module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un filtre pour filmer en mode progressif avec la FX1

Discussion dans 'Sony' créé par moulinp1, 14 Juillet 2005.

Tags:
  1. moulinp1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une FX1 qui
    - filme en mode progressif (25P)
    - a un obturateur qui ne dégrade pas l'image (pas de "smear")
    - possède un filtre gris (ND) dont l'opacité peut prendre instantanément nimporte quelle valeur supérieure à ND2

Ca vous intéresse?

j'ai peut-être une idée:

Pour filmer en mode progressif avec une FX1 ou une VX2000, il suffir de mettre l'obturateur sur 1/25 eme de secondes.
    Mais les effets secondaires sont plutôt gênants:
    - pour éviter la surexposition, les filtres ND ne suffisent plus, il faut fermer l'iris et donc diminuer la résolution
    - le flou de bougé est vraiment trop important, a 1/25e

Pour résoudre ces 2 problèmes, il faudrait un filtre gris capable de passer du noir complet à un niveau de transparence préselectionné, 25 fois par secondes, et pendant une durée réglable.

Et ce filtre existe!
    Ca s'appelle un obturateur LCD, et il y en a sur les lunettes 3D.

Le temps de réaction d'un obturateur de lunette 3D est de l'ordre du 100e de seconde. c'est beaucoup plus lent qu'un obturateur éléctronique, mais c'est déjà pas mal.

Mon idée:

1) récupérer un obturateur de lunette 3D, et le monter devant l'objectif.
    2) fabriquer un circuit capable de faire passer cet obturateur de l'opacité totale a un niveau de transparence réglable, pendant une durée réglable, 25 fois par seconde.
    3) synchroniser ce circuit avec la caméra (grace à la sortie vidéo de cette dernière)

J'ai juste un petit problème: les obturateurs de ma paire de lunettes (une Elsa 3D revelator)
    sont un peu trtop petits :-(

Que pensez vous de cette idée? est-ce faisable? Et surtout, ou trouver un obturateur LCD assez grand pour l'objectif de la FX1?

2. o.welles

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas mal comme idée,mais je ne sais pas si ça marche.pour valider ta méthode,on peut faire un essai avec un obturateur mécanique ( comme un véritable obturateur de caméra ciné) en prenant un mécanisme de lecteur cd ou de cdrom et à la place du cd ,on met un disque en carton avec une partie noire et l' autre transparente et le tout devant l'objectif .Qu'en penses-tu?

3. moulinp1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais pensé à cette méthode, mais elle présente quelques inconvénients

1) comme l'objectif de la FX1 a un grand diamètre (72mm) il faudra un disque nettement plus grand qu'un CD.
    2) Supposons que le disque ait son axe sur le coté droit de la caméra dans le sens horaire, vu de derrière. l'ouvertire défile de bas en haut, le bas de l'image est exposé un peu plus tôt que le haut. Si on fait un panoramique, les objets verticaux apparaitront étrangement penchés. On peut limiter ce problème en faisant en sorte que l'obturateur s'ouvre et se ferme très vite. Il faut donc un disque très grand.

J'avais envisagé un système de 4 demi-disques ayant leurs axes à gauche, à droite, au dessus et en dessous de l'objectif. En synchronisant les disques, on aurait eu un obturateur qui s'ouvre du centre vers les bords: quand les 4 bords arrivent simultanément au niveau de l'objectif, on voit à l'écran une petite ouverture carrée qu s'agrandit, découvre toute l'image et se referme.

Ce système a l'avantage de laisser passer 100% de la lumière (contre au plus 50% avec des obturateurs LCD) mais il est beaucoup trop encombrant.

Et les LCD ont un autre avantage: on peut les ouvrir partiellement. ils font alors office d'obturateur ET de filtre gris neutre adaptatif. on ne touche plus à l'iris, et on n'a plus de pertes de résolution en plein soleil (comme expliqué dans l'article "le soleil rends flou")

Quand j'aurai le temps (ouille... le format HDV risque de devenir obsolète avant... ) je sacrifierai ma paire de lunettes 3D. Ca ne couvrira pas tout l'objectif, mais ca cera suffisant, à conditon d'ajouter des bandes noires en haut et en bas.

4. o.welles

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu n' as pas envie de sacrifier ta paire de lunette lcd et si c'est trop petit,alors tu peux prendre n' importe quel moniteur lcd et en retirer la dalle lcd ! J' espère que tu trouveras un peu de temps pour aller au bout de cette idée très interessante!

5. pipolin

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grosse erreur. Il ne te sera JAMAIS possible de filmer en progressif avec ces cams. Filmer en 1/25ème de seconde te fait perdre la moitié de la résolution verticale. Ca te donne le même genre de résultats que si tu désentrelacais dans un prog qui zappe carrément une ligne sur deux. Le balayage sur les cams entrelacées se fait une ligne sur deux, et ce n'est pas en mettant son obturateur sur 1/25eme que cette caractéristique disparait.

cordialement

pipolin

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous