module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un micro pour les nuls

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par tigersharc, 12 Février 2003.

Tags:
  1. tigersharc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Moi c'est Dadave, je suis le boulet de base qui a achete un cam pour faire de la video et qui s'appercoit que le son du micro integre est a chier...

Les posts du repaire m'ayant deja permis de choisir mon cam (un canon mv30i), je pensais pouvoir y trouver un micro...

Eh ben je dois vous dire que je me suis fait peur... J'ai l'impression que ce forum n'est habite que par des pros ou des amateurs tres eclaires a gros budget et grosse connaissance technique (desole, je n'en ai qu'une toute petite...)

A premiere vue, avec un bugdet de 100-200€, je n'ai plus qu'a achete a l'aveuglette un micro Sony chez Alifax (pas docs ni chez Alifax ni chez Sony)!

Bref, je me fou que ce soit un cardio, pulmono, canon ou bombe... Je veut un micro a pas cher(100-200€), generaliste (omni ? 90-120°?), grand public (qui se monte sur ma griffe porte accessoire), et si possible avec une doc technique et un revendeur grand public ou internet...

J'espere que j'en demande pas trop !

A+ David

2. defnot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour , je voudrait savori si ces genre de micro peuvent se brancher sur la plus part des caméra numérique ( récente) ??

je possede un JVC 9200 et j'aimerait vraiment beaucoup pouvoir acheter un micro pour amiliorer le son !!!

3. guy godfroy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Moi c'est Dadave, je suis le boulet de base qui a acheté un cam pour faire de la vidéo et qui s’aperçoit que le son du micro intégré est a chier...

Je suis presque aussi boulet que toi (* je dis presque parce que maintenant, j’ai rencontré E.Cendron) et je me pose les mêmes questions que toi.

Eh ben je dois vous dire que je me suis fait peur... J'ai l'impression que ce forum n'est habite que par des pros ou des amateurs très éclairés a gros budget et grosse connaissance technique (désolé, je n'en ai qu'une toute petite...)

Là aussi je pense presque la même chose (*)

Cependant, je me suis fait prêter un micro Sony par un copain et, même si je ne suis pas totalement d’accord avec Eric.D, les améliorations sont loin d’être ce que j’attendais. Il a deux avantages que j’y ai trouvé ;
    Le premier c’est que je n’entendais plus le bruit émis par mon Panasonic NV-MX8 (qui, n'en fait pourtant pas beaucoup). Par contre, je ne sais pour quelle raison, j’avais un ronflement ENORME. (incompatibilité ?).
    Donc, ça revenait à la même chose. Mais pour ce qui est du ronflement, je pense qu’en posant les bonnes questions, dans ce forum, quelqu’un trouverait sans doute la solution. Même à contrecœur, un Saint Kro, ou un E.Cendron, un Eric.D ou un autre savant du son, voire plusieurs, se pencheraient sur nos daubes.
    L'autre avantage, quand même, c'est que le son était beaucoup plus puissant.

Toutefois, à force de lire tous les éloges que je lisais ici et sur DVForEver sur Sennheiser, j’ai voulu voir ou plutôt entendre la différence.

Hier, soir, j’ai donc loué pour 2 jours une paire de Sennheiser ME64 (avec le pied, les suspensions et le câble qui gaze) pour pas une somme raisonnable, chez un Internaute dont je t’enverrai l’Email et les tarifs si tu le désires et j’ai fait des essais dans ma cuisine presque toute la nuit. C’est presque trop bien ;)
    Tu laisses tomber une allumette et tu sais, au bruit, de quel bois elle est faite. (je pense même qu'un connaisseur pourait situer la foret d'où elle vient) ;)
    Bien sûr, ça coûte cher ces petites bêtes (surtout en rapport poids/prix) mais là, tu en as pour ton argent.

D’autant que tu n’es pas forcé d’en prendre une paire. Moi, je voulais voir la totale afin d’assurer mon choix une fois pour toute parce que je suis aussi fauché que toi. J’essayerai peut-être un ME66 si, lors du tournage que je projette de faire demain je ne suis pas aussi séduit que maintenant mais, c’est sûr, je prendrai un Sennheiser (même si je dois ne manger que des nouilles pendant 6 mois (m’en fous, j’adore les nouilles).

Voilà, c’était l’avis d’un boulet de base mais qui a écouté de vrais micros.

Guy

4. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sorti du contexte, on peut faire diore n'imprte quoi à ces citations :lol:

5. guy godfroy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'avais aussi remarqué pour la 'petite' mais je n'ai pas tenté de la relever :lol:

6. guy godfroy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    < AH Rrrrrrrrrrrr

Serait-ce un grognement ? :)

Ah mais je n'ai jamais dit que les pros étaient méchants ! :non: :)
    Il doit y en avoir de méchants mais pas sur le Repaire ! J'en suis sûr :)

< choses a verifier
    1 un néon ou fluo pas tres loin ????? ou une TV
    2 un transfo ou alim secteur pas tres loin aussi
    3 le Viseur de ton camescope est il a tube cathodique ou lcd

Je te remercie vivement de ces conseils que je vais mettre dans un coin de ma tête pour le jour où j'aurais à nouveau ce ronflement. Comme je vieillis pas mal, si j'oublie, je te redemanderai ! :lol:

Quand à une paire de 64 ou autre "marque" (j'ai pas dit autre chose pour ne pas lire vos sarcasmes) est-ce bien utile d'avoir la stéréo pour voir les premiers pas de bébé ou surtout l'entendre brailler ? :)

Il vaut mieux un bon son mono qu'un mauvais stéréo non ?

moi je suis à Paris mais je ne pense pas que c'est à moi que tu poses la question

à +

7. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

salut Guy..

ou un chat sur l'épaule..?
    pour enlever la ronflette..
    un RepaireNaute indique d' utiliser le shareware GoldWave, filtre passe-haut règlé à 160 hz
    mais quel micro a tu essayé?

La stéréo est indispensable pour entendre DEUX bébés brayer!
    Gérard

8. guy godfroy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut joli toutou,

vu que je n'ai pas beaucoup de mémoire, je m’économise et je n'essaie pas du tout de me souvenir de ce qui ne me plaît pas. Mais je me rappelle bien que c’était un Sony, qu’il venait de la FNAC, qu’il avait coûté environ 1000 francs. Et qu’en dehors de ce ronflement, il ne m’emballait quand même pas tant que ça.

Merci pour GoldWave je vais chercher avec google puisque tu n’as même pas pris le soin de me mettre le lien ! :lol:
    Tiens, là, tes aboiements doivent bien mériter la stéréo :rolleyes:
    Pourquoi des fois tu ne remues pas la queue ?

à +

#8 guy godfroy, 13 Février 2003
    Dernière édition: 13 Février 2003
  9. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    >Eh ben je dois vous dire que je me suis fait peur... J'ai l'impression que ce forum n'est habite que par des pros ou des amateurs très éclairés a gros budget

Pour ta gouverne, sache que les pros du cinéma utilisent des micros à près de 1500€ (oui, 10KF!) pièce (Serie MKH Sennheiser, ou Schoeps).

>et grosse connaissance technique (désolé, je n'en ai qu'une toute petite...)

Il n'y a pas besoin d'une grosse connaissance technique pour se rendre compte, comme Guy Godfroy, que la qualité sonore a un prix...

Et il a fait la meilleure démarche possible : ESSAYER. Parce qu'aucune doc ne peut rendre compte de la qualité réelle rendue par un micro, comme elle ne peut rendre compte de la qualité d'image d'un caméscope.

>Bref, je me fou que ce soit un cardio, pulmono, canon ou bombe...
    Eh bien tu as tort, car ce sont des caractéristiques techniques de directivité, qui font justement que tu pourras isoler le son qui t'intéresse, parmi le bruit perturbateur.

>Je veut un micro a pas cher(100-200€),
    D'accord c'est ton choix, mais comme expliqué plus haut par Eric D., tu n'entendras que peu de différence, avec les micros incorporés, en matière de qualité de son, a part les bruits de moteurs.

>generaliste (omni ? 90-120°?),
    Ca n'existe pas en matière de micro. Crois-tu que les pros se trimbaleraient avec pleins de micros différents, si les micros "généralistes" existaient :rolleyes:
    Le plus proche de ça c'est un micro cardioïde, une directivité à mi-chemin entre le micro omni et le canon (hypercardioïde) à faisceau de captation très serré.
    Tiens c'est marrant, c'est justement le cas des Sennheiser ME64 et Audiotechnica ATM33, dont on a parlé :lol: Bizarre, non ?

>Grand public (qui se monte sur ma griffe porte accessoire),
    Ca c'est l'accessoire: pince + semelle qui le fait, pas le micro. Je peux parfaitement monter mon ME64 sur mon caméscope si je le désire, mais je ne le fais pas parce que sinon je récupère les bruits de manipulation et de moteurs => retour à la case départ avec les micros du caméscope.
    Je ne le fais qu'avec le canon (ME66) moins sensible aux bruits latéraux, quand je ne peux pas faire autrement.

>et si possible avec une doc technique et un revendeur grand public ou internet...
    Et surtout une marque connue, parce que les micros aussi ca peut tomber en panne, et, comme pour les caméras, la compétence de dépannage ca dépasse largement celle des revendeurs. Comme dit plus haut, la doc technique ne t'apprendras pas grand chose si ce n'est où mettre la pile. J'ai toujours réussi à le trouver sans, jusqu'ici :bravo:

Alors que recherches-tu ? Qu'on te dise que tu solutionneras tous tes problèmes de qualité de son, avec les même micro-jouets qu'on trouve dans les caméscopes ?
    Ce n'est pas moi qui le ferai, désolé.
    :jap: :jap: :jap:

A+ et bons tournages quand même.

10. tigersharc

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Ben voila un post qui repond a mes question de debutant! Mon 1er post etait volontairement provocateur pour essayer de rabaisser a mon niveau la discussion.

Je pense que vous serez d'accord pour dire que dans quelque domaine que ce sois, quand on commence a avoir un certain niveau et une habitude du bon matos, on crie a l'heresie des qu'on entend parler de matos grand public.

Bref, je vais voir ce que donne les ME64 et ATM33 (et surtout ce qu'ils coutent!) et comparer avec un sony 908 a 150€

Et puis Cendron, n'ai pas l'air depite comme ca en me souhaitant "bons tournages quand même", ca fait un an que je film avec le micro de mon cam et je n'ais jamais pense au suicide!

A+ David

11. guy godfroy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ATM33 Audio Technica ?

hein quoi ? ATM33 ?
    j'ai du mal à trouver le descriptif de ce micro ATM33 ?
    par contre, j'ai trouvé un site avec le prix !
    Audio Technica ATM-33 a ... 890 F ... 136 Euro
    s'agit-t-il de celui là ?
    quelqu'un de pas dure de la feuille en a déjà essayé un ?
    est-ce comparable à un ME64 ?
    voilà des questions qui vont lancer Eric dans des recherches de photos et tout et tout !

ah ! j'ai oublié de te demander dans quelle rue de Paris je peux le trouver et pis si t'as le numéro de la rue... :lol:
    Nan, je déconne, juste la rue, ça irait bien ! :)

je me demande si je ne rêve pas ou si, sur le site en question, ils n'ont pas mis les tarifs à jour depuis 20 ans

Merci d'avance
    à + Guy

12. guy godfroy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ah ben toi alors, faut pas te lancer un défi !

Merci 1000 fois ! :-)

Vais lire tout ça attentivement. Et essayer de comprendre... mine de rien, je m'instruis merci messieurs les Prof... esseurs

à + Guy

13. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

désolé Guy

http://www.goldwave.com
    prononcer http://wouah-wouah-wouah.goldwave.com

je dispose d'une ancienne version, mais ne m'en sers pas souvent.

il y a un problème dans l'aide du fichier .htm: ils ont oublié de mettre les illustrations! Peut etre qu'il faut etre enregistré pour les recevoir!

Comme micro j'ai un Sony 959
    :)

14. kangaraoo

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Ah ben c'est malin !

Des fois, je ferais mieux d'envoyer des mails plus souvent sur le repaire, moi...

Eric D., Cendron, tous ces mecs là, ils valent de l'or "gratuitement" ! C'est dingue des gentils conseillers comme ça dans un monde de brutes !

Quand à moi, je suis un cornichon !
    J'avais testé le ATM33 et le sony 908 à LOCAIMAGES, mais comme il fallait que je facture un truc à 750 balles (histoire de me faire payer d'une prestation, tout ça, esquiv'impots tout ça, bref urgent) et je devais repartir à l'étranger.
    Ni une ni deux, je commande et facture le sony 908 chez Alifax début janvier, un mois et demi de delai !!! (je vais bientot rentrer, j'espère qu'ils l'auront déjà reçu quand même !).

Mais maintenant que je vois que le audio technica c'est quand même une meilleure solution...:col:

Je suis un cornichon, je suis un cornichon, je suis un cornichon...

P.S : c'est ça de toujours faire le malin et chercher le - cher...je me dis "locaimages" ils m'entubent au niveau prix (y'a pas photos avec les prix Alifax) mais comme l'ATM 33 il est introuvable en "bas prix" (sur ne Net s'entend), ben voilà où ça mène d'être pressé et de vouloir jouer le malin !

KANGARAOO le cornichon

15. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour Kangaroo

accepte ce modeste hommage ...

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous