module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

un fichier mov en NTSC ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par thebesteditor, 9 Octobre 2007.

Tags:
  1. thebesteditor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde !

voilà, je dois partir enmission ppour mon taf à Toronto.
    Toronto = NTSC.
    l'équipe de tournage tournera donc avec du matos NTSC, et moi j'envisage de monteur sur Avid en choisissant dès le départ de créer un projet en NTSC.
    jsuque là, pas de soucis.
    Le truc, c'est qu'on désire envoyer les reportages par internet, et qu'habituellement le montage est en PAL et on envoie le montage final en .MOV

ma question est donc la suivante : peut-on compresser un montage au format NTSC en .mov, comme on peut le faire sans problème en PAL ? Est-ce que l .mov est propre au NTSC, ou est-ce que tout ça n'a rien à voir ?

Merci à tous ceux qui peuvent m'aider !
    Attention, j'ai besoin de réponse sûre et non hasardeuse sur le sujet car je serais dans la mer... si la télé m'envoie à Toronto pour rien...

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Toronto = 525/60 en SD que beaucoup de gens appellent "Ntsc", mais les sales manies font plaisir à nombre de gens. Alors va pour "Ntsc".

Non, pas de problèmes en vue, c'est une solution qui semble logique à première vue.
    Toutefois, c'est normalement la zone de diffusion qui devrait déterminer le format de tournage. Avec quels modèles de caméras allez-vous tourner et quels seront les pays de diffusion ?

Eh bien tu feras la même chose avec les scènes tournées à Toronto.

Oui, on peut compresser de la vidéo numérisée en MOV. Ce n'est pas plus difficile que pour ton "Pal".

Non, le MOV n'est pas propre au Ntsc et ça n'a pas grand chose à voir.
    Le Pal ou le Ntsc ne posent aucun problème dès lors qu'ils sont numérisés. Que tu tournes en SD, HD, 525/60 ou 625/50 ou en 1920x1080 60i ou en 1280x720 60p, tout ça peut être converti vers MOV.

Dans ce cas, tu auras fait un beau voyage. ;)

3. thebesteditor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi Vidéo 98 !

Je me doutais bien que c'était possible, mais je suis heureux d'avoir eu confirmation sur la chose.
    Autre petit détail, ceux qui vont recevoir ce fichier mov, le recevront-ils en NTSC ou en PAL ? devront-ils le convertir pour le lire en PAL ?
    Car c'est pour une diffusion sur France 2 et France 3, donc en PAL.

Merci encore !

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tant pis si ça fait mal…

Beaucoup de choses sont possibles, mais attention aux appellations incontrôlées, elles peuvent mener droit dans le mur !

Non, ils le recevront en MOV dans l'encodage numérique qui aura été choisi pour sa création.

S'ils veulent le lire en Pal (quelle idée !), ils devront le convertir.

C'est là que tout coince dans les appellations incontrôlées. France 2 et France 3 diffusent officiellement et légalement en Sécam sur les canaux hertziens analogiques et, depuis 2005, en MPEG 2 sur les canaux de la TNT gratuite (la TNT à péage SD comme HD est en MPEG 4).

La France n'utilise pas le Pal pour le service public. D'ailleurs le Pal n'est quasiment plus utilisé depuis bien des années en production au profit des composantes en analogique, puis en numérique. Il en est de même pour le Ntsc qui s'est effacé en production devant les composantes.
    Les seules utilisations officielles du Pal, Secam et Ntsc qui sont des méthodes analogiques, se font encore sur les canaux hertziens des services publics. Le Ntsc va s'éteindre définitivement en 2008 aux USA et le Sécam devrait prendre sa retraite en France entre 2008 et 2011, région par région, remplacé par le MPEG de la TNT. Pour les utilisations privées, c'est la jungle.

Tant que tu ne me maudis pas ! :D

Les mots peuvent cacher des pièges, c'est la raison pour laquelle j'ai fait une mise en garde dans mon précédent post. Parler de Pal et de Ntsc pour tout ou n'importe quoi est incorrect dans le domaine professionnel, même si les mauvaises habitudes restent tenaces chez certains amateurs et professionnels. Le Pal, le Sécam et le Ntsc désignent des technologies analogiques bien précices et l'usage de ces termes a été on ne peut plus galvaudé.

Comme tu confirmes que les émissions sont destinées à être diffusées sur France 2 et France 3 (peux-tu préciser si ce sont les MOV qui vont servir à préparer les PAD ?), en dehors de considérations budgétaires, c'est une erreur de choix technique que de tourner en 525/60 ("Ntsc") pour ne diffuser qu'en 625/50 ("Pal" et "Sécam"), il serait plus raisonnable de tourner en 625/50 ("Pal") pour éviter un transcodage toujours réducteur.
    Il est vrai que des progrès réels ont été faits dans les systèmes de transcodage et que depuis l'avènement du numérique on transcode à la pelle. En termes de qualité d'image, une production en 720x576 50i ou 25p passera mieux à l'antenne en France qu'une production en 720x480 59,94i ou 29,97p transcodée.

Pour le monteur devant son banc, qu'il travaille en 50 ou 60 Hz ça ne change pas grand chose, à part quelques ajustements de niveaux spécifiques et des espaces colorimétriques légèrement différents. :)
    Pour le spectateur à qui on fait digérer n'importe quoi, et la TNT le prouve tous les jours, il ne fera pas l'effort de s'en plaindre. [​IMG]

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page