module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Un dvd à partir d'un avi

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Tourlou, Sep 9, 2012.

Tags:
  1. Tourlou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour, je pensais que cela serait simple mais ça ne semble pas être le cas !
    Je m'explique; j'ai une caméra video Canon Optura 10 datant de quelques année je l'admet et voilà que je me retrouve avec beaucoup de souvenirs familiaux que j'aimerais transférer sur Dvd avec un menu tout en conservant une bonne qualité dans la mesure du possible.
    J'ai capturé avec Roxio Media Creator 10 et obtenu un fichier AVI sans problème mais lorsque je réalise le montage du Dvd avec menu, toujours dans Roxio, celui-ci ne peut être lu sur mon lecteur de salon (Samsung BD-E5900).
    Donc est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer d`abord comment je pourrais identifier le codec contenu dans mon fichier AVI et ensuite m'expliquer avec quel logiciel réaliser le Dvd et quels réglages effectuer. Roxio n'a pas d'option de réglage de format à l'étape de graver.
    Je suis en Windows 7, 64 bits

Merci à l'avance

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut Tourlou . C'est bien , toi , au moins , tu as compris qu'un encapsulage .AVI ne veut rien dire tant qu'on ne connait pas le codec utilisé dans cette video . L'utilitaire gratuit Media Info t'indiquera tout ce que tu veux savoir sur ton fichier audio/video . Par contre , en ce qui concerne l'encodeur MPEG2 indispensable à la réalisation de ton DVD , il en existe de nombreux mais TMPGEnc se détache du lot par la qualité de son travail , même si il n'est pas le plus rapide . Sa dernière version ( Works 5 ) semble faire l'unanimité sur ce site . il n'est pas gratuit mais c'est abordable. En ce qui concerne les paramètres d'encodage , c'est , bien sur , souvent, le choix du débit video ( bitrate )qui pose problème . Tu peux soit :
    - laisser le logiciel le déterminer automatiquement puis qu'il connait la durée de ton métrage
    - soit l'imposer en ayant tjrs à l'esprit que la durée du film conditionne la valeur du débit
    Pour une film de 65 mn max : autour de 8,5 Mb/s
    Pour un film de 2H : autour de 4,5 Mb/s
    Le mode VBR te permet de loger plus de temps sur ton DVD.

3. Tourlou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut Sako,

Lorsque tu parles de MPEG2 est-ce que le MPEG4 fait aussi l'affaire ?

Merci

4. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    J'anticipe sur une réponse que peut te faire celui que tu nommes Sako (à une lettre près ... :D).

Le BD lui, accepte 4 encodages différents.

Le DVD n'avait été prévu pour n'accepter QUE le MPEG2. Encodage que fabriquent facilement les logiciels d'édition vidéo.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonjour , effectivement , j'aurais répondu un peu la même chose . Le format MPEG4 est en fait , à associer à de la HD ( le codec étant du MPEG4 - AVC H264) . Le MPEG2 , par contre , en fonction de ses différents "profils " peut fonctionner aussi bien avec de la SD que de la HD . il suffit de lui indiquer les 3 définitions qui existent ( 1280 X 720 en progressif - 1440 X 1080 p ou i et 1920 X 1080 p ou i . Ensuite , le débit doit être adapté car il doit être env 2 X supérieur au MPEG 4 pour une qualité d'image égale . Mais , pour revenir à ton interrogation , il faut comprendre qu'un DVD , au sens physique , est un support universel . Tu peux très bien graver un DVD avec du MPEG4 mais ce sera en mode DONNEES , donc , un DVD-ROM lisible uniquement sur ordi . Un DVD-Video , tel qu'on l'entend , c'est à dire lisible sur platine de salon doit être en MPEG2 et obéit à une structure qu'on ne peut pas transgresser .

6. Tourlou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci beaucoup à vous.

C`est on ne peut plus clair !

Tourlou

7. arnuche

Appréciations:
    +1 / 9 / -1

Trophy Points: