module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un juste retour des choses

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Hervé_China, Mar 20, 2007.

Tags:
  1. Hervé_China

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y quelques mois, sur ce même forum, nombre d'habitués m'avait sympatiquement aidé et renseigné concernant l'achat d'un caméscope HDV.

Début janvier, à l'appui des conseils qui m'avaient été donnés, j'ai acheté un Sony HC3 (ainsi que quelques accessoires comme un grand angle...)

Voici donc un petit retour des choses pour ceux et celles qui se posent la même question et en remerciement de l'aide que j'ai trouvé ici.

Mon besoin exprimé était de filmer des scènes essentiellement familiales, de monter et de construire des DVD avec des commentaires et des effets simples à visualiser sur ma télévision ou autres..
    Pour des raisons évidentes de coût, je n'avais pas envisagé d'acheter un lecteur de DVD HD, ni upgrader ma configuration PC pour monter en HD (ce sera pour plus tard).. Un des challenges était donc de constater le résultat sur une dalle de 42'' après down conversion en DV ?!

Voici ma config :

Caméscope Sony HC3
    Téléviseur Hitachi 42'' Plasma full HD
    Lecteur de DVD (divx, jpeg, etc) pas HD !
    PC avec Athlon 64 3200, 2Go Ram, 120 + 350 + 250 Mo HD (Sata)
    Carte vidéo Express 300 128 Mo
    Ecran 17" LCD
    Acquisition, derushage, montage avec Adobe Première Eléments V3.0.2
    Gravure des DVD (après construction sur disque dur) avec Nero.

Depuis Janvier, j'ai filmé qu'en HD avec le HC3, j'ai aussi capturé des anciennes video Hi8 depuis mon ancien Sony TR515E, et récupérer des photos d'une part scannées et d'autre part depuis mon APN (Canon A80).. Ah oui, oubliez le HC3 pour les photos... le temps de réponse est tel que vous ne pouvez prendre que des paysages... et encore la qualité est bien moindre que mon modeste Canon...

A ce jour j'ai réalisé 6 DVD (de famille) et je suis tout à fait satisfait...

La Méthode :

Pour les films du HC3, je fais l'acquisition directement en HD avec Premiere élement, le fichier est du Mpeg 1440 X 1080 (attention 200 Mo par minute de film)
    Pour les films du TR515, j'ai capturé à partir d'un boitier externe (USB) et avec Windows Movie Maker (le mieux selon mes essais pour ce type de vidéo)
    Pour les photos scannées, c'est avec un scanner HP à 200ppp
    Enfin depuis le Canon A80, j'ai des photos au maxi de définition (2272 x 1704) et des petits films (format AVI en 640 x 480)

Je derushe, ajoute des commentaires, des caches, des musiques de fond ... etc tout avec première éléments.

Par contre, il est quasi impossible avec première éléments (bug probable) de produire le DVD directement... je sépare donc mon projet en scènes, ces dernières que j'exporte en séquences (une par une).. Cela donne des fichiers AVI non compressé dont la qualté (fonction de la source bien sur) est tout de même excellente...
    Ensuite, je crée un nouveau projet dans lequel j'insère non plus des films, des photos et des commentaires, mais simplement les fichiers AVI preformattés (qui contiennent déjà tous les effets souhaités)... il ne reste qu'à ajouter le menu du DVD et lancer la construction du DVD... (la nuit de préférence, ma config prend environ 3H (à 100% CPU)pour construire un DVD de 4,7 Go)

Je m'éfforce de rester en dessous de 1H de projection par DVD (quite à en faire plusieurs par projet) pour rester à un niveau de 8Mo/s de débit (qualité DVD). (Ici à Pékin, les DVD vierges ne coutent que 20c d'euros, on peut abuser un peu)...

Dans mes projets, j'ai mis un peu de tout (historique oblige) et voici mes conclusions :

du moins bon au meilleur :

Le moins bon est incontestablement la capture du Sony TR515, particulièrement si le film est en 16/9... je dois diminuer la dimension de l'image pour que le visionnage soit acceptable.. je ne parle même pas des couleurs.... C'est nettement mieux si le film est en 4/3...
    Suivent les photos scannées... pas top bien sur mais acceptable.
    Ensuite ce sont les petites séquences filmées avec l'appareil photo, c'est du AVI 640 X 480 à la base, mais ça rend pas mal à condition de réduite un peu la dimension (environ de 30%) pour visualisation sur une 42''.
    Dans le haut de la liste arrive les photos numériques prise avec le Canon... c'est très très beau et première élément, surtout photoshop element (que je conseille vivement)... permettent les ajustements indispensables (lumière contraste... etc)
    Enfin, tout à fait en haut, sans équivoque possible, ce sont les séquences filmées avec le HC3.. même down converties en DV, c'est vraiment du velour, un vrai plaisir et ce même sur mon écran 42''... Je me demande même (en comparaison de la visualisation en HD via les prises HDMI) s'il me sera nécessaire d'upgrader ma config pour monter en HD.. vraiment la différence n'est pas si significative et dans tous les cas l'investissement à consentir n'est pas justifié par la différence de qualité !

Voilà, vous savez tout ou presque, et ça c'est du concret et du vécu... Si quelques uns souahitent des petits morceaux de films pour comparer, je peux vous en couper quelques tranches... et vous les expédier par mail...

Quoi dire dautre... ah oui, à un moment j'ai récupéré des films d'une amie, elle a un caméscope DVD Sony 1,3 M Pixels... le résultat se place à peine au même niveau que mes séquences filmées avec mon petit appareil photo...

Voilà c'est tout... Puisse cet article servir à quelques uns...

Sympatiquement à toutes et tous de ce forum

Hervé

2. Hugues Lemoîne

Trophy Points:
    1,900
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Hervé pour ce partage d'expérience ... qui va peut-êre inciter des Repairenautes inexpérimentés ( et peut-être même expérimentés ) à sauter joyeusement et sereinenment le pas du Hdv.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous