module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Un court ambitieux et bien sympa

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par zack_, 6 Octobre 2004.

Tags:
  1. zack_

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    voici un court ambitieux et tres divertissant...
    j'ai beaucoup aimé ce court, les effets visuels sont pas trop mal et l'histoire est génial :) j'adore...

Du professionalisme fait apr des amateurs:

http://www.page-blanche.fr.st/

2. starbox_sw

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En effet, il est excellent!!! Scenario hyper bien trouver, réalisation propre malgré les problème avec le ciel (mais bon c'est excellent au niveau amateur)

Je tire mon chapeau!!!:bravo: :bravo: :bravo:

3. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    C'est effectivement excellent !

Cela mériterait que l'on se fende d'un petit message sur le site afin d'inviter les responsables de cette tuerie à nous en parler un peu plus :)

Daniel

4. Bob Arctor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, et merci pour vos encouragements. Ca fait plaisir.

Ce film nous a demandé énormément de boulot, et malgré ses petits défauts, nous sommes contents des réactions positives que nous recevons.

Concernant le film en lui-même, il nous a demandé 6 journées de tournage, dans le département de l'Allier, puis 10 mois de post-production (qui a rencontré un certain nombre de problèmes...).

Bon, le débat est ouvert ! N'hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur le film, nous sommes à votre entière disposition. ;)

5. zack_

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bien merci de t'etre inscrit ici afin de répondre... j'ai ouvert ce post juste pour faire connaitre votre film... je c pas comment ta vu que j'avais un post sur votre film ;) mais en tout cas c vraiement pas mal du tout...

j'ai aussi envoyé un mail sur votre site pour dire bravo!
    et oui qd un film est nul on le critique! et quand c bien on dit pas grand chose... donc c pour ca que j'ai mis un mots ici et par mail ;) I like it
    :bravo:

ps: ns aussi on est sur un court... mais c pas evident... a suivre

@+

6. chlions

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    total respect, c'est vraiment du très bon boulot. :bravo:
    le scenario est bêton et les acteurs mènent tous les 3 cette histoire avec aisance. des plans supers travaillés, j'ai adoré "la lune dans l'encrier", c'est un fondu enchainé qui fait plaisir à voir chez des amateurs, un plaisir tout bête quandon y pense! j'ose à peine imaginer les longues soirées à réaliser les SFX.
    Bravo à tous :bravo:
    encore, encore, encore!!!

7. Bob Arctor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En fait, il faut ajouter à cela un autre problème, très bête mais trop souvent sous-estimé : après 6 mois de boulot, le disque dur contenant tout le montage et les effets spéciaux m'a lâché. Ce n'est pas rare comme problème, mais personnellement, c'est la première fois que ça m'arrivait. Et bien entendu, je n'avais fait aucune sauvegarde... :hum:
    Alors quand on se dit "y'a peu de chance pour que ça m'arrive" ou "ça coûte cher, un autre disque", il faut savoir que quand ça arrive, on perd quand même beaucoup.
    Heureusement, j'ai pu récupérer une partie de mes travaux. Et j'avais évidemment toutes les rushes sur cassettes.

Le micro utilisé est en fait un Audio-Technica : AT835b, très bon micro directionnel XLR (environ 300 €).
    Quant au recorder, c'est un mini-disc. L'achat d'un DAT nous avait paru trop coûteux... et le son obtenu est finalement de très quande qualité. Mieux vaut investir dans un BON micro à mon avis.

On a en fait tourné en 4/3, principalement pour éviter tous les problèmes que pose l'anamorphose de l'image. Sur le tournage, le cadre était fait en mode 16/9, qu'on retirait juste au moment de filmer. Les barres noires (1.85:1) ont été rajoutées en post-prod, sur une image qui avait été pensée ainsi au moment du tournage.
    Par contre, je croyais que le 16/9 de la TRV 950 était un vrai 16/9... finalement, aurais-je bien fait de choisir de tourner en 4/3 ?

Le stabilisateur utilisé est bien un "Crazy Handles".
    Pour ce qui est des avantages, le principal est qu'il est vraiment facile à prendre en main. Ca demande beaucoup moins d'entrainement qu'un steadicam. Ici, quelques heures suffisent pour déjà réussir des mouvements propres.
    L'autre avantage serait également son prix (environ 400 €). C'est pas donné... mais ça reste plus abordable qu'un steadi.
    Pour les inconvénients, je citerais principalement qu'on ne peut pas faire de travellings rapides. Il faut vraiment marcher de manière stable... et donc, il est impossible de réussir un beau mouvement en courant. L'engin n'est pas prévu pour. Il en est de même avec les travellings latéraux (pas évident...).
    Par contre, le Crazy Handles permet de simuler des mouvements de grue. On peut très bien le porter à bout de bras, et faire des mouvements de bas en haut (ou inversement). Ce que ne permet pas le steadi.

Bon, et pour ceux qui veulent nous filer du bon matos, on est d'accord. On leur fera le bon film qui va avec ! ;)
    (on sait jamais...)

Merci encore pour vos remarques !

8. JessOVR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Question de neophyte

Salut,

bravo pour ce court, vraiment bluffant pour moi qui suis un amateur.

J'ai d'ailleurs une question de néophyte :
    j'ai noté que pour la prise de son tu avais utilisé un AT835b. Mais les voix sont en stereo sur le film (elles se deplacent de gauche à droite avec le personnages, par exemple).
    Comment as-tu fais cela avec un seul micro mono ? Un doublage sur la G et la D et un controle du panning au montage ?

Encore bravo à toute l'équipe ! :bravo:
    Continuez comme ça.:jap:

9. oeildelynx007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bravo la classe

10. Bob Arctor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Concernant la prise de son, le micro utilisé est bien mono. Mais le micro étant directionnel, on enregistrait avec précision les voix des comédiens, et assez peu l'ambiance générale et autres parasites extérieurs. Donc il a été facile au montage de régler le pan G/D sur chaque dialogue pour lui donner une direction.
    Ce n'est pas de la vraie stéréo, mais ça y ressemble ! ;)

11. JessOVR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok c'est donc bien ce que j'avais cru comprendre :D

Mais en tout cas, ça rend très bien !

Merci pour ta réponse ;)

12. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bon, ben je passais par là et vu vos commentaires, je suis en train de télécharger la vidéo. y'a pas à dire, le marketing c'est important :D

Je vous donnerais mon avis un peu plus tard, même si tout le monde s'en balance :rolleyes:

en tous les cas, je voulais souligner une chose qui n'a pas été dite : La qualité du site internet, qui présente de manière simple et de bien belle manière ce film. C'est clair, pas prise de tête, épuré, transitions douces, photo de la très jolie actrice :love: , etc, etc...

Pour des amateurs, cette mise en bouche est très pro. Bravo, ça donne déjà envie !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Vincent
    http://www.bignoz.com/

13. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Bravo, bravo, la qualité de ce court (moyen ?) métrage est exemplaire :bravo:

J'ai particulièrement apprécié la variété et la fluidité des mouvements de caméras.
    Ça sent les plans réfléchis, étudiés.
    Le scénario est excellent, tout comme la prise de son (chapeau sur ce point là, il n'y a rien à dire) et les costumes.

Les acteurs sont vraiment bons, même si leur jeu paraît par moments un peu théatral. Idem pour certains dialogues.
    Ils oscillent entre un registre de langage parlé courant, relâché (lignes de textes de Max, par ex.), et un registre beaucoup plus soutenu, voire emphatique (Valérie).
    D'où une petite impression de manque de cohérence à ce niveau là, parfois.
    Tout comme la scène où Max se réveille le matin. Son monologue est peut-être superflu : on se rend bien compte qu'il a la migraine et qu'il est d'équerre.

Chapeau également pour le méga boulot en post prod. After? Combustion ? D'habitude, je suis pas trop fana du rendu des effets pyrotechniques, mais ceux ci passent plutôt bien.
    Les effets sur le ciel sont réussis, tout comme les éclairs.
    J'ai adoré l'effet Roi Arthur lorsque Max tire Excalibur de son socle.
    Très clean.

Lorsque Valérie-Terminator saute depuis le balcon, comment as-tu réalisé l'effet ? incrust sur fond bleu ?

Et les effets de balles et de sang ? Ils ont été réalisés "à l'ancienne" ou numériquement ?

Enfin, mention spéciale à la musique originale qui joue un rôle essentiel dans l'ambiance si réussie du film. Les thèmes collent toujours aux images, c'est du très bon boulot.
    Martin Côté a t-il composé avant ou après avoir vu les scènes à illustrer ?

Je sais pas vous, mais moi, j'ai hête de voir le prochain
    ;)

14. vincent_rs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, ils ont pris le temps de le faore, mais quel résultat ! On hésite à parler "d'amateurs"...

c'est une des rares fois où j'ai pu regarder un court amateur de 24 minutes en entier, sans jamais m'ennuyer : il y a du rythme, de l'humour, de l'action, des rebondissements jusqu'à la fin.
    Le film est bien construit.

Tirons la conclusion de ce film :
    1) les films amateurs peuvent nous faire passer d'aussi agréables moments( sinon plus) que les pros.
    2) les amateurs n'ont pas à rougir face aux pros.
    3) un scénario bien écrit est la condition essentielle à un bon film
    4) une prise de son ne doit jamais être négligée, elle apporte autant que l'image.
    5) des acteurs crédibles et sachant jouer sont indispensables
    6) le soin apporté aux lumières créé l'ambiance.

Bravo messieurs, vous avez remis les pendules à l'heure. Je prépare un court métrage ambitieux (bein que sans effets) et votre film me motive et me rappelle les bases élémentaires du cinéma.

Chapeau bas, très très bas... :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Vincent
    http://www.bignoz.com/

15. Bob Gale

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous et merci pour vos remarques !

Je suis le scénariste de Page Blanche et une sorte d’ "exécutif" sur le reste du film en partenariat (symbiotique :D) avec le réalisateur, et je tenais à passer par-là pour vous remercier pour tous vos encouragements, qui tombent plutôt à pic à une heure où une multitude de festivals ont refusé la candidature de notre film…
    Tout le monde était quasi débutant sur ce film, y compris les acteurs (castés en bonne et due forme parmi des dizaines d'autres, mais bénévoles comme ts les autres membres de l'équipe) qui ont donc donné le maximum d’eux même sans rien demander. Le résultat est en dessous d’un jeu d’acteur pro, mais bien au-delà d’un jeu d’amateur, ce qui nous a déjà grandement satisfait.
    J’ai voulu retirer ou simplifier ces dialogues là, mais j’ai senti que c’était plus amusant d’assister à la réaction de Max, face au jour qui le tire de son sommeil. Mais a posteriori, je me rends compte que certains dialogues sont superflus et ne paraissent plus réalistes à l’écran. Certaines choses s’écrivent mais ne se disent pas, c’est le dilemme du scénariste !:D
    Ils ont été réalisés à l’ancienne par notre (pyro)technicien de plateau qui a développé d’excellentes ressources pour un néophyte de l’explosif. Eh oui, le numérique ne remplacera pas toujours les bonnes vieilles méthodes ! ;)
    Martin Côté a été un vrai cadeau sur ce film. Il a écrit la musique à partir du film presque fini, et épousé notre vision de ce que devait être la musique de Page Blanche (symphonique et exubérante) tout en donnant beaucoup de son propre style (c’est un maître de guitare électrique). Il a le don pour trouver le "truc" qui va coller à la scène... On est conscient que sa musique est devenue un ajout majeur pour l’ambiance du film et on s’estime chanceux d’être tombé sur qq1 d’aussi doué !
    Pour l’effet de Val-Terminator sautant c’est assez compliqué pour un plan qui passe si vite (c’est toujours comme ça ! :rolleyes: ) On avait en fait une réplique identique du balcon mais au rez-de-chaussée, ce qui nous a permis de prendre un plan de Val sautant sans risques. Ensuite on a mis au bout un plan d’ensemble de Val rotoscopé sur un fond neutre pour l’intégrer dans le décor du « vrai » balcon.
    Vu le nombre de fois que j'ai réécrit le scénario, ça fait un plaisir fou de lire ça. Merci vraiment de me faire part de vos sentiments concernant l'histoire. J'ai vraiment cherché à tout faire pour écrire un film qui contiendrait tout ce qu'on aime au cinéma et dans toutes les histoires qu'on aime lire/voir/raconter.
    Bon courage ! Le plus dur c’est finalement de trouver une idée, de trouver des moyens et de réunir toute l'équipe en donnant l’envie à tout le monde. Une fois que la machine est en marche et que tout le monde se passionne pour le projet, c’est un vrai bonheur.

Encore merci pour tous vos commentaires, ça nous sauve le moral !:)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page