module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un indépendant qui souhaite créer une structure...

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Global, 1 Décembre 2004.

Tags:
  1. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A force de bosser chez les uns et les autres en tant que monteur, directeur de prod, assistant de prod, réalisateur... Je me dis que par moment, il ne doit jamais être aussi bon que d'être servi par soi-même.

Pour défendre mes projets, les monter financièrement sans compter sur les autres, je réfléchis à monter ma propre structure de production. Primo, est-ce une bonne idée ? :rolleyes:

Secondo : quelle strucrure choisir ? Je suis seul et veut le rester. Donc Exit la S.A.R.L. L'Eurl, on m'en a dit du bien. On me parle de la structure S.N.C également. Pour les artistes indépendant, c'est un choix judicieux parait-il. Très peu d'élèments administratifs à gérer. C'est le statu de la micro Socièté.

Tercio: je souhaite exercer une activité de production audiovisuelle, l'agrément du C.N.C est donc obligatoire pour bénéficier d'aides (aides à la productions, aux nouvelles technologies...etc...).
    Sur leur site, il reste assez flou sur le capital qu'il faut avoir. Est-il toujours obligatoire de disposer d'un capital de 50 000 francs (je parle encore en francs navré...;) ) pour les sociétés de courts métrages et de 200000 francs pour les sociétés dont l'objectif est de réaliser des longs métrages ?

A ce propos, je ne dispose pas de 200000 francs à mettre dans mon capital. Je suis un petit débutant dans la création d'entreprise !:D Mais parcontre, pour atteindre les 50000 Francs, j'ai du matos et des progets viables. Je peux donc atteindre mon capital en "Industrie" et en expertisant mes progets viables... ? On m'a dit que cela se faisait...

Si vous avez, chers confrères, des tuyaux, des combines, des recettes, des conseils à me donner, je suis preneur !!!

A bientôt ! :love:

2. Paladin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux exercer dans le domaine du documentaire ou du court métrage, c'est 7500 euros minimum de capital (et 45000 euros pour les longs métrages, mais ça c'est une autre histoire...).
    Tu peux apporter du matériel effectivement, mais si tu veux être exonéré de l' IFA pendant 3 ans, ton capital doit être constitué au moins pour moitié par des apports en numéraire.

Tu peux aller sur le site "www.apce.com" pour les questions d'ordre juridique ou fiscal, en ce qui concerne la création d'entreprise.

Salut! :cool:

3. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les précisions, super pour le liens, je vais aller voir...

à +

:bravo:

4. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon tu penses investir dans quel matériel?

5. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    #5 STEF, 1 Décembre 2004
    Dernière édition: 1 Décembre 2004
  6. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hein... ? Dans quel matos je vais investir ? Aucun... pour le moment. Je souhaite juste me mettre à mon compte, afin de moins me sentir dépendant des autres...

Il faut d'abord que je me forme un capital, ensuite que je m'investisse dans mes progets afinde réaliser un chiffre d'Affaire et donc à fortiori de faire fonctionner la structure, après et seulement après j'investirai... (ça me fait drôle d'écrire ça...
    :D ) dans du matos... (ordi supplémentaires pour tache de secrétaria, location de locaux... le rêve quoi !) Mais bon j'en suis pas là... j'en suis très très très loin... dans une autre galaxie...

merci pour tous les liens... a+

7. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi ce que j'adore c'est exit la SARL chez global, et Steph je le prend pas mal mais tu sais les vendeurs de casseroles j'en ai connu...

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    héhé

c'est bien avec des post comme ce dernier que l'on t'apprécie !!
    Vas y continue !! :lol:

et pour l'annectode, figures toi que j'ai connu des vendeurs de bombons .. dingue non ?

ne le prends pas mal non plus, mais au fait : qu'apporte ton post en informations objectives ?

sais tu que sarl = 2 associés ? ;)

++

SteF

9. freerun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui me concerne, j'ai crée une EURL il y a un an, c'est une société de production, mais je me contente de faire de la prestation de service car je suis un chef operateur de prise de vue. J'ai investi dans du matériel de tournage et de bureau, mais il m'a fallu un certain temps pour accumuler assez de trésorie pour pouvoir accepter des grosses prestations comme des captations multicamera, car dans ce cas de figure on doit payer le matériel de location et les salaires des techniciens avant même d'avoir été payé en retour.
    Vous devriez donc vous assurez de pouvoir vivre sans vous verser de salaires pendant les premiers mois, d'obtenir des aides et une exonération des charges sociales la première année.
    Vous devrez également choisir votre statut: gérant non salarié ou salarié....La création d'entreprise est un long parcours.
    Si vous voulez plus d'infos sur mon parcours de créateur d'entreprise:freerun.nico@free.fr

10. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    désolé de ne pas ête venu revenu à la discussion plus tôt...

Merci Freerun... effectivement, je te contacterais peut-ête pour de plus amples inforamtions sur les EURL qui me semble être effectivement un statu pas trop mal lorsqu'on veut être indépendant et faire de la p'tite prod... (j'entend par là faire effectivement de la prestation de service avec mon matos ou monter des co-pro sur des productions audiovisuelles...).

Depuis l'autre jour où je suis venu sur Repaire, j'ai prospecté et en fait j'ai pigé que si je voulais faire de la production (c'est à dire mener à bien la fabrication d'un produit audiovisuel), il faut vraisemblamement monter une société (SARL ou en ce qui me concerne et en ce qui me conviendrait le plus, une EURL) car le statu d'entreprise individuel est en général nettement plus interessant et mis en place pour les travailleurs indépendants qui font de la prestation de services: graphistes, conseil, prof libérale...etc...

Donc, à moi de monter un capital pour être à la auteur de mes "espérences budgétaires"et à moi de continuer à prospecter...

Repaire_User, y aurait-il une certaine animosité présente dans tes post ? je ne comprends pas où tu veux en venir cher confrère...? :rolleyes:

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème de la sarl, c'est la ventilation du capital. En effet, soit tu détiens la majorité du capital, et dans ce cas, tu es gérant majoritaire donc tu ne preux prétendre être salarié, soit tu est minoritaire ce qui te permet alors d'être gérant salarié de l'entreprise. Le problème alors c'est qu'il est préférable d'être trois personnes pour que tu sois majoritaire en part (genre 49%),les autres personnes se partageant le reste.

Je pense que, dès lors que tu veux prétendre à certains marchés, il est préférable de créer au moins une sarl car ton client, il regarde la structure. La sarl à 8 000 euros, il connait, l'EURL, il connait moins ou alors il en conclut que tu es tout seul et il a pas confiance..

12. Global

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très judicieux...

Ce que je recherche, c'est d'être seul à bord de ma structure. Cette dernière me permettant surtout d'être une sorte d' "antenne relais structurée" entre d'autres sociétés dans le cas de co-production et moi, auteur-réalisateur.

Imagineons un cas précis : j'ai un film qui nécéssite des moyens financiers importants (tournage à l'étranger, besoin de techniciens rémunérés, distribution en salle envisagée...) et je compte obtenir une aide ou un financement de différents organismes... A partir de là, le C.N.C, une région, un ministère ne me donnera rien à moi en tant qu'individu: il souhaitera financer une structure. Si "je suis"une structure avec un statu, et que, du fait j'obtiens une aide, je peut donc obtenir le soutient d'autres partenaires, à fortiori "monter" une co-pro. Mon souhait sera donc de devenir Producteur Délégué, l'autre partenaire deviendra Producteur exécutif. La négociation consiste à rester propriétaire à hauteur de 50 % de mon négatif.

Pour que ce schéma fonctionne, il me faut véritablement un statu. Une Eurl est intéressante, mais elle engage les désagréments et les complications dont nous parlons plus haut. Le statu d'indépendant n'engage que moi. Il est évident que je ne pense pas effectuer un chiffre d'affaire extra-ordinnaire dans un premier temps du fait que mon premier projet est encore un tout petit nourisson :rolleyes: . Mais aux yeux du C.N.C, aux yeux des partenaires éventuelles, il me faut l'air d'être costaud :D .`

Comment faut Hulk pour devenir vert et pas content ? :D

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façon, il te faudra des fonds pour commencer alors qu'est ce qui t'empeche de créer une sarl ?

14. freerun

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne pense pas que les sociétés et les organismes fassent une différence entre une SARL et une EURL, car nombre d' SARL n'ont qu'un actionnaire symbolique.
    Mais elles tiendront compte de ton capital social (tu peux d'ailleur commencer avec un euro et l'augmenter par la suite) et de ta réputation ou de celle ta société.
    En ce qui concerne le fait d'être ou non salarié, soit tu es gérant non salarié et dans ce cas tu payes beaucoup mois de charges et tu ne payes des impôts que sur ta société, ou alors tu es gérant salarié mais alors là les charges salariales, patronales, impôts sur les revenus et sur les sociétes...
    Reste une autre solution assez commune dans le milieu, c'est de trouver un gérant bidon et de rester intermittent ce qui n'empêche pas de diriger sa société et de facturer ton travail.

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Free run, permets moi de te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière idée : les intermittents qui montent des sociétés avec des gérants bidons pour continuer à bénéficier du statuts tout en ayant la casquette de chef d'entreprise, il faut les combattre. C'est rerop facile de rentrer en concurrence avec des boites dont le gérant de fait est rémunéré par les assedic.

Chargement...
Discussions similaires - indépendant souhaite créer
  1. maps12
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    639
  2. maps12
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 002