module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un film de Louis Lumière en... 4K 60P !

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par JLH 37, 10 Juillet 2020.

  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bonjour,

    Sur la revue "Les années laser" il y a une interview de Denis Shiryaev.

    Ce technologue russe s'est servi d'un des tous premiers films de l'histoire du cinéma, "l'arrivée d'un train en gare de la Ciotat" (filmé par Louis Lumière) pour expérimenter des techniques algorithmiques faisant appel à l'intelligence artificielle.

    Le but de ces techniques n'étant pas une restauration du film au sens propre du terme mais une transformation complète pour en "moderniser" l'image. Comme si Louis Lumière avait tourné avec une caméra 4K en 60 images seconde.

    Lui-même surpris par les résultats de son travail, il a mis la séquence sur Youtube, obtenant un buzz mondial qui l'a d'ailleurs quelque peu étonné.

    Pourtant, quand on voit le résultat, rien d'étonnant. C'est quand même très curieux.

     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Vidéo déjà abordé il y a un certain ....mais où ?!?
    homero devrait s'en rappeler...peut être ;)
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Déjà vu sur Youtube (3 Février 2020) :


    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Oui et...
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Ce qui était intéressant c'est qu'il avait utilisé des logiciels communs. Cependant je ne suis pas convaincu par Gigapixel AI, le logiciel plutôt expérimental utilisé pour upscaler. C'est un logiciel dont j'entends parler depuis quelques années mais c'est à la suite de la publication de cette vidéo début 2020 que je l'ai testé longuement. Je n'ai pas trouvé le résultat globalement plus probant que d'autres outils qui ne se targuent pas d'être basés sur l'intelligence artificielle. Des fois ça fonctionne bien, des fois ça produit des images encore pires que l'original.

    Le logiciel, ultra simple, est d'une lenteur phénoménale. J'ai testé beaucoup d'images puis des clips en DV a upscaler en 1080p. Sur un petit clip de 1mn30, j'en ai eu pour 6h de traitement, pour un résultat peu probant. J'ai testé tous les algorithmes proposés par le logiciel sur des clips plus courts, ça ne m'a pas bluffé par rapport à d'autres outils comme Instant4K, infiniment plus rapide. Certains clips sont ressortis ultra bruités (le bruit d'origine a été amplifié pour texturer fortement l'image) , d'autres ont eu des zones fortement déformées.

    Sur un film comme celui-ci ça parait forcément épatant vu le média d'origine et le fait que ce soit du N&B, mais sur des images SD plus récentes en couleur, l'impression est loin d'être aussi bluffante.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 138
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    C'est superbe bien que le format original 1.37 n'ait pas été conservé ... j'ai bien fait d'avoir conservé mes vieilles DV ! :D
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Bernard (Reboot) teste celui là :
    Topaz video enhance Ai
    Google Traduction

    ...Mais c'est d'une lenteur !!!

    Il part de HDV pour le gonfler en 4k 50p
    Je vais attendre l'ordinateur quantique pour restaurer ainsi mes HDV :mdr:
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Gigapixel AI c'est pour les images fixes, Video Enhance AI c'est pour les vidéos, mais c'est exactement le même traitement. Avantage à Gigapixel qui semble plus mature et peut traiter une vidéo sous forme d'images en lot, alors que Video Enhance AI a des limitations (pas de support de l'entrelacé par exemple en effet et ses formats de sortie sont très limités aussi). On convertit son clip en une séquence d'images et on les traite en lot via Gigapixel AI. C'est ce qu'a dû faire Denis puisque j'avais lu qu'il avait utilisé Gigapixel AI et non Video Enhance AI.

    Le temps de calcul dépend fortement de la puissance de la machine et en l’occurrence du GPU (pour un traitement par multiples tâches parallèles). Je trouve que c'est ultra lent sur la RTX 2080 mais alors laisse tomber en passant en mode CPU avec le 3900X, l'année prochaine t'y es encore.
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Le résultat de Enhance vidéo est assez bluffant...ce logiciel nettoie les bruits vidéos de mon HC1 et améliore la netteté...:good:

    Seulement passer du HDV 50i au 4K 50p demande au préalable un passage par Première car le logiciel ne traite pas l'entrelacé.

    Reste que 3 secondes de traitement pour 1 image avec ma RTX 2060 c'est carrément ingérable...surtout que comme il sollicite la carte a fond l'ordinateur plante si on continue a naviguer sur internet en même temps...:sad:

    Un film de 10mn se traite en 25 heures...il faudrait aussi investir dans un onduleur...
    De plus a la fin il faut encore réencoder car il sort du H263 a 225Mb/s:laugh:
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    L'autre solution étant de regarder la version originale et laisser son cerveau faire le travail en NA.I bien sûr :mdr:
    NA.I= non Artificial Intelligence.
    Mais j'avoue que sur le film Lumière c'est assez bluffant :good:
    Fait avec Topaz A.I. il me semble bien !
    Traduction commentaire YouTube
     
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Personnellement je trouve le résultat de Video Enhance moins bon que le couple Instant4K + NeatVideo, qui eux sont ultra rapides sur ma machine. En cherchant à tout prix à recréer du détail (en forçant sur leur traitement de netteté), je trouve que les algos de Topaz Labs dénaturent la vidéo. Et parfois ça produit des résultats étranges, des déformations. Par exemple sur un clip que je viens d'essayer, le menton de ma fille est tellement net que ça lui fait une tête bizarre, pas sa vraie tête en tout cas, c'est limite cartoonesque.

    Video Enhance, avec la 2080 c'est environ 0.7s par image (passage DV -> UHD), je viens d'essayer.
     
  12. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    0,7s c'est déjà plus acceptable...dire que je viens de changer ma carte...mais la 2080 coute un bras:D
    Ceci dit j'ai constaté que seul le réglage Gaia-CG apporte quelque chose...tout cela augure du bon encore 1 ou 2ans et on aura le top pour nous amateurs...

    Une modeste image issue d'un film HDV monté en 2009 Annotation 2020-07-10 192635.jpg
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Bernard :hello:
    La seule certitude que j'ai c'est que nous on aura 1 ou 2 ans de plus :sad:
    Améliorer une vidéo comme tu montres en des temps acceptables c'est moins sûr ;)
    En tout cas les pour les CPU et GPU en 1 ans ou 2 je ne pense pas que l'évolution soit énorme !!
    Y a qu'à voir la différence entre mon PC de 2011 et celui de 2020 !! :non: ..en 9 ans pas une révolution !!
    Fini la loi de Moore !!
    On a eu un sursaut grâce à AMD ..Mais bon Wait and se !!
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Ah Bon ? :perplexe:
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    en fait quand on parle d'AI, c'est pas le matos qui fait la difference , mais l'algorithme.
    donc un algorithme de bonne facture qui a ete mouline plusieurs semaines sur un ordi puissant te delivre le fichier AI (en fait un arbre de decision qui pese en general plusieurs Giga), que ton ordi pas forcement haut de gamme va utiliser.
    c'est comme ca qu'on arrive a faire des programmes puissants qui peuvent utiliser un bout d'AI pas forcement enorme (suffit qu'il y ait peu de parametres) et ca peut tourner sur un smartphone.
    En general ce qui fait la rapidite dans ce cas (vu qu'il n'y a presque plus de calcul a faire, juste a suivre un chemin dans un enorme labyrinth) , c'est la capacite a charger le model en memoire (si possible celle du GPU ou ca va plus vite).
    donc evidemment avec une 2080 a 11 gigas , ca va mieux qu'avec une 1060 a 4 gigas.
     
    #15 giroudf, 11 Juillet 2020
    Dernière édition: 11 Juillet 2020
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous