module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un fond noir...

Discussion dans 'Faire son film' créé par vansully, 29 Juillet 2004.

Tags:
  1. vansully

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un tournage prévu en aout septembre, je voudrais faire en sorte que le sujet que je filme semble comme plongé dans une totale obscurité. Seul son visage doit être éclairé.
    Pour cela, j'ai pensé à utiliser comme fond, la toile noire dont se servent les photographe car il semblez que ce tissu absorbe la lumière (et donc soit invisible à l'écran).
    Le problème c'est que je ne sais pas où l'acheter et combien cela peut me couter.
    Si quelqu'un s'y connais en photo cela m'aiderait pas mal je pense.
    Ou bien si vous avez d'autres solutions à me proposer pour avoir un bon rendu....

Merci d'avance à tous!!

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    N'importe quel tissu noir mat peut faire l'affaire.
    Il faudra surtout veiller à l'éclairer le moins possible, en soignant particulièrement l'éclairage du visage.
    Tu peux t'inspirer de ce lien, en plaçant ton tissu noir assez loin du sujet pour qu'il reçoive le moins de lumière possible :
    http://www.xplorerstudio.com/tutorials/eclairages.html
    a+
    Cordialement.

3. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

j'suis content, enfin une fois où je peux répondre et où je ne pose pas de question :rolleyes:

En philo nous avons visionné un petit film, racontant l'histoire d'un illustre personnage philosophe dont je ne me souviens plus du nom, et pour commenter l'histoire, il y avait des plans d'un homme écrivant l'histoire, le tout dans un noir immense, enfin bon c'est compliqué à décrire, pas forcement utile à savoir, sauf que pendant les dits plans, on pouvait apercevoir avec des yeux de connaisseur (moi en l'occurence :D) des points bleus dans la cheveulure du personnage...

J'en ai donc déduis que c'était de l'incrustation, et là je me dis "génial!"

Donc en gros, mettre plein de lumière, un fond bleu/vert/orange/rouge/arc en ciel que l'on remplace par du noir et le tour et joué... non?

++

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pourquoi ne pas utiliser directement un fond noir ?
    Lorsque le fond doit représenter un décor ou un paysage, il est normal de faire une incrustation, mais dans ton cas c'est inutile puisqu'il est totalement noir.

5. vansully

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Je crois que la première idée est la plus pratique, je vais donc essayer cela.

Il s'agit finalement de bien doser la lumière, je vais donc faire des essais.

Je vous tiendrais au courant !

6. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui biensûr la première technique est celle qui semble le plus logique, mais donne-t-elle vraiment l'effet d'un noir immense derrière le personnage?

Bref je disais ça comme ça, que si la technique de l'incrustation a était utilisée c'est qu'il doit y avoir une raison, que je ne connais pas ;)

++

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Voilà une excellente occasion de faire une petite expérience !
    Il te suffit de faire un premier essai avec un fond noir, comme je te l'ai expliqué ci-dessus, puis un deuxième essai avec un fond coloré en vue d'une incrustation.
    Comme tu filmes certainement en DV, je te conseille un fond vert, bien que n'importe quelle couleur puisse convenir pourvu qu'elle ne se trouve pas sur le personnage... sauf le fond "arc en ciel", auquel tu fais allusion dans un post précédent.

8. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (lol nan l'arc en ciel c'était un délire)

Oui j'avais pensé à faire l'essai, mais encore faut-il que matériel je possède :rolleyes: :(

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu me fais penser à la lettre de Mr Jourdain à sa belle marquise !

10. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... je crois que ma culture s'arrête juste avant cet épisode ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page