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Un kit de micros

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Guillaume Cottin, Jun 17, 2007.

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  1. Guillaume Cottin

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    Bonjour !

    Je souhaite m'équiper en matériel de prise de son.
    mes besoins vont du tournage de fiction au film de mariage en passant par la captation de spectacles.
    Je pensais investir dans plusieurs micros :
    - 1 micro reportage à placer sur la caméra, de préférence XLR mais minijack éventuellement, stéréo si possible (je pense au Rode Videomic)
    - 1 micro-canon (à placer sur perche par ex. pour la fiction)
    - 1 micro d'ambiance
    - 1 micro pour la voix (en studio)
    - 1 micro dynamique (pour la voix en environnement bruyant)

    Le tout en XLR, le plus possible de la même marque
    Quelles sont les références, les valeurs sûres dans ces domaines ?
    (max. 350 euros par micro sauf le micro reportage)

    Merci du vos conseils !

    a+
     
  2. homero

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    Vu le cahier des charges très ouvert je craquerais au minimum pour :
    - un micro-HF cravate avec possibilité de monter un micro à électret à pile pour l'utiliser en micro main HF.
    - un couple stéréo avec 2 cardios électret à piles pour les spectacles, l'un pourrait être utilisé sur une perche avec suspension et softie ou sur la caméra ou sur le HF en fonction des circonstances et pourrait servir aussi pour enregistrer des commentaires.

    Mais tout dépend de la caméra, a t'elle des prises XLR d'origine, passez vous par une mixette ?
     
  3. Guillaume Cottin

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    Prises XLR d'origine, pour le moment sans mixette mais peut-être un jour...
    Je ne suis pas partant pour le micro-cravate. On ne s'en servira jamais.
    Le système HF, pourquoi pas, mais c'est trop cher, on préfère ajouter un micro à notre palette plutôt que de s'affranchir d'un câble.
    Pas bien compris ton système pour le spectacle.... tu dis : "l'un"... et "l'autre" ?

    As-tu des références à donner ?

    merci de ta réponse en tout cas

    a+
     
  4. homero

    So

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    Un cravate sur HF, on peut le planquer très facilement dans beaucoup de situations y compris en spectacle, en news etc ... , ça sert souvent en fiction, on peut facilement improviser avec cet outil et rien n'empêche de monter un autre micro dessus du moins sur certains modèles. Comme le micro-cravate est livré avec l'émetteur même si la capsule est bas de gamme on aurait tort de s'en priver. On peut également transformer une perche en perche HF ... pour toutes ces dernières applications il y a un outil génial c'est le SKP de Sennheiser.
    Pour un spectacle si tu utilises un couple stéréo en XY, AB ou ORTF, celui-ci est en général constitué de deux micros cardio classiques. Dans les cas courants reportage etc ... tu peux parfaitement dissocier le couple et utiliser un de ces deux micros sans avoir à en racheter un troisième, en le montant sur la caméra, sur une perche et même comme dit plus haut sur un émetteur HF .... Si tu as pris un (double) système modulaire comme les K6 de chez Sennheiser tu peux utiliser 2 têtes cardio ME64 pour ton couple stéréo et ne racheter qu"une tête ME66 si tu as besoin d'un semi-canon ou n'utiliser qu'un ME64/K6 qui convient à de nombreuses situations. J'ai cité Sennheiser mais il y a moins cher et tout aussi bon ... par contre, que je sache c'est le seul système modulaire permettant un alimentation mixte soit en fantôme 48 V soit par pile R6.... A part le merveilleux Schoeps CMBI .... mais ça c'est encore plus cher surtout avec tous les gadgets ...
     
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