module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un disque dur s'est ramolli ...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par vsb, 10 Juin 2004.

Tags:
  1. vsb

vsb
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Désabusé ...

#1 vsb, 10 Juin 2004
    Dernière édition: 12 Avril 2007
  2. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tu as dans tes outils Microsoft Scandisk.

Si tu as Norton Utilities tu utilises Norton Disk Doctor.

Par contre ils ne feront pas mieux que ton Fitness test d'IBM.

Ils tenteront la réparation, isoleront les clusters défectueux.

Jusqu'à la détection de nouveaux clusters défectueux, etc...

Quand malheureusement ce problème survient ça ne va pas en s'améliorant. Bien au contraire. C'est généralement dû à une déterioration physique du disque irréversible.

Dans ce cas le mieux est de changer le disque. Aï! :col:

Ton disque n'aurait-il pas pris ces jours-ci un coup de chaud?

Si comme tu le dis, hier il y a eu une dure journée de labeur (par exemple traitement d'un film DV avec beaucoup de compiles ) ton proc a chauffé, tes disques ont beaucoup travaillé. Donc tout ça a dû beaucoup chauffer. Et si tu n'es pas assez ventilé avec les températures de ces derniers jours, la bête a souffert. Et ça vient peut-être de là.

Dans ce genre de travail la température du proc monte facilement de 10°C voire plus.

Et le reste suit! Il y a de plus en plus de calories à évacuer. Et en matière de refroidissement si tu es limite.......... :col: :col:

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Malheureusement ton disque doit faire partie de la triste célèbre série de disques 60GXP d'IBM :( :(

Pour en avoir déjà eu sous la main ... malheureusement dès que les premiers secteurs défectueux aparaissent .... et même en faisant plusieurs fois du "Drive Fitness" (ré-allocation des secteurs défectueux, formatage bas niveaux...) il ne faut plus considérer ce disque comme fiable ; donc sauvegarde, sauvegarde et re-sauvegarde !!

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Essaye de le brancher sur un autre PC, si c'est juste un caprice de windows, tu pourras tout récupérer

5. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Le fait de ne pas etre reconnu sous le windows d'origine est un bug. Si tu le branches sur un autre PC, tu auras un chkdsk au départ, mais ton disque sera reconnu et tu pourras lire les données.
    Je ne te parle pas du test ibm et surtout ne lance aucune manip avec norton qui est un fouteur de merde.

6. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je confirme, meme si je n'aurais pas forcement tout a fait choisi exactement les memes mots... ;)

7. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    vsb,

dans ton cas, c'est même plus probablement la table des partitions qui a souffert.

En cherchant en diagonale sur google j'ai trouvé ce site qui propose un outil qui pourrait peut être t'aider : http://www.partition-recovery.com/

Il y a très certainement énormément d'autres logiciels équivalents. Le seul truc est qu'il faut rester conscient de la limite de tels logiciels. Ils ne peuvent pas produire de miracles, même s'ils peuvent rendre de beaux services. De plus, il faut rester prudent et se dire qu'ils peuvent aussi finir de sacager le disque :)

Daniel

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    La manip c'est de mettre le disque boiteux sur un autre PC, pas de changer que le disque systeme, qui doit le connaitre si tu as déjà fait précédement un changement d'OS.
    Il faut que le disque soit vu comme un nouveau disque par windows.

9. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est exact il y a une copie de cette FAT sur un autre endroit du disque.

Par contre je ne sais pas comment la récupérer.

Si tu le fais et y arrives, n'oublies pas d'en faire part sur le forum avec la procédure de récup. Ca peut toujours servir!

Par contre, je ne voudrais pas te décourager, mais ayant été confronté à ce genre de Pb par 2 fois sur des micros de copains il a fallu changer les disques car c'était bien une détérioration physique de ces derniers. Et quand ça commence ça évolue de plus en plus dans le mauvais sens.

Et c'était avec des disques neufs ! Vieux seulement de quelques mois.
    Heureusement ils étaient encore sous garantie et ont été échangés après confirmation de la destruction par le constructeur.

Malheureusement ça arrive quelquefois (et souvent c'est très rapide). Les disques peuvent avoir leur couche magnétique de mauvaise qualité ou mal réalisée et avec le temps il y a possibilité de détérioration avec migration de celle-ci sur toute la surface du disque.

Une des raisons de cette détérioration peut être la chaleur excessive qui accélère le processus.

Autre possibilité, les têtes de lecture qui entrent en contact avec la surface du disque suite à des vibrations pendant le fonctionnement du micro. Pas à l'arrêt car elles sont parquées.

D'ou, bien vérifier la fixation du disque dans la boite. Utiliser toutes les vis fournies avec celui-ci. Certains n'utilisent que 2 vis pour fixer le disque, pour aller plus vite. Echec garanti!

10. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Norton

J'utilise les outils Norton depuis Windows 3.1, c'est dire.

Il est exact qu'à une époque il y avait des problèmes avec certains d'entre eux. En particulier un utilitaire de surveillance qui ne servait strictement à rien. Et qui foutait la ...... comme le dit saint kro. Ils l'ont supprimé depuis.

Au fil du temps ces utilitaires se sont quand même améliorés.

Je ne suis pas un thuriféraire effrené de ces outils, mais depuis que je les utilise avec JV16 PowerTools en complément, j'en suis assez satisfait.

Il faut bien des outils pour effectuer la maintenance de la bête!

Mon micro ne se porte pas trop mal. Merci! :lol: Pour ........ l'instant! :lol:

Par contre il ne faut absolument pas les utiliser en tâche de fond, c'est là ou je vous rejoindrais tous les deux (Dan et Saint kro). Au mieux ils ralentissent le système, au pire, ...... je ne sais pas!

En utilisation très ponctuelle ils rendent bien service.

Je suis ouvert à tous les conseils et explications les concernant. Ca peut servir à tout le monde! :perplexe:

Je le répète je ne suis pas un thuriféraire de ces outils. Mais .....;)

#10 gege21, 11 Juin 2004
    Dernière édition: 11 Juin 2004
  11. Dan

Dan Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Amen !

:jap:

12. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Deo gracia! :jap:

:lol: :lol:

@+

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    J'ai utilisé Norton sous DOS, mais j'ai laissé tomber qand j'ai vu les monstres sous windows

14. gege21

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sous DOS c'était Norton Commander?
    J'ai connu ça aussi. ;)

C'est vrai que c'est volumineux, mais il ne faut pas les laisser en tâche de fond car ça bouffe beaucoup trop de ressources.

Par contre comme je le dis, en utilisation ponctuelle, ils ont leur utilité. Pour moi ils m'ont qq fois sauvé la vie . Enfin celle de mon micro.:lol:

Qu'utilises-tu, qu'utilisez-vous Dan et toi comme outils de réparation éventuelle?

@+

Chargement...

Partager cette page