module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un gros souci de montage!!! Help!!!

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by David Banner, Jan 6, 2004.

Tags:
  1. David Banner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Je viens de terminer le montage d’une vidéo destinée à la télévision.
    Brièvement, voici comment j’ai fait : j’ai fait l’acquisition des cassettes DV via une Movie Box puis j’ai tout importé dans Première pour un premier montage que j’ai exporté en séquence d’images TGA afin de l’étalonner dans Photoshop.
    Malgré que sur mon écran l’image soit belle, j’obtiens systématiquement une image au contraste archi saturé et inesthétique, et ce, quelque soit le format choisi (DV, mpeg, avi…), lorsque je le visualise sur un autre écran et je crains d’obtenir le même effet à la télé.
    Comme je ne m’y connais pas beaucoup, quelqu’un peut-il m’aider à appréhender le problème ?

Merci d'avance

2. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Trophy Points:
    6,300
    Les écrans des PC, surtout s'ils ne sont pas réglés correctement, ne sont pas du tout indiqués pour faire de la calibration.
    La seule manière valable, à l'oeil nu, c'est de juger sur un vrai moniteur vidéo (moniteur de régie ou télé classique).

Ceci dit, il est possible de régler un moniteur informatique CRT pour que l'affichage corresponde grosso modo à celui d'un téléviseur (pour un moniteur LCD, c'est beaucoup moins évident).
    Pour la vidéo, il faut une température de couleur de 6500K et un gamma de 2,2.

La fidélité des couleurs est un sujet trop long pour être évoqué ici. regarde un peu les liens suivants :

http://membres.lycos.fr/videogarage/videonum/calibration.html

http://www.galerie-photo.com/etalonner-sa-chaine.html

3. David Banner

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Il est vrai que je n'ai pas précisé que j'avais monté cette vidéo sur un écran lcd. Quoi qu'il en soit, cela soulève une autre question : quelle est la meilleure technologie des deux? LCD ou CRT? Quel dilemme!!!!

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Trophy Points:
    6,300
    L'attribution de meilleure dépend de ce que tu veux faire !
    Clairement, pour bosser sur de la vidéo destinée à un écran TV (cathodique), le mieux c'est un écran CRT.
    Mais bon, si tu ne te sers de ton écran LCD que pour choisir l'endroit des coupes des rushes et leur enchaînement, sans correction colorimétrique ou de luminosité, de contraste... ben l'écran LCD fait la même chose que le CRT, et il est en général plus agréable à regarder.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous