module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un enfer appelé encodage...

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Foxhouet, 30 Novembre 2010.

1. Foxhouet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!
    Je monte sur Premiere Pro depuis des années et j'ai toujours eu des soucis d'encodage lors de l'export, ne trouvant jamais le juste milieu...
    Les projets montés sont en SD, tournés avec un caméscope Sony en PAL 25img et j'ai beau torturé la chose dans tous les sens, je n'ai jamais trouvé un bon compromis lors de l'export pour tout d'abord, avoir directement le format 16/9ème en export (strictement impossible en 720x576 d'avoir le bon ratio en sortie sauf lorsque je donne le bon ratio en lecture dans VLC par exemple) et donc toujours en passant par un redimensionnement en 720x405, sans compter de la qualité souvent médiocre de la chose, de l'entrelacement flagrant, etc...

Ma question est donc, avez vous des conseils pour un projet comme celui çi pour sortir la vidéo dans un format 16/9 immédiatement reconnu comme tel dans le ratio et ayant une excellente qualité, sans l'entrelacement visible et avec un poids si possible raisonnable?

2. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bon pour le 16/9, il faut rester en PAL, sans diminuer la résolution verticale (rester en 576 lignes et non pas passer en 405 lignes) mais régler la forme des pixels en rectangulaire (rapport L/H 1,4 et non pas 1,09). Ca s'appelle du PAL wide.

Là tout dépend du format et du codec choisi. Pour une absence totale de perte de qualité, tu peux rester en DV (s'il s'agit au départ de DV) ou à tout le moins dans le format et la compression d'origine. Si tu veux comprilmer, tu peux choisir un autre codec, le mpeg par exemple, en optant pour des débits assez élevés (8 à 9 Mbps) pour conserver la qualité.

Là c'est plus compliqué: ton métrage d'origine semble entrelacé. Selon le support de diffusion que tu auras à la fin, il peut être utile de désentrelacer à un moment donné. Il me faudrait plus d'infos là-dessus pour te conseiller. Quoiqu'il en soit, tu obtenais jusqu'à présent des exports entrelacés qui, sur VLC, montraient l'effet de peigne désagréable car ton écran d'ordinateur est nécessairement progressif. VLC sait très bien désentrelacer (il suffit de choisir "désentrelacer" dans le menu vidéo) et tu as même le choix entre différentes méthodes de désentrelacement. L'effet de peigne disparaît aussitôt.

3. Foxhouet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tout d'abord pour tes réponses.
    Le problème est que même lors de mes réglages en DV PAL Grand écran en .AVI, malgré le fait que je choisisse de respecter un ratio 1.4, le fichier de sortie est bien dans ce format uniquement lorsque j'indique à mon lecteur vidéo (type VLC) de passer dans ses proportions, autrement il garde une image carrée déformée, et je ne trouve pas comment mettre les pixels rectangulaires... (je travaille sur CS5)

4. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    essaie avec un autre lecteur type windows media player qui redimensionne moins arbitrairement le format des vidéos.

Ca se règle dans Adobe media encoder dans les réglages de base (cf infra)

Fichiers attachés:

Chargement...
Discussions similaires - enfer appelé encodage
  1. loranoutan
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    938

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous