module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

un dvd avec avidxppro, procoder, encore, nero6

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par merlin2p, 12 Décembre 2003.

Tags:
  1. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors voilà.
    je viens de passer 3jours à faire différents tests pour construire un simple dvd avec la suite logicielle suivante: Avid express DV pro, procoder 1.01.35, encore 1.0, nero 6

et heureusement qu'il y avait le repaire!!! ;)
    il est donc normal que j'y mette ce dont je révais la semaine dernière.

l'ensemble des manips qui suivent n'est certainement pas parfait et j'attend vos réaction pour les affiner.... mais je vous garanti une image "correcte" au final. (meilleur rapport temps de compression/qualité d'image)

la vidéo importée dans avid était un clip dv de base (acquisition avec capture tool d'une vidéo sur caméra dv)

AVID:
    une fois votre montage fini
    Faites l'export de votre film en quick time movie:
    (j'ai essayé 20 solution différentes en quick time référence, qui présente l'avantage de ne rien peser, je n'ai pas trouvé de solution correcte.... :perplexe: toujours un effet de "peigne" léger sur les images et des réactions surprenantes sur les différents moniteurs de la station, de plus procoder va mettre environ 2.5 fois plus de temps pour l'encodage, alors l'un dans l'autre on s'y retrouve)

donc
    Export as, option, décocher le codec avid, cocher custom, puis format option et utiliser le codec - DV Pal, quality High - audio 48hz - décocher prepare for internet streaming
    Ok
    -Size to fit
    -RGB
    -Single Field
    -Square
    ok

avec un PIV 2.8 Go, 1G de mémoire vive, carte mère P4C800 Deluxe, carte graphique matrox P750, un clip de 14sec est exporté en 37sec.

(je recommande pas le "send to", il n'est pas paramétrable et fait du QT ref....)

ouvrez PROCODER:
    Add sortie d'avid
    Aucun changement dans les paramètres "Sources"
    Dans "Target": add , Mpeg2- DVDPal

Modifiez ces paramètres:
    - vidéo Bitrate 9000
    - audio Bitrate 256 (pour modifier ce dernier allez dans stream type, selectionnez "programm stream", la case audio bitrate devient modifiable, changez de valeur et revenez sur "Mpeg2 video + wave file" dans stream type).

attention: si vous passez de highest quality en mastering quality vous multipliez par 10 le temps d'encodage!!!! la qualité n'est pas évidente à l'oeil et pour un clip qui fait 30 minutes... je vous laisse faire le calcul (même si le prorata ne s'applique pas complètement).

Dans "advanced" vous pouvez utiliser différents filtres audio et vidéo pour faire des corrections de bases. Mes tests n'ont prouvés aucunes incidences sur les temps d'encodage.

Le clip de 14 sec est encodé en 54 sec.

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir Encore et add items pour récupérer votre film.
    Là je recommande les super tutaux qu'on trouve sur différents posts du repaire.

Une fois votre DVD fini et votre preview convaincant vous faite un "make dvd folder" qui va fabriquer un dossier Video_TS et un Audio_TS qui ne vous reste plus qu'à importer dans Nero 6.

vous gravez (de préférence sur un Rw pour test) et vous soufflez
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

si vous avez des idées pour optimiser la qualité sans intervenir de façon exponentielle sur le temps d'encodage... c'est à vous.

2. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Petite question?

Ton vidéo Dv(natif) a été capturé avec Capture tool mais quels étaient tes réglages d'acquisition(ordres des trames, niveaux des couleurs etc....) Moi j'ai un problème de création de DVD. Les vidéos Dv(natif) proviennent de Première(je suis en NTSC) ordre des trames Paire Video NTSC bref la préconfiguration offert par Premiere.

Quand j'importe dans Avid aucun problème mais les paramètres d'importe on t-il une grande importance?(ordres des trames, niveaux des couleurs etc....doivent-ils êtres pareil que Première?)

Ensuite une fois le montage terminé j'exporte en supposant de respecter les paramètres qui ressemble à mon format natif. J'encode ensuite avec TMPGenc et je grave avec Néro. Lorsque je lis sur platine c'est là que ça devient monstrueux. Lors de scène rapide des lignes horizontale apparaissent et le vidéo est saccadé. Je crois que c'est une inversion des trames de mon natif jusqu'à l'exporte avec Avid. Alors si t'as une solution ça serait cool.

@+

3. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Petite question?

Ton vidéo Dv(natif) a été capturé avec Capture tool mais quels étaient tes réglages d'acquisition(ordres des trames, niveaux des couleurs etc....) Moi j'ai un problème de création de DVD. Les vidéos Dv(natif) proviennent de Première(je suis en NTSC) ordre des trames Paire Video NTSC bref la préconfiguration offert par Premiere.

Quand j'importe dans Avid aucun problème mais les paramètres d'importe on t-il une grande importance?(ordres des trames, niveaux des couleurs etc....doivent-ils êtres pareil que Première?)

Ensuite une fois le montage terminé j'exporte en supposant de respecter les paramètres qui ressemble à mon format natif. J'encode ensuite avec TMPGenc et je grave avec Néro. Lorsque je lis sur platine c'est là que ça devient monstrueux. Lors de scène rapide des lignes horizontale apparaissent et le vidéo est saccadé. Je crois que c'est une inversion des trames de mon natif jusqu'à l'exporte avec Avid. Alors si t'as une solution ça serait cool.

@+

4. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comprends pas:
    tu captures dans première puis tu exportes vers avid????
    pourquoi?

je ne bosses jamais en ntsc, je ne peux pas t'aider bcp.

la config capture (import) que j'ai sur avid semble être celle là:
    omfi current import resolution
    601 non-square
    non-interlaced
    alpha: use existing
    RGB

c'est quoi les paramètres de ton export qui "ressemblent"
    à ton natif?...

5. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Allo

Je capture sour Premiere et j'importe le vidéo dans Avid. La raison est simple car Avid demande trop de puissance pour mon pauvre P3 800 donc avec Premiere l'acquisition se fait sans perte d'image. Et ne confond pas car je n'exporte pas avec Première je fais simplement acquérir mes rush sur mon disque d: et ensuite à partir d'avid j'importe. Je vais essayer tes parametre d'importe pour mes prochains tests.

Voici mes paramètres lors de l'acquisition sour Premiere:

Pour le montage avec un matériel DV IEEE1394 (FireWire/i.LINK).
    Vidéo NTSC standard (4:3 entrelacé).
    Audio 48 kHz (16 bits).
    Numérotation par code temporel compensé.

Général
    Mode de montage : Lecture DV
    Base de temps : 29.97i/s

Réglages vidéo
    Taille d'image :720h 480v (0.900)
    Fréquence d'images :29.97 images/s
    Rapport L/H en pixels : D1/DV NTSC (0.9)
    Echantillonnage :Millions de couleurs
    Qualité : 100 (sur 100)
    Trames : Trame inférieure en premier

Réglages audio
    Echantillonnage :48000 échantillons/s

Enregistreur
    Acquisition DV/IEEE1394

Rendu vidéo
    DV (NTSC)
    Echantillonnage :Millions de couleurs

Séquence par défaut
    Total des pistes vidéo : 3
    Type de piste principal : Stéréo
    Pistes mono : 0
    Pistes stéréo : 3
    Pistes 5.1 : 0
    Pistes de mixage secondaire mono : 0
    Pistes de mixage secondaire stéréo : 0
    Pistes 5.1 de mixage secondaire : 0

@+
    Pascal

6. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok
    du peu que je connaisse des normes ntsc tes paramètres semblent ok;

question: t'utilises quoi pour l'authoring?

7. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    j'utilise Tmpgenc pour Encoder ensuite j'obtient 2 fichier(M2V et audio mpeg) ensuite j'utilise Ifoedit pour transformer en Vob,ifo...et Néro pour graver

8. merlin2p

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dis toi que dans une suite logicielle
    en l'occurence la tienne
    première avid tmpgenc ifoedit nero (5 logiciels)
    il peut y avoir conflit entre le deuxième et le quatrième ou
    le troisième et le dernier.... et ce pour des raisons qui font perdre un temps de dingue si on veut la réponse exacte.

va savoir pourquoi procoder donne des résultats degueu avec du quick time ref... en tout cas moi je ne sais pas.

toujours est il que l'étape authoring est fondamentale et ne connaissant pas les possibilités de ifoedit... la description de ton résultat ressemble effectivement à un problème de trame.

comment tu exportes ton fichier d'avid?
    en .avi ou en .mov
    as tu controlé tes m2v avant ifo?

9. pascal bouffard

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'exporte mon fichier d'avid en .mov

tu a probablement raison en disant que de passer par 5 logiciels peut entrainer des confusions. En tous cas je vais faire un test avec Premiere sans passer par Avid juste pour voir le résultat.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page