module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Un DD de Tournage enfin abordable et polyvalent ???

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Pierreunik, 17 Décembre 2006.

Tags:
  1. Pierreunik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sony user depuis plusieurs années, documentariste je me lance aujourd'hui dans la production...
    plusieurs projets de fiction et de documentaires sont dans les tuyaux...je suis donc à la recherche d'un camera un peu plus conséquente que ma sony HVR A1...

Entre la canon XH A1 ( ) et la Panasonic HVX200 mon coeur balance ....

La canon semble vraiment pas mal en terme de rendu,de réglages pro et bon rapport qualité/prix pour l'avoir essayer elle trés bien équilibré, malgrés tout je n'ai pas vu ce que son fameux 25F rendait face à une vrai Progressif mode
    Question butget la Pana reste hors d'atteinte notamment à cause des cartes P2. J'adore pourtant son rendu couleur type ciné, la qualité optique, son codec DVCPRO HD, le 25P, elle me parait l'outils parfaitement adapté à la fiction en vidéo ( Surtout si on lui ajoute un Mini 35) malheureusement pour le doc c'est vraiment pas cela, l'autonomie des cartes 18min pour 3000e d'investissement c'est clairement redibitoire....bref j'ai vu biensur que des solutions sur DD existent FOCUS FS 100 2000e, Cinereporter 3000e.( connectique P2 certe mais enorme en taille il parait très peu pratique)...bref que du très très chère...

Ma question est très simple : existe-t-il des solution plus economique pour enregistré un signal HD issu de la HVX200, ou meme issu d'une Z1 ou d'une Canon bref un système polyvalent est pas trop chère et vraiment portable ( pt "en fait à la maison" utilisant pourquoi pas un Ipod) capable d'enregistré du HDV, du DV ou du DVCPRO HD direct en sorti FW de la cam...

2. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuses-moi, mais ton calcul, c'est un peu du n'importe quoi :)

Petit rappel:

- 1GB = 1 minute en 1080 et 2 Minutes en 720pN! Vu que le 720 donne pratiquement aussi bien que le "1080", pourquoi s'en priver? De toute façon, même la Canon XL-H1 (la meilleure pdv résolution, à moins de 10.000 Euros) est encore très loin d'être capable de capter toute la résolution du 1080! Faut arrêter de rêver...

Même si tu devais absolument tourner en 1080, pour 3000 Euros, tu as 3 cartes de 8 GB -> 24 minutes (3x8...) "d'autonomie" et non 18 minutes... J'ignore d'ailleurs comment tu as pu arriver au chiffre de 18... En réalité, dans la plupart des cas, avec 3 cartes de 8GB, tu as 48 minutes "d'autonomie"!!! Peut-être le 4 est-il devenu chez toi un 1... ?

Mais rien ne t'empêche de VIDER tes cartes! Un simple PC portable te suffit pour vider tes cartes... Alors, excusez-moi, mais faudra un jour arrêter avec ce refrain "les cartes P2 c'est trop cher"... UN SIMPLE PC PORTABLE A 600 EUROS SUFFIT POUR LES DECHARGER! Par comparaison avec le HDV, c'est vraiment une bonne affaire! Car, oui, le HDV nécessite un scope HDV... et n'allez pas me faire croire qu'il existe des scopes HDV à 600 Euros... :)

Une fois la carte déchargée, tu peux illico la réutiliser et retirer EN COURS DE PRISE (c'est du véritable "hot swappable") une carte P2 pleine. Avec 3 cartes, tu as donc une autonomie SANS LIMITE DE TEMPS! Tout au contraire des K7 en réalité...

Bref, j'ai 3 cartes de 4GB, ce qui fait un total de 1200 Euros (ou peut-être moins aujourd'hui, vu la vitesse à laquelle les prix des P2 chutent) pour 24 minutes "d'autonomie" (sans 2nd assistant) en 720p! Plus un PC portable pour les vider (chose que quasi tout le monde possède aujourd'hui de toute façon)...

Et JAMAIS, je ne me suis senti "à l'étroit" ! Je me prépare à tourner un LONG métrage avec ce système et JE SAIS qu'il n'y aura à aucun moment de "pause forcée" pour cause de cartes trop pleines! Jamais! Il suffit d'avoir un second assistant rodé au vidage de cartes, et qui lance l'opération entre deux prises. En outre, tu effaces d'office les mauvaises prises, après accord du (de la) réa, bien entendu. 3 cartes en rotation constante -> autonomie ILLIMITEE! C'est prouvé par ma propre expérience!

En conclusion, le système P2
    -n'est pas "plus cher" que les systèmes concurrents "à bande"
    -demande, il est vrai, la même rigueur, discipline que celle observée en tournage péloche classique: second assistant, backup permanent, etc...
    -offre d'immenses avantages et beaucoup de bonheur une fois le workflow bien digéré/compris! Pour moi, la K7, c'est terminé une fois pour toute! Je ne veux plus jamais travailler avec ces antiquités...

Enfin, pour répondre à ta question: OUI il existe des solutions plus économiques que le FS100: tu peux brancher n'importe quel PC ou MAC portable en FW. Moyennant le logiciel adéquat (Final Cut sur le MAC), la capture se fait en temps réel...

Mais vu que le 720pN ne se transmet pas sur FW, ton espace disque se videra dans tous les cas à raison de 100Mb/s... 1GB/minute donc... Et franchement, moi, je ne pourrais pas me passer des cartes P2 (ralentis, ...) Mais c'est sur que je ne bosse que dans la fiction/clip vidéo/pub/docu avec équipe de tournage... Pour filmer un concert ou un mariage, c'est pas pratique, je l'admet :)

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso pour du docu, je trouve que la bande reste la meilleur solution. Je me vois mal partir pour le népal avec un ordi pour vider de la carte. En, plus, se pose la question de l'archivage des images.
    Ici nous venons de faire des essais avec le nouvelle JVC et elle nous a plutot étonné par ses possibilités, la qualité des images et l'ergonomie.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Pour 3000 euros j'achète 600 cassettes (et encore je suis sûr que j'aurai un prix), donc 600 heures d'autonomie, pas de portable à trainer, pas de batteries supplémentaires à gérer et pas d'assistant à payer (d'accord c'est mauvais pour l'emploi).

Et après tout mes rushes sont archivés sans bourse déliée.

Cela fait des années que ça dure et je ne m'en plains pas.

C'est quand même pratique ce truc antique quand on part en documentaire.

Non, tu ne crois pas Arkham. Hum... :perplexe:

5. Pierreunik

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quelques petites approximations

Pardon pour mes petites approximations en effet Arkham...16 min c'est 2 cards P2 8gb autour de 700e pièce ...ta config c'est 3 cartes P2 + un lecteur + un PC/MAC plus un Assistant juste pour le transfert des cartes donc les 3000 e on en est pas loin...
    De plus en configuration dite nomade ( exemple le doc d'un de mes camarades partit seul au Mali ou celui d'un autre en afghanistan cela me semble très lourd voire impossible. electricité portabilité...) ..Plus près de nous lors d'une interview je me vois mal avec quelqu'un fessant des aller/retour entre la cam et un portable pour décharger des cartes toutes les 8 minutes...( même si je te le concède en argentique c'est ce qu'on doit faire toutes les 10min en 16..mais bon je ne suis pas vraiment dans cette economie, je t'accord aussi que pour une fiction disons classique la question se pose différemment)
    Bref Ne rentrons pas dans la polémique... Ne soyons ni sectaire ni suffisant, nous partageons en effet la même passion, sans doute la même exigence de qualité, mais nous ne faisons pas le même metier ( je devrais pt dire plus humblement que nous n'en n'avons pas la même pratique )...
    En outre ma question est nettement plus pragmatique j'ai entre 3500 et 5500 TTC de budget MAX, Jeune réalisateur/producteur, j'aimerai concilier la qualité avec la polyvalence.voire la portabilité..j'aimerai savoir si il existe un système de DD de tournage capable d'enregistre en DVCPRO HD, en HDV au moins 2H de vidéo à moins de 1000 euros....pt je rêve mais bon comme tu as su si bien l'exprimer en nous parlant de la RED que j'attends avec impatience, Les plus grandes Innovation sont souvent l'appanage des Fous et/ou des Réveurs...

#5 Pierreunik, 17 Décembre 2006
    Dernière édition: 17 Décembre 2006
  6. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a un produit qui sur le papier semble intéressant, du moins en HDV (car il ne semble pas prévu pour les formats "pro").
    http://www.bella-usa.com/Catapult.htm

Néanmoins, en doc (sauf peut-être en docu fiction) il me semble aberrant de ne plus utiliser de bandes, pour ma part je ne conçois les disques qu'en doublon, pour éviter la digit, mais en gardant les bandes en sécu.
    Je n'ai jamais perdu un tournage à cause d'une bande défectueuse (une fois, il y a très longtemps une bande Béta SP défectueuse, (le boîtier), on a démonté la K7, remis dans un autre boîtier et on a pu récupérer les images) par contre il est très facile de perdre un fichier (fausse manip, pb de disque...).

La vidéo, grâce à la longueur des bandes a amené une grande liberté en docu, on peut partir loin, longtemps, avec très peu de matos, on peut tourner longtemps sans couper (dans l'attente de quelque chose, on gâche de la bande sans problème, nos aînés ne pouvaient pas se le permettre en film), cela à amener une nouvelle écriture, je ne souhaite pas retourner en arrière avec une autonomie de huit minutes ou un portable à trimbaler!
    En fiction, le problème est très différent.

J'aime la liberté apportée par la vidéo, et (n'en déplaise aux puristes ) la très grande liberté offerte par le DV, on peut se concentrer sur le contenu et la forme en s'affranchissant de beaucoup de contraintes techniques (en termes de poids du matos et d'autonomie, il faut toujours savoir faire un diaph, le point ou la lumière, à la nuance près qu'on ne cherche plus à atteindre le niveau, et que l'on peut le plus souvent se contenter de petites sources!)) .

Mais là, je digresse...

7. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso aussi :) Je changerai d'avis sans doute quand les cartes de 32 GB seront sorties et/ou quand la Red sera chez moi :) Car la Red, c'est 2-3heures d'autonomie en 4K sur le magasin de base (le Red-Drive à moins de 1000 dollars)... Du bonheur quoi :) On pourra même faire du mariage avec la Red... Nan! Je rigole :)

Oui! Oui! Tu as raison! Le docu... chose que je ne pratique hélas jamais... ou quasi jamais! Ceci expliquant cela je suppose. Ceci dit, le dernier docu que j'ai tourné, en Afrique, j'aurais sans problème pu le faire avec mes cartes P2 et mon P2 store... J'avais rarement plus de 1h de rush par jour (moyenne de 20 minutes par jour pendant un mois)... J'étais économe, certes, mais j'avoue que je perdais plus de temps à me déplacer et à chercher les bonnes images/séquences. Je ne sais pas comment vous bossez ou sur quels sujets vous bossez (mariages? matches de foot? concerts?), mais j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir besoin systématiquement de tant de rushes qu'on ne puisse se sentir à l'aise qu'avec des K7..

Comment il faisaient les "reporters d'antant", qui bossaient en 16mm?

Archivés pour combien de temps? Est-ce que qqn pourrait me dire exactement combien de temps on peut espérer conserver une bande miniDV, chose qui n'a au départ jamais été concue pour cette fonction (l'archivage), mais plutôt pour caser le plus de données sur le moins de surface possible? Moi, les bandes mini-DV de plus de 6 ans d'âge que j'ai pu avoir entre mes mains, même ayant été correctement entreposées, étaient atteintes d'un nombre suspect de drops...

Tiens, elle ont encore chuté de prix :) Mais à part ça, permet moi d'insister sur le fait que 2 cartes P2 de 8GB, c'est pas 16 minutes de rushes! C'est 32 MINUTES!!!!!!!!!!!!! (dans 90% des cas! Le 720 donnant quasi aussi bien que le pseudo "1080"!)

En 16 comme en 35, c'est 10 min maximum! Et crois-moi, ca n'a jamais posé de problèmes insurmontables :) Si tu aspires à faire de la fiction, en tout cas, cela ne devrait te poser aucun problème!

Dans l'hypothèse ou tu as 3 cartes de 8GB, tu as une autonomie de 48 minutes! Tu fais souvent des interviews qui dépassent les 48 minutes?

Ne me méprennez pas, je sais que les P2, c'est surtout adapté à de la fiction. Mais faut arrêter de croire qu'on ne peut faire QUE de la fiction avec ça.

Y'a un seul truc qu'on ne peut pas faire avec des P2 sans assistant pour vider les cartes au fur et à mesure: filmer des messes de mariage et des concerts! C'est tout!

Ceci dit, incidemment, je n'ai pas connaissance d'une énorme demande pour des concerts ou des messes de mariages filmés en HD... D'autant plus que les lecteurs BRD ou DVD-HD ne sont pas encore légion et qu'en plus, les gens ne se précipitent pas dessus (les chifres de vente du DVD-HD et du BRD sont pour le moment TRES décevant pour Sony, Toshiba et leurs confrères...). Donc, pour en revenir aux mariages et aux concerts tu peux toujours utiliser les bonnes vieilles K7 mini-DV avec ta HVX et enregistrer en progressif (avec un ou deux potes qui ont une DVX pour avoir une seconde ou une troisième cam par exemple) et leur faire un DVD qui "déchire" comme on dit :) Car, généralement, c'est le talent du cadreur et (plus encore, à mon avis) du monteur qui font le bonheur des mariés, pas le fait d'avoir un truc filmé en HD!

Bref, moi, dans aucune situation, je ne me sens (ou sentirais, vu que je ne "fais jamais de mariages") particulièrement handicapé avec ma HVX :)

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben je suis en train de numérise plus de 500 heures de films d'archives dans différents formats et, mis à par le Hi 8, ca le fait encore très bien...

Mais même sans parler de long terme : imaginons un documentaire classique :

1 : tournage : ben suivant les lieux ou vous tournez, il n'est pas facile de trimballer un ordi sans compter que, dans certaines contrées, vous vous le ferez taxer rapidement. Idem pour l'assistant : pour certains sujets, on doit déjà tourner en équipe restreinte en faisant l'impasse sur le sondier, soit pour des raisons économiques (ggrrr), soit tout pour des raisons de logistiques

2 : la post-prod : on ne monte pas systématiquement le sujet tout de suite en rentrant à la maison. ¨Pour certains sujets, il faut attendre que la prod boucle le projet.

Pour moi, dans ce cadre là, la bande reste le meilleur support économiquement parlant et techniquement parlant aussi

Je vais prendre un exemple : un ami a été tourner au antarctique

1 : pendant le tournage du raid entre la base et le dome c, j e vous souhaite bon courage pour décharger des cartes, y compris en autonomie de courant pour le pauvre portable.

2 : le montage et la post prod ont démarré 6 mois après le retour

3 : outre son film, le deal est aussi de faire des images d'archives pour divers utilisations

4 : il doit maintenant monter pour un autre diffuseur (musée), un 8 mn et pour une autre chaine, un 26.

Ca n'est ni un concert ni un film de mariage et purtant je vois très mal faire ca avec du P2 ou du disque dur..

9. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait en accord avec toi, Phil 29.
    Il y a docu et docu,
    ceux ou tout est écrit, tu sais ce que tu va tourner et tu tourne peut.
    Et ceux ou tu est dans l'attente de ce qui va se passer, ou tu tourne beaucoup pour saisir ces petits moments... Perso j'aime beaucoup cette écriture, elle m'est trop souvent interdite en télé car trop gourmande en budget (temps passé) et le seul moyen de faire naitre ce genre de film est de tourner seul (ou presque) avec des moyens leger, et surtout de tourner beaucoup... J'aime le faire, le DV me le permet et j'y prend beaucoup de plaisir... sur ce genre de film je gagne rarement ma vie mais tant pis! (terop de temps passé pour être rentable). Alors payer un assistant pour décharger des cartes...(je préfère m'offrir un semaine de plus de montage!).

Il n'en reste pas moins que le système des cartes P2 est sans doute un système d'avenir, mais pour certains d'entre nous il n'est pas encore temps, chacun doit se déterminer en fonction de son usage.

C'est l'usage qui doit faire choisir le système, et non le système qui doit déterminer l'usage.

10. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes! Mais dis-moi, est-ce vraiment un exemple représentatif?

En plus, vu le budget probable de projet, il me semble assez difficile à croire qu'il ait été tourné en HDV... Moi, si je devais tourner là-bas (surtout compte tenu des paysages typiques de l'Antarctique), c'est péloche et rien d'autre :)

Ben... j'ai pas mal voyagé (Asie, Afrique, Amérique), et quasi toujours avec un ordi portable, mais je n'ai jamais eu ce sentiment, cette peur de "me le faire taxer rapidement". Sauf, bien sûr, dans des endroits vraiment totallement sauvages, comme le RER ou les gares à Paris ou Bruxelles... :)

11. pitof

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand tu est dans la situation de l'exemple il est pour toi très représentatif!!!:bravo:

Si tu veux établir des rêgles identiques pour tous,... il va être difficile de se mettre d'accord!
    Je ne fais pas deux films identiques, je ne fais donc pas les mêmes choix techniques pour tous.
    Prétendre qu'il y a une solution universelle et que c'est celle que tout le monde doit suivre s'appelle du fanatisme!:rire: :rire: :rire:
    Ce n'est pas ce que je choisi!:D

12. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amen!

Ceci dit, méfions-nous des à priori et autres formes de préjugés, qui me semblent depuis toujours sur ce forum, forts présents envers Pana et ses technologies: le progressif, les cartes P2, etc...

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Ce ne sont pas des préjugés, Arkham, mais de la discussion entre des points de vue qui peuvent être différents ou des échanges d'expérience et de pratique pouvant être différentes des tiennes... et des miennes aussi.

Il faut donc essayer de regarder les choses le plus objectivement possible. Le support P2 a sûrement un cerains nombre d'avantages et tu en montres quelques un dans le cas d'un tournage sur plateau de fiction.

Mais les faits et la pratique sont là. Il me semble délicat de pouvoir affirmer que ce type de support permet d'avoir toute la même souplesse que la traditionnelle bande magnétique sur certains travaux cités plus haut.

C'est un fait on n'y peut rien. On a connu ça au début de la photo numérique et avec la baisse de prix et l'augmentation considérable de la capacité des cartes mémoires ce n'est plus un problème. Souhaitons qu'il en soit de même avec les cartes P2, mais aujourd'hui ce n'est pas encore le cas.

Et, pour l'anecdote, je pourrais te montrer des bandes mini dv qui ont plus de six ans et dont la lecture se fait absolument sans défaut.
    J'espère que les disques durs ou j'entrepose mes photos numériques et mes masters Cineform seront tout aussi vaillants en 2013.

Pour le moment je ne sais pas.

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :non: Je ne peux pas te laisser dire ça sans réagir car c'est absolument faux !! Je suis très déçu que tu n'aies pas encore intégré - et surtout toi ... - que chacun est libre ici de s'exprimer, dans le respect de chacun, sur le matériel qui lui semble le plus approprié à son usage !!! C'est ce qui s'est toujours passé ici et le matériel Pana y est tout aussi à l'honneur que n'importe quel autre ténor, ou même marginal suis mon regard rouge, du marché.

Je t'invite à te reporter à cette discussion, pour ne citer que celle-çi parmi des dizaines d'autres rien que sur ce forum ,...

Par ailleurs le forum camescopes Panasonic est actif sur le Repaire et il me semble que tu devrais le savoir si tu t'interesses à Pana et au progressif ...

#14 Hugues Lemoîne, 18 Décembre 2006
    Dernière édition: 18 Décembre 2006
  15. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas besoin de s'exciter, il suffit de bien lire les mots, à commencer par ce verbe-ci : "SEMBLENT"... J'ai donc été très clair sur le fait que c'était une IMPRESSION, non un fait établi! On est dans le subjectif quoi... Ceci dit, je suis loin d'être le seul à penser que le repaire est composé à majorité de gens qui ne sont pas très... comment dirais-je... "réceptifs" vis-à-vis des évolutions supportées par Pana... Dois-je te ressortir les nombreuses discussions "houleuses" qui concernaient le progressif et/ou les cartes P2 ou la "future caméra qui s'appelle désormais HVX200"? Dois-je te ressortir le nombre d'arguments boiteux qui ont été sortis à l'encontre de ces évolutions technologiques? Qu'est-ce qui me permet de dire qu'ils étaient boiteux? Ben... simplement qu'ils se sont avérés FAUX, avec le temps!! Et j'ai pour ainsi dire toujours joué un peu "cavalier seul" sur ce forum quand il s'agissait de remettre les pendules à l'heure... Ceci expliquant sans doute le pourquoi de mes impressions.

Maintenant, j'espère que personne ne s'offusquera du fait que j'ai osé préciser mes IMPRESSIONS! Et surtout, n'allez pas croire que je prendrai mal le fait que vous ne serez assurément pas d'accord avec moi! C'est la vie et c'est SAIN! Comme je serais triste si tout le monde pensait tout le temps comme moi :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page