module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

un masque peut il devenir une trajectoire

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par akamo, 8 Octobre 2003.

Tags:
  1. akamo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà 2 h que je cherche dans les forums une solution à mon problême.
    (cela dit je me suis baladé dans les différents topics et ça fait du bien).

Je m'explique. Je cherche (mais est-ce possible?) un moyen de rendre un masque comme trajectoire. Afin qu'une lumière puisse suivre exactement ça forme.

Un exemple: je trace un cadre autour d'une image et un halo en fait le tour...etc

Merci infiniment de me venir en aide.

2. luc_iman

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon avant tout chose, je demarre sur AE et je n'ai pas encore finit le bouquin.

De plus, je n'ai pas encore vue (reellement) les masques !

Ce que je sais (ou crois savoir), par contre, c'est que tu peux (ou devrais pouvoir) faire une precomp de ton masque et ensuite lui appliquer une trajectoire.

Autre methode, me semble-t-il, tu fais une compo de ton masque, halo, etc.., puis tu cree une autre compo dans laquelle tu incopore la premiere. Tu devrais pouvoir lui appliquer une trajectoire.

AVIS AUX PRO :
    ===========

Merci de preciser si j'ai dit une betise. Je n'aimerais pas que les bases que j'essaie d'acquerir (difficilement) soient parsemees d'inexactitudes.

3. Zagloba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    il y a des effets qui se basesnt sur le masque du calque, alors dans les parametres de l'effet on deroule le popup pour choisir le masque.

autrement : on choisit l'attribut du masque(raccourci MM) d'un calque, on le copie (Cmd C) puis on on choisit l'attribut de la position(raccourci P) d'un calque , on le colle (Cmd V) ,
    ainsi les points du masque se transforment en keyframes de position, ensuite en selectionnant ces keyframes & CMD deplacer dans la timeline on change leur durée :D

4. akamo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci de vos suggestions.
    En fait je me demandais s'il existait et je pense que oui un moyen plus (prévu par adobe de suivre une trajectoire vectorielle).

En fait j'ai vu exactement ce que je veux faire. Si vous regardez le LOTO, le tirage quoi, vous appercevez le logo en haut à gauche de l'écran qui tourne. Mais vous appercevez aussi que celui-ci est détouré par un flare qui tourne autour en respectant c'est courbes tout le tremblement. Le mouvement est trop précis et trop linéaire pour que de simple keys soient utilisées. Enfin c'est mon opinion. Voilà j'essaye de m'en sortir avec le tracé automatique mais bon je galère grave. Je ne sais pas si c'est la bonne piste.

5. Zagloba

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol: :lol:

à la base des mouvements ce sont des keyframes, maintenant entre ces keyframes IL Y A UNE INTERPOLATION qui peut être MATHEMATIQUE (bezier etc)

6. akamo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, lorsque je disais "simples keyframes" je pensais plasée "manuellement".
    Lorsqu'on fait une expression dans after, on ne voit pas les keys (je crois) pourtant l'interpolation existe, dépendant de ce fait d'une opération mathématique. De toute façon derrière c 'est toujours des maths finalement.
    Perso c'est le contour EXACT du masque, ou tracé, ou tout autre terme qui vous plaira, qui m'interresse. J'aimerais le transformer en trajectoire. ça parait simple mais je ne trouve pas. :help:

7. akamo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 3D c'est simple, on crée une spline puis on demande à l'objet de suivre cette spline. Avec un null object précédent l'objet, on indique que celui-ci doit "regarder" le null et zou on à un chien qui suit un chat sur un tracé définit (alors le chien c'est l'objet, et le chat c'est le null, par exemple)

Là ou je me dis y'a un truc, c'est que le logo du loto, possede des courbes et que le flare les suit exactement. De plus la vitesse du flare ne souffre d'aucune fluctuation, d'où le terme de linéarité. N'existe il pas un slide qui suivent le tracé tout comme le fait le texte sur une trajectoire; Dans ce cas la manip est simple et "pure" au niveau du mouvement (dans le sens ou toutes les lettres suivent la trajectoire).

8. fb2k

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    même question ...

Je cherche aussi et je ne trouve pas ...
    Dommage car ce serait très intéressant comme méthode ...

9. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    il faut faire un copier-coller Forme du masque vers position de l'effet (Centre de la source lumineuse, pour le Halo). Ca colle si le masque viens d'un solide de la taille de la comp avec ses autres paramètres Géométrique par défaut.

Chargement...
Discussions similaires - masque devenir trajectoire
  1. abibobu
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    232
  2. Louis 44
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    298