module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un fichier .avi conserve-t-il le time code?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by LiliTheKing, Jun 19, 2004.

Tags:
  1. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir découpé (derusher) une vidéo ,dont la source originelle est du VHS, dans la timeline de video studio 8, j'ai cré un fichier .avi.

La question que je me pose : si je copie ce fichier sur une bande D8 via le DV-in, est-ce qu'à la prochaine relecture de ce D8 la détection des scènes se fera comme si je partais d'une bande enregistrée directement en D8 (ouf!).

En d'autres mots, ce fichier .avi contient-il le timecode permettant de détecter les scènes?

LiliTheKing

2. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Il n'y a pas de Time Code en VHS, donc réponse NON. Pour corriger ta question, ce que tu appelle Time code est le DATA CODE.

Certains softs travaillent par systeme de détection optique pour faire la découpe des scènes. Cela manque cependant de précision, puisque c'est basé sur le changement de luminosité d'un plan à l'autre.

3. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la source qui est en VHS. Mais, une fois dans le PC, c'est plus du VHS.

La découpe a été réalisée manuellement car en automatique c'est pas précis, comme tu le fais remarquer.

Alors, le DATA CODE est-il contenu dans ce fichier .avi engendré après cette découpe manuelle?

Merci.

LiliTheKing

4. jihemel

Trophy Points:
    2,470
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Ben je crains que NON, car le DATA CODE est généré à la prise de vue c'est à dire à chaque fois que tu appuies sur la touche record du caméscope (DV ou D8) et la découpe de l'acquisition que tu fais à postériori n'y changera rien. Dommage...

5. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, je pense que j'ai pu me faire comprendre.

Es-tu sûr de ce que tu affirmes?

Quelqu'un d'autre pourrait-il confirmer?

En fait, je ne sais pas faire l'expérience pratiquement car ma Sony D8 à le DV-in inhibé pour l'instant (en vue d'utiliser son pass-through pour la digitalisation d'une source VHS!)

Merci.

LiliTheKing

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Si tu veux faire du dérushage automaique tu peux toujours utiliser le freeware Scenalyzer qui fait de la détectin de scene "optique" et qui fonctionne bien.
    Je l'utilise quand je fait de la capture de bandes Hi8.
    @+

7. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GEGE92,

Merci.
    J'ai déjà utilisé ce logiciel mais il faut quand même revérifier l'ensemble car il ne fonctionne pas à 100%. Ainsi, je préfère le faire manuellement, ce qui prend bcp de temps mais cela me permet de m'évader dans le passé en revisonnant de vieux souvenirs!

La question principale portait sur les datas codes.

LiliTheKing

#7 LiliTheKing, Jun 19, 2004
    Last edited: Jun 20, 2004
  8. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un pourrait-il confirmer les dires de jihemel car je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire un test pratique?

Merci

9. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas le matériel (D8) ... et je ne fais pas d'analogique .... je suis donc bien incapable de te répondre avec exactitude.

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Time Stamp en fait!

La bande créee aura un time code continu ( ce qui est la moindre des choses)
    mais comme elle aura tété (sic) écrite (escribir) en une seule fois (just one time) , il n'y aura aucune discordance du code temporel (time stamp) (hh:mm:ss:ii jj/mm/aa) entre les différences séquences et un logiciel comme Scenalyzer ne pourra pas saucissonner sur des ruptures inexistantes de code temporel, pour lui le montage ne sera qu'un seul et vareuse plan séquence!

:)

Maintenant, quelqu'un peut il me dire le rapport avec le titre du forum : mpeg et divx:perplexe:

11. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

juste pour dire que les VHS ont quand même le VITC qui est l'équivalent d'un timecode (sauf qu'il n'est pas sur une piste à part mais sur la piste vidéo). Bien évidemment si le VITC de ta bande n'a pas été définie (car le signal VITC n'est pas obligatoire), ca ne marche pas....

A+
    Benjico

12. LiliTheKing

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Time Stamp en fait!

Désolé. "J'ai glissé chef!":jap: :jap:

13. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    Pour gérard_M :
    Scenalyzer possède une option "Scan optical" qui permet de faire du dérushage automatique en reconnaissant les chagement brusques d'images. Cela est utile dans le cas de recopie de cassettes HI8 sur du DV car il n'y a pas de datacode
    @+

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour LiliTheKing, je ne suis pas chef et je ne peux pas être chef!

pour Gégé92, pas de problème je connais mes classiques dont http://www.repaire.net/navig/site/mont_logiciel/scenalyzer/
    il y a aussi un tutoriel sur le site de Steven-Marc.
    Comme indiqué celà ne marche pas toujours, même si Dans la case Optical Scan sensitivity, choisissez : very high - "studio camera"

Le Time Rc ( Rewritable Consummer) des K7 Hi8 enregistré parr un caméscope analogique Hi8 n'est pas repris/utilisé par un caméscope D8 qui relira cette K7.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous