module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un disque SCSI qui fait planter???

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par red sonia, 23 Avril 2004.

Tags:
  1. red sonia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour bonjour,

Je continue ma réinstall de Pc

et maintenant je suis confrontée à un prb : le disque dur SCSI n'est pas reconnu par la carte mère (asus P2bS) pourtant avec des ports SCSI.

J'ai essayé de le brancher directement sur la carte controleur de ma DV300 et là ça marche, le disque est reconnu, mais maintenant première plante au démarrage, alors qu'il marchait bien avant l'install du disque :°(

2. red sonia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    suite du message

........ J'a essayé de réinstaller première et la DV 300, mais rien n'y fait, ça plante toujours au même endroit ...

Pas de bol :(

Ma config (un vieil ordi :Premiere 5.1c W98SE PII 350 mhz DV300 256Mo RAm HD UDMA et SCSI)

Quelqu 'un saurait-il m'aider???

Merci d'avance

Sonia

3. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    quelques points

bon deja tu dis que tu reinstalles...
    donc avant ce disque et cette carte mere ont deja fonctionnés ensemble??

ensuite il y a differents points :

1 tu veux demarrer sur le disque SCSI ?
    2 tu ne veux pas demarrer dessus mais juste l utiliser comme disque supplementaire ?
    3 possedes tu d autres peripheriques SCSI?
    4 que contient le disque scsi ? (programmes, ou fichiers etc...)
    5 possedes tu un bios SCSI (en fait un pilote adaptec qui te dis un truc du genre "press ctrl A now" lorsques tu demarres ta machine

4. red sonia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    voici mes infos :)

En quelques mots voici les infos :

Le disques dur et la carte mère ont déjà fonctionné ensemble

- Le disque dur SCSI est un disque sur lequel je stoque des données : fichiers vidéo ou projets premiere

- je possède d'autres périphériques scsi comme le port scsi de la dv 300 ou un scanner scsi (au départ aucun d'eux n'est installé)

- Je possède bien un Bios SCSI pour la carte mère et aussi pour le port scsi de la dv 300

Lorsque je démarre l'ordi le dique dur est reconnu par le controleur en Bios (je vois son nom) mais l'ordi plante quand le logo windows 98 apparait. Et impossible d'accedér au bureau.
    Je me suis dit que peut etre c'était du au driver du port SCSI et j'en ai télécharge un autre mais ca ne marche pas non plus.

Si je débranche le disque, là je peux accéder au bureau.

Autrefois le disque SCSI était branché directement sur le port SCSI de la carte mère (asus P2BS) et ça marchait très bien.

Je suis assez embétée!

:(

Je suis en train de reformater une nouvelle fois pour tout reprendre à zéro ...

A + et merci pour ton aide:amour:

Sonia

5. poulperouge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    verifie

les terminaisons de ta chaine SCSI...

1 du cote du bios scsi tu dois avoir une option pour activer la terminaison coté carte
    2 sur le disque
    3 sur le scanner

la regle est :
    terminaison des deux cotes, sur la carte et sur le peripherique... mais pas au milieu

autrement dit si le scanner et le disque sont branchés, seul le dernier de la chaine doit etre terminé

verifie aussi les numeros SCSI que tu as attribué au disque et au scanner

6. red sonia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ... reprenons reprenons ...

Pour l'instant je ne vais brancher que le disque sur la carte mère et pas encore la dv 300 et le scanner. (j'ai tout reformatté)

Mais pour récapituler :

- J'ai 2 ports scsi sur la carte mère : j'y branche mon disque en tant normal (ça marchait bien comme ça)

- J'ai un port scsi sur la DV 300: normalement je n'y branche rien

- J'ai une carte controleur scsi dédiée au scanner sur laquelle je branche évidemment .. le scanner.
    Au départ je pensais le brancher sur la carte mère, mais dans un magasin de micro on m'avait conseillé d'utiliser la carte dédiée.

Si je branche mon disque sur la carte mère, comment configurer le bios pour que windows ne plante pas au démarrage?

Je n'ai pas très bien compris l'histoire des terminaisons
    :perplexe:

Mais à priori les périphériques ne sont pas installés en chaîne.
    Il devrait donc s'agir uniquement d'une mauvaise config qui fait planter windows.
    (autodiagnostic
    :rolleyes: )

A+ et encore merci ;)
    Sonia

7. poulperouge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    terminaisons

bon donc tu as ta carte mere et un disque SCSI c est tout

ton disque doit avoir un ID (numéro) different de celui de ta carte mere (generalement ta carte mere est numero 0 ou 7), disons alors que ton disque est 2 par exemple

le bios de ta carte mere (le bios scsi) comporte un reglage qui doit activer la terminaison scsi coté carte mere
    sur le disque tu dois avoir des cavaliers qui indiquent si la terminaison est active coté disque.
    cette terminaison doit etre active si elle ne l est pas ou si les reglages bios contredisent ceux du disque , c est le plantage assuré

8. red sonia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci

Meci pour ta réponse!

Je ne suis pas chez moi avant samedi,
    mais dès que je rentre je teste ta manip' et je te tiens au courant

A+ et encore merci
    Sonia;)

9. red sonia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    DES NOUVELLES FRAÎCHES

Salut,

Je viens de faire un test et je crois avoir une piste

- il n'y a pas de cavalier derrière le disque scsi

Après avoir tout réinstallé (OS et drivers son et vidéo)

J'ai branché mon disque scsi et là : incroyable il est reconnu!

Je me décide donc à installer ma carte controleur UDMA et tout se passe bien.

Ensuite au moment où je branche le disque UDMA : surprise, windows plante à nouveau au démarrage, toujours sur le logo windows

J'ai donc fait démarrer l'ordi en mode sans échec et là tous les disques sont bien reconnus.

J'ai regardé les propriétés système et là surprise : les controleurs scsi de la carte mère et de la carte UDMA sont sur la même IRQ, l'IRQ10

Il serait peut être utile de changer les numéros???

Seulement je ne sais pas comment faire :rolleyes:

La solution croyez vous ???

A+ SONIA ;)

NB : dans le bios, le disque scsi est au n°O

10. albina

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    terminaison et adresses

Salut,
    Cette histoire de terminaison est vraiment importante. Tu peux te lareprésenter comme un tuyau sur lequel tes périphs sont branchés, et, à chaque extrémité de ce tuyau, il doit y avoir un bouchon pour qu'il n'y ait pas de fuites...http://www.repaire.net/forums/images/icons/icon7.gif
    Smileeuz
    Maintenant, quelle forme peuvent avoir ces "bouchons", cela dépend du disque. Par exemple, j'en ai plusieurs de marques différentes (IBM, Hitachi, WDE). Eh bien, certains ont une option qui active la terminaison sur le disque même, d'autres pas. Dans ce cas, la seule solution est d'avoir un "terminator block" inséré dans la derniere prise du cable SCSI. Du coté de la carte, cela est plus simple, en général c'est juste un option à mettre dans le BIOS.
    Tu dis que tu n'as aucun jumper sur ton disque : c'est donc normal que l'adresse soit 0. Donc la carte devrait avoir 7.
    D'autre part, du devrais avoir un "terminator block" au bout de ton cable, puisque même si ton disque permet d'activer la terminaison, elle serait désactivée faute de cavalier idoine...
    Voila, j'espère t'être utile
    Charles

11. poulperouge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    essaie

de changer la carte de slot PCI, ca devrait changer l irq

12. red sonia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    CA MAAAAARCHE

Hello les amis,

J'ai suivi vos conseils et me voici enfin libérée!

En réalité c'tait un conflit d'irq entre udma et scsi

Comme toutes mes irq étaient prises j'ai libéré des ports via le bios de la carte mère et ensuite j'ai changé ma carte controleur UDMA de slot et là .... ça fonctionne!

Merci encore de votre aide et bon week end!!!!

:amour: Sonia

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page