas cher du tout (moins de 100€) et j'en pense le plus grand bien vu le prix. Pour faire des ambiances générales en milieu bruyant il est très suffisant. En plus on n'a pas peur de le trimballer ni la crainte de se le faire voler. Mais ça reste un couple sur barette donc avec les défauts cités ci-dessus.
    THE T.BONE SC100 II STEREOSET - Cyberstore International Français

Mieux que le tBone, en qualité et sans les défauts de deux micros montés sur une barrette, tu peux prendre un bon micro stéréo (c'est un couple XY dans un seul corps), en très bon il y a ça :
    RØDE Microphones > Products > NT4
    Il y a peut-être moins cher, par ex. chez Audio-Technica, mais je laisse quelqu'un qui connaît en parler.

Sinon si ton but est d'aller vraiment saisir une conversation dans une masse sonore, le couple cardio n'ira pas du tout, il te faut un micro mono et directionnel. Voir les nombreux posts sur le sujet.

Après, il y a encore la solution d'un micro M/S qui permet en théorie de faire face à différentes situations. Mais là, les prix grimpent !
    Par exemple, ceci :
    Shure - Wired Microphones - VP88

3. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Au restaurant, tu auras trop d'ambiance de toute façon. Le problème est de capter les conversations. Un micro à effet de surface posé sur la table le fait très bien, mais capte aussi les bruits de couverts. Un cravatte sur chaque participant, c'est pénible. Une perche avec un omni au-dessus de la table, ça va se voir sur le film. Je pense qu'il n'y a pas de solution vraiment facile...

4. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Merci pour vos réponses,

j'avais pensé au micro sur table, mais j'aimerais qu'il y ait le moins d'accessoirs possible. Je préfère le tout embarqué sur la caméra. Pour l'ambiance sonore, en fait je crois que le micro de la cam devrait me suffire (sony Z1 ou canon). Pour ma seconde piste audio, je vai donc regarder du côté d'1micro mono directionnel. Et je vai également voir du côté d'un micro M/S.
    En fait j'ai pris l'ex du restau mais j'aimerais utiliser cette technique ds pls situations, histoire de finir par oublier la caméra. Car c un reportage sous forme de film de vacance, et j'aimerais capter le + possible le naturel des différentes personnes rencontrées . Le mien aussi. : ) Dans ce types de prise, il me faut surtout un moyen d'enregistrer correctement les paroles. Ce sera le + important. Si la cam n'est pas loin, j'espère qu'un bon micro du type que vous m'avez cité fera l'affaire.
    Vous connaissez la série 'j'irai dormir chez vous' ? le gars s'en sors trés bien. J'aimerai avoir cette qualité là.

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Pour la série "J'irais dormir chez vous", Antoine de Maximy utilise entre autres un micro Schoeps CMBI monté sur une PD100 (c'est quand même du bon matos) ...., je ne connais pas le détail de l'équipement "son" mais de Maximy a été sondier dans le passé, donc il est conscient des limites de son harnachement face aux situations auxquelles il est confronté, où les échanges et dialogues avec les personnes de rencontre sont la clef de l'histoire, il y a des chances pour que les bras des deux paluches soient équipés de cravates ou de mini-têtes micros sur câbles actifs aboutissant aux deux enregistreurs DVcam dans le sac à dos, malgré tout ce matériel hi-tech conçu par Horus-video on est parfois (rarement il faut dire) à la limite de l'acceptable : coups de vent, de micro et on ne parle pas de tout ce qui doit rester dans les chutes pour cause de problèmes techniques ... mais c'est la faible rançon versée à un concept original où un rendement et une qualité technique à 100% ne peuvent être obtenus quelque soit la préparation et le talent des gens. Le bistrot est une des pires situations pour obtenir un bon son où personne ne se marche dessus et ne soit couvert par l'ambiance autour qui s'étale sur une large plage de fréquences, le micro qui va démerder le coup n'est pas inventé du moins celui monté sur caméra. Assurez vous si vous tenez au texte audible de vos personnages en équipant un des participants d'un HF ou en lui confiant un micro main (HF) qu'il refilera éventuellement à ceux dont les paroles ne doivent pas passer à la trappe, on serait presque dans votre cahier des charges : "un micro qui permet de se reposer". Quant à faire oublier la présence d'une caméra c'est en établissant rapidement une complicité avec les gens filmés que l'on réussit son coup ... et là la trouvaille de de Maximy a été d'utiliser son matos comme un déguisement suscitant la curiosité d'éventuels interlocuteurs ... après c' était à lui de jouer et il sait faire ... Pari réussi ! Déjà un bon concept et le matériel adapté suivra mais il ne fera pas tout, donc le repos prévu risque de durer le temps d'une courte sieste !

#5 homero, 21 Juin 2007
    Dernière édition: 22 Juin 2007
  6. kiz

kiz
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Un micro M/S mobilise tes deux canaux d'enregistrement.

7. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    j'ai recherché sur audiofanzine des infos sur un Schoeps cmbi. Le prix argus est de 400e. Ca reste raisonnable. Enfin si jme suis pas gouré. On voyait une photo du micro devant une guitare... Je suis vraiment une belette en son. Heureusement, je part avec un ami musicien.

Bon. Mais si il permet d'enregistrer l'ambiance et les paroles ça peut le faire.
    Je ne veux pas faire une obsession sur le son. En cas de situation extrême comme un bistrot, je laisserais tourner un long moment. C l'intéret. J'en ressortirai les meilleurs moments et les plus exploitables. C vrai qu'il n'y a pas d'équipement parfait.
    Au pire je ferais des doublages. Et si c pour une femme, je prendrais une petite voix aigue. au milieu d'une phrase, comme si de rien n'était. ahah le vieux reportage raccordé avec de la ficelle!!

Plus sérieusement, je vais me plonger sur tous les micros que vous m'avez conseillé. Il y en a forcément un qui sera un bon compromis.

je suis bien d'accord. C la principale difficulté à mon avis. Je suis certain que si j'arrive à oublier moi même la caméra, les autres le feront naturellement. J'ai le temps avant de partir pour penser à ça...et c aussi pour ça que j'aimerais trouver un 'micro à tout faire'.

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Le Schoeps CMBI n'est pas forcément un bon choix pour vous car il entre en mini-jack et vous avez des prises XLR dont vous auriez tort de vous priver, il semble que de Maximy n'ait pas voulu utiliser le bloc XLR de la PD100 , idem Sauper pour "Darwin's nightmare", peut-être pour occuper les deux canaux et avoir une caméra plus compacte. Sans aller dans les excès financiers qu'occasionne l'achat d'un Schoeps il y a d'excellents cardios et hyper-cardios qui feraient votre affaire pour 3 x moins cher (voir les liens des repairenautes plus haut) .... Si vous avez un peu de pognon, prévoyez quand même un HF, ça démerde vraiment le coup dans certaines situations et il y a plein de façons de l'utiliser autrement que clippé sur un client interviewé (sur une perche, planqué pour déboucher un endroit ou donner de la profondeur, en liaison caméra-sono ou mixette etc ...)

Quant au reportage raccordé à la ficelle (attention ce mot est sensé porter malheur chez les anciens habitués des plateaux :D !) , le tournage le mieux préparé se termine toujours au gaffer, à la presse-machino, au fil de fer etc .... et les acrobaties au montage son, avec post-synchro par l'équipe .... j'ai donné et c'est très marrant à faire même si l'éthique documentaire pur & dur en prend théoriquement un coup ;)

9. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Alors j'ai cherché le prix d'un M/S vp88 et j'ai pris peur. C + de 900e.
    Dans ce cas Je vai essayer de trouver un cardio pas trop cher couplé avec un HF que je poserai au milieu des participants entre la moutarde et le ketchup. Ce dernier pour capter les paroles au mieux. Et c vrai que c pratique. On peut le poser ou on veut pour d'autres situations. Je sais maintenant que c impossible avec un M/S, mais dans le cas du cardio + HF, est-ce que les deux sont utilisables par la caméra simultanément? Est-il possible d'en mettre un sur chaque piste ? Désolé pour mon ignorance, :perplexe: mais est-ce qu'il peut y avoir un son stéréo pour chaque piste, ou c une voix par piste?
    Autrement il y a toujours le micro caméra pour l'ambiance. Couplé avec un HF...j'avais parlé d'1 Sony Z1 mais je crois que je vai plutot prendre une canon XH A1.

Mince pour le mot qui porte malheur ! :( je vai éviter à présent vu que je suis supersticieux...

10. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Pour un prix très raisonnable, je suis tombé sur le Rode NTG1 et le ntg2 dans une autre discussion à propos de la XH A1. Apparemment il sont de très bonne qualité. Mais ce sont des micros directionnels...
    Tout ça m'a fait penser à une invention dont je vai déposer le modèle : des micros moustaches HF pour coler sur chaque participant.

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Le Rode : très bon rapport qualité prix et un micro directionnel hyper-cardio est toujours utile .... prendre celui avec la double possibilité d'alimentation ... on peut l'utiliser sur un Sennheiser SKP100 .... cet engin (ou son grand frère SKP500 qui fournit une alim fantôme) transforme tout micro (dynamique ou à piles cas du SKP100) en émetteur HF. Plus de lignes à tirer, ça s'installe en quelques secondes ... Génial, je me demande pourquoi on ne l'utilise pas plus ! Par contre sur une table de resto il vaudrait mieux ne pas mettre le NTG-2 dessus car ça fait un ensemble assez encombrant et vraiment trop directif, utilisez plutôt un cardio voir un omni posé sur la table et éventuellement le micro de surface PZM conseillé par Jerome_hc1 plus haut ... mais dans ce cas il vaut parfois mieux que les gens mangent avec leurs doigts ou avec couverts en plastique et assiettes en carton pour éviter les bruits de fourchettes... quoique dans les autres configurations ce sera également dur d'y échapper.

Le micro HF moustache ... ben vous n'êtes pas tombé loin car il y a des preneurs de son qui planquent des cravates dans des perruques sur des fictions en costumes ...

Quant à l'occupation des pistes en stéréo = 2 canaux occupés ! Plus de place pour les copains, à moins d'utiliser une Betacam num ou SX avec le bloc CA-701 = 4 entrées séparées. Autre solution complétez votre prise de son avec un enregistreur séparé et vous resynchroniserez au montage (faites un clap ça sera plus simple pour s'y retrouver)

12. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Merci encore pour toutes ces infos, c vraiment sympat.:jap:

Je met donc de côté le Rode NTG2 avec les deux type d'alim. Si il est mono :perplexe: comme je suppose je pourrais brancher un second mono.

Encore une question de débutant : C mieux si on branche un micro en alimentation fantôme ? J'ai lu qu'il pouvait y avoir un pb de bruit. Mais bon là je suis sûr que ça chipote. Et surtout c possible de le brancher sur la Canon ?
    D'autre part je n'ai pas bien compris comment on peut utiliser le NTG sur un Sennheiser skp100. J'ai regardé, c un micro main ..."émetteur" ?...

Je reviens sur le micro M/S. Et je me demande si c pas une bonne solution finalement. Car apparemment il permetrait d'avoir un bon son dans plusieurs type de situation. Ca veut dire tranquilité d'esprit et simplicité d'utilisation. Tout ce qu'il me faut...
    Et puis tant pis pour les situations extrèmes. je choisirai des restos à l'ambiance feutrée : ).

Et de plus j'ai prévu dans mon budget (qui prendra tout de même une claque; mais bon tant qu'on y ait...) une seconde caméra + compacte. Afin de l'emporter le soir par ex, pour être + décontracté. Dans ce cas ça me permettrait de connecter le M/S sur la petite camera via le jack. Le son sera-t-il bon (pour 900e j'espère bien : )) ou ça n'a rien à voir avec un micro par XLR ?

Dans ce cas je prendrais un M/S avec, un HF bien pratique ou un micro jack (ce dernier me servirait pour des tournages à deux caméras sans oublier le clap pour la synchro - Là je pourrais avoir des séquences qui auraient de la gueules)...

ou juste le M/S :-(

Ou alors + raisonnablement. Le Rode (est-il aussi relativement 'à tout faire'? Serait-il suffisant) + 1 HF ou encore un micro jack (ce dernier toujours pour les tournages à 2 cames ou pour alterner sur ma canon.) pfuiouuuuuuu....

pétard, il va surtout falloir que je prenne du recule pour avoir les idées claires et prendre une bonne décision.

13. Réversible

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    en 1 c une moustache HF longue portée
    en 2 bcp moins chère : le modèle filaire

Fichiers attachés:

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    :D :D :D . les moustaches HF, c'est une antenne dipole gain = 2,15 dB c'est toujours ça de pris !
    Rode NTG-2 micro hyper cardio mono .... = 1 prise XLR-3 avec alim fantôme ou pas (avec pile).
    Le Rode un micro à tout faire : non mais il peut faire beaucoup de choses en docu, un deuxième pour faire un couple stéréo ? Je ne le conseillerais pas, je ne sais ce qu'en pensent les autres repairenautes mais il vaut mieux deux cardios que deux hyper-cardios.
    Le SKP100 ou 500, c'est un plug-in émetteur on branche le mic dessus qui devient un mic HF, le SKP100 n'a pas d'alim fantôme, le 500 oui. Evidemment il faut un récepteur EW100 ou 122. Il y a des systèmes analogues dans d'autres marques ... Lectrosonics, je crois, pas essayés ! Le MS, faut en louer un et voir si ça correspond aux besoins, ça bouffera d'emblée les deux canaux de la caméra, mais pourquoi pas sur un enregistreur séparé ?
    Une petite caméra d'appoint avec une entrée jack stéréo ? Rares sont celles qui ont un niveau manuel et une prise casque .... Si vous êtes en DV, il y avait les Canon MVX4i mono CCD mais sensibles et avec une très bonne qualité d'image...
    A mon avis, ce que je ferais pour ma pomme ... et d'alleurs c'est un peu ce que j'emporte en mission, comme c'est pas du haut de gamme récent, je ne donne pas de précisions sur les marques, les modèles et l'âge du matos car ça en ferait rigoler quelques uns à mes dépens !
    - une caméra à deux entrées XLR DVcam,
    - une petite caméra DV mono-CCD avec entrée jack ou /et si gros tas de pognon 1 enregistreur séparé avec mic stéréo que l'on peut brancher également sur la petite
    - un hyper-cardio avec suspension et Rycote et gadgets : 1 tête cardio, pied, perchette, rallonges XLR etc...
    - un HF complet équivalent EW122 Sennheiser + 1 SKP100
    - un autre micro cardio à électret à tout faire, un cravate parfois un PZM quand j'ai envie (et le temps) de jouer
    - 1 oreillette intra-auriculaire
    - 1 casque fermé
    - divers adaptateurs, câbles, 1 atténuateur, un mini-mélangeur 2 voies, 1 désymétriseur 2 XLR>jack stéréo 3,5 mm, une mini-boite de direct à tout faire : atténateur, adaptateur d'impédance, déphaseur pour sauver certains coups
    - 1 scanner radio avec FM en bande large
    - un peu de matos de maintenance

J'essaie de relire tous les soirs pour ne pas me faire torcher par la monteuse au retour ! Beaucoup d'émotions, de stress mais peu de plantages ...

Enfin le choix un peu limitatif mais sage des restos à ambiance feutrée ... tu vas transposer les problèmes de son à l'image ... en général y a pas beaucoup de sauce (je veux dire en lumière) ... j'ai pas regardé la nappe !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page